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-
- <h1>
- <span><a id="jumper" href="#jumpto" title="Un peu perdu ?">?</a></span>
- Complexité et complication (archive)
- <time>Pour la pérennité des contenus liés. Non-indexé, retrait sur simple email.</time>
- </h1>
- <section>
- <article>
- <h3><a href="http://www.volle.com/articles/complexite.htm">Source originale du contenu</a></h3>
- <div class="Section1">
-
- <p class="Resume"><b style="mso-bidi-font-weight:normal">Résumé</b>:
-
- Il est impossible de décrire complÚtement un objet du monde réel :
-
- comme tout modĂšle repose sur un nombre fini de concepts, un modĂšle sera
-
- toujours « simple » par rapport à la complexité du réel.
-
- Certaines personnes sâopposent passionnĂ©ment Ă cette simplicitĂ©.
-
- Cherchant à simuler la complexité du réel, elles produisent des modÚles
-
- compliqués : mais ces modÚles sont, en fait, inutilisables. Ils
-
- parasitent lâintellect et provoquent beaucoup dâĂ©checs dans les systĂšmes
-
- dâinformation. Il faut promouvoir dans les entreprises le goĂ»t de la sobriĂ©tĂ©.<br>
-
- <b style="mso-bidi-font-weight:normal">Mots-clés</b>: complexité, systÚme
-
- dâinformation<span lang="EN-GB" style="mso-ansi-language: EN-GB"><o:p>
-
- </o:p>
-
- </span></p>
-
- <p class="MsoNormal" align="right" style="margin-top:0cm;text-align:right;
-
- text-indent:7.1pt"><span style="mso-bidi-font-size: 10.0pt">« Ce
-
- qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable. » <o:p>
-
- </o:p>
-
- <br>
-
- Paul Valéry (1871-1945), <i>Mauvaises pensées et autres</i>, 1942 <o:p>
-
- </o:p>
-
- <br>
-
- in <i>Oeuvres,</i> Tome II, Gallimard, BibliothÚque de La Pléiade 1960, p.
-
- 864</span><o:p>
-
- </o:p>
-
- </div>
-
- <h1 style="margin-left:0cm;text-indent:0cm"><span style="mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"">1<span style="font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal">
-
- * </span></span>Complexité et réalité<span style="mso-fareast-font-family:
-
- "Arial Unicode MS""><o:p>
-
- </o:p>
-
- </span></h1>
-
- <p class="MsoBodyTextIndent3" align="right">« Lâessence
-
- des mathĂ©matiques (âŠ) apparaĂźt comme lâĂ©tude des <i>relations</i> entre
-
- des objets qui ne sont plus (volontairement) connus et décrits que par <i>quelques-unes</i>
-
- de leurs propriĂ©tĂ©s, celles prĂ©cisĂ©ment que lâon met comme axiomes Ă la
-
- base de leur théorie »<br>
-
- <span style="mso-bidi-font-size: 10.0pt">(N. Bourbaki, <i>ĂlĂ©ments dâhistoire des MathĂ©matiques</i>, Hermann 1969, p. 33)<o:p>
-
- </o:p>
-
- </span></p>
-
- <p class="MsoNormal">Quand on prononce le mot
-
- « complexité », un ensemble confus de notions affleure : théorie
-
- du chaos, thĂ©orĂšme de Gödel, principe dâincertitude de Heisenberg,
-
- fractales, limites du calcul informatique etc. Chacune est claire dans son
-
- domaine propre ; câest lâaccumulation qui crĂ©e la confusion (voir
-
- Bouveresse, 1999, [4]). Tentons de donner au mot « complexité » une
-
- acception qui la dissipera.</p>
-
- <p class="MsoNormal">Le monde de la nature (y
-
- compris de la nature humaine et sociale) qui se prĂ©sente Ă la perception et Ă
-
- la pensĂ©e est <i>concret</i> en ce sens quâil se prĂ©sente <i>hic et nunc</i>,
-
- son individualité se manifestant dans des particularités de temps et de lieu.</p>
-
- <p class="MsoNormal"><i>Aucune pensée ne peut
-
- rendre compte de lâensemble des propriĂ©tĂ©s du monde</i> (voir Morin et Le
-
- Moigne, 1999, [24]). Il suffit pour sâen convaincre de considĂ©rer une tasse
-
- de cafĂ© et de tenter de la dĂ©crire. Chacune de ses propriĂ©tĂ©s relĂšve dâun
-
- schéma conceptuel (donc <i>abstrait</i>) : sa forme géométrique, à la précision
-
- de laquelle on ne peut assigner de limite ; ses origines culturelles, Ă©conomiques,
-
- industrielles ; sa composition chimique ; la position et les mouvements des
-
- molécules, atomes, particules qui le composent<a style="mso-footnote-id:ftn1" href="#_ftn1" name="_ftnref1" title><span style="mso-special-character: footnote">[1]</span></a>,
-
- etc. Chaque objet concret assure <i>de facto</i> la synthĂšse dâun nombre indĂ©fini
-
- de déterminations abstraites. Il est en toute rigueur <i>impensable</i> :
-
- câest ce que transcrit lâadjectif « complexe ». Il en est de mĂȘme
-
- du monde lui-mĂȘme, ensemble des objets concrets.</p>
-
- <p class="MsoNormal">Sur chaque objet concret, nous
-
- disposons non dâune connaissance complĂšte mais de « vues » dont
-
- chacune permet de considérer l'objet à travers une « grille »
-
- conceptuelle particuliĂšre. Si je ne peux parler dâune mesure prĂ©cise de ma
-
- tasse de café, toute mesure étant grossiÚre par rapport à un ordre de précision
-
- supérieur, je peux dire que la mesure est « exacte » si elle me
-
- permet de faire sur lâobjet un raisonnement exact, c'est-Ă -dire adĂ©quat Ă
-
- mon action : je peux calculer lâordre de grandeur de sa densitĂ© Ă
-
- partir de mesures approximatives de sa masse et de son volume, inférer de
-
- lâexamen de sa composition chimique une Ă©valuation qualitative de sa fragilitĂ©
-
- ⊠ou simplement boire mon café.</p>
-
- <p class="MsoNormal">Lâobjet Ă©tant sujet Ă un
-
- nombre indéfini de déterminations, il existe un nombre indéfini de « vues »
-
- logiquement Ă©quivalentes. Cependant certaines seront plus utiles en pratique
-
- pour un sujet placé dans une situation particuliÚre, que ce sujet soit
-
- individuel ou social : ce sont les vues en relation avec lâaction du
-
- sujet, avec lâarticulation entre sa volontĂ© et lâobjet considĂ©rĂ© comme
-
- obstacle ou comme outil. Ces vues-là sont « pertinentes » ainsi que
-
- les observations et raisonnements que le sujet peut faire en utilisant les catégories
-
- selon lesquelles elles dĂ©coupent lâobjet.</p>
-
- <h2 style="margin-left:0cm;text-indent:0cm">1.1<span style="font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal">
- </span>Exemples</h2>
-
- <p class="MsoNormal">Le spectacle dâune rue
-
- conjugue des déterminations historiques, architecturales, sociologiques, économiques,
-
- urbanistiques, physiques, esthĂ©tiques etc. Cependant le conducteur dâune
-
- automobile limite son observation à quelques éléments : signalisation,
-
- bordures de la voie, obstacles dont il estime la vitesse et anticipe les déplacements.
-
- Cette grille fait abstraction de la plupart des aspects de la rue mais elle est
-
- adĂ©quate Ă lâaction « conduire une automobile ». Le conducteur
-
- qui prétendrait avoir de la rue une représentation exhaustive saturerait sa
-
- perception et serait un danger public.</p>
-
- <p class="MsoNormal">Nous trouvons « naturelles »
-
- nos grilles habituelles ; nous qualifions dâ« objectives » les
-
- observations réalisées selon ces grilles. Pourtant la façon dont la pensée découpe
-
- ses concepts Ă©volue selon les besoins et elle est, en ce sens, subjective :</p>
-
- <p class="MsoNormal">1) La classification des métiers
-
- et niveaux de formation, « concrÚte » pour les personnes dont elle
-
- balise la carriĂšre, nâa rien de naturel (voir Volle, 1984, [36], p. 155) :
-
- la catégorie des « cadres », qui appartient au langage courant en
-
- France, nâexistait pas avant les classifications Parodi de 1945.</p>
-
- <p class="MsoNormal">2) La classification des ĂȘtres
-
- vivants a évolué de Linné, Jussieu et Darwin à la « cladistique »
-
- contemporaine (voir Lecointre et Le Guyader, 2001, [21]). Fondée sur la
-
- comparaison génétique, cette derniÚre introduit des bouleversements : le
-
- crocodile est plus proche des oiseaux que des lézards ; les dinosaures
-
- sont toujours parmi nous ; les termes « poissons », « reptiles »
-
- ou « invertébrés » ne sont pas scientifiques.</p>
-
- <p class="MsoNormal">3) Les classifications de
-
- lâindustrie (voir Guibert, Laganier et Volle, 1971, [14]) ont pris pour critĂšre
-
- au XVIIIĂšme siĂšcle lâorigine de la matiĂšre premiĂšre (minĂ©rale, vĂ©gĂ©tale,
-
- animale) conformément à la théorie des physiocrates. Au milieu du XIXÚme siÚcle
-
- les controverses sur le libre échange ont conduit à un découpage selon
-
- lâusage du produit fabriquĂ©. A la fin du XIXĂšme siĂšcle, le critĂšre
-
- dominant fut celui des Ă©quipements : le souci principal Ă©tait
-
- lâinvestissement. Depuis la derniĂšre guerre les nomenclatures sont
-
- construites de façon à découper le moins possible les entreprises (« critÚre
-
- dâassociation ») car lâattention se concentre sur les questions
-
- dâorganisation et de financement.</p>
-
- <p class="MsoNormal">4) Au XVIĂšme siĂšcle il
-
- paraissait normal de regrouper les faits selon des liens symboliques : pour
-
- décrire un animal le naturaliste évoquait son anatomie, la maniÚre de le
-
- capturer, son utilisation allégorique, son mode de génération, son habitat,
-
- sa nourriture et la meilleure façon de le mettre en sauce (voir Foucault, 1966,
-
- [9], p. 141). Plus prÚs de nous, il a fallu du temps pour réunir les phénomÚnes
-
- magnétiques et électriques, puis reconnaßtre la nature électromagnétique de
-
- la lumiĂšre.</p>
-
- <p class="MsoNormal">6) Dans lâentreprise, les
-
- classifications des produits, clients, fournisseurs et partenaires, ainsi que la
-
- dĂ©finition des rubriques comptables, Ă©voluent avec les besoins. Câest
-
- pourquoi le rĂ©fĂ©rentiel de lâentreprise est <i>centrifuge</i> : sans
-
- contrÎle, il se dégrade en variantes et les données deviennent incohérentes.
-
- Lâinsouciance de la plupart des entreprises en matiĂšre dâadministration des
-
- donnĂ©es rĂ©sulte dâune erreur de jugement : comme on croit les
-
- classifications « naturelles », on ne voit pas à quel point elles
-
- sont instables et on sous-estime lâentropie qui mine la qualitĂ© du systĂšme
-
- dâinformation.</p>
-
- <dl>
-
- <div align="center">
-
- <center>
-
- <dt>*</dt>
-
- </center>
-
- </div>
-
- <div align="center">
-
- <center>
-
- <dt>*<span style="mso-spacerun: yes"> </span>*</dt>
-
- </center>
-
- </div>
-
- <dt>Les grilles Ă travers lesquels nous percevons
-
- le monde nous en donnent une vue sĂ©lective ; il sâagit dâun <i>langage</i>
-
- (voir Saussure, 1916, [30]) qui Ă©volue plus ou moins vite selon les
-
- domaines (les classifications de la science ou de la vie courante
-
- changent moins souvent que celles de lâentreprise). Ainsi le cadre
-
- conceptuel que nous utilisons est <i>construit</i> ; il porte la trace
-
- de choix pour partie intentionnels, pour partie conventionnels. Cela ne veut
-
- pas dire que les <i>faits</i> eux-mĂȘmes soient construits, comme le pensent
-
- trop vite les apprentis philosophes. </dt>
-
- </dl>
-
- <p class="MsoNormal">En effet si tout cadre
-
- conceptuel, mĂȘme pertinent, reflĂšte le monde de façon partielle, ce reflet
-
- nâen sera pas moins <i>authentique</i>. Lâautomobiliste qui arrive Ă un feu
-
- de signalisation ignore les détails de l'architecture des immeubles alentour
-
- mais il voit ce feu, ce qui lui permet de lâinterprĂ©ter et dâagir. MĂȘme si
-
- sa grille ne lui révÚle pas la Vérité du Monde, elle lui permet de savoir si
-
- le feu est vert, orange ou rouge. La couleur du feu ne relĂšve plus alors
-
- dâune hypothĂšse mais constitue un <i>fait d'observation</i> dont il peut et
-
- doit tirer les conséquences pratiques.</p>
-
- <p class="MsoNormal">Si aucune observation ne peut
-
- ĂȘtre exhaustive, elle peut ĂȘtre <i>exacte</i>, suffire pour alimenter un
-
- raisonnement exact. Celui-ci peut trĂšs souvent se satisfaire dâordres de
-
- grandeur, ce qui dĂ©tend lâexigence de prĂ©cision. La rĂ©alitĂ©, si elle
-
- nâest pas pensable dans lâAbsolu, est ainsi en pratique pensable pour
-
- lâaction, pour vivre dans le monde et y graver nos valeurs, comme nos ancĂȘtres
-
- ont gravé les symboles de leurs mythes sur les parois des grottes. </p>
-
- <h1 style="margin-left:0cm;text-indent:0cm">2<span style="font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal">
-
- * </span>Simplicité de la pensée</h1>
-
- <p class="MsoBodyTextIndent2" align="right"><span lang="EN-GB">â(Nature's)
-
- fundamental laws do not govern the world as it appears in our mental picture in
-
- any direct way, but instead they control a substratum of which we cannot form a
-
- mental picture without introducing irrelevancies.â<br>
-
- <span style="mso-bidi-font-size: 10.0pt; mso-ansi-language: EN-GB">(Paul Dirac, <i>The
-
- Principles of Quantum Mechanics</i>, introduction, Oxford, Clarendon Press,
-
- 1930)<o:p>
-
- </o:p>
-
- </span></span><span lang="EN-GB" style="mso-bidi-font-size: 10.0pt; mso-ansi-language: EN-GB"><o:p>
-
- </o:p>
-
- </span></p>
-
- <p class="MsoNormal" align="right" style="margin-top:0cm;text-align:right;
-
- text-indent:7.1pt"><span style="mso-bidi-font-size: 10.0pt">« Le
-
- thĂ©orĂšme de Gödel (âŠ) est certainement de beaucoup le rĂ©sultat
-
- scientifique qui a fait Ă©crire le plus grand nombre de sottises et
-
- dâextravagances philosophiques. »<o:p>
-
- </o:p>
-
- <br>
-
- (Jacques Bouveresse, <i>Prodiges et vertiges de lâanalogie</i>, Raisons
-
- dâagir, 1999, p. 60)<o:p>
-
- </o:p>
-
- </span></p>
-
- <p class="MsoNormal" align="left" style="text-indent: 7.1pt; margin-top: 0cm">Le
-
- monde de la pensée, des concepts et propositions que l'on peut échafauder en
-
- obéissant au principe de non contradiction, est complexe : il est impossible
-
- d'en rendre compte Ă partir d'un nombre fini d'axiomes (cf. Annexe 2).
-
- Cependant toute pensĂ©e explicite, mĂȘme subtile, est <i>simple</i> - non dans
-
- son processus dâĂ©laboration, qui Ă©tant concret est complexe, mais dans son <i>rĂ©sultat</i>.
-
- Alors que tout objet concret relĂšve dâun nombre indĂ©fini de dĂ©terminations,
-
- toute pensĂ©e explicite sâexprime selon un nombre fini de concepts. Toute pensĂ©e
-
- visant Ă lâaction met en Ćuvre un <i>modĂšle</i> (ou <i>thĂ©orie</i>)
-
- constituĂ© par le couple que forment dâune part un dĂ©coupage conceptuel
-
- de lâobservation, dâautre part des <i>hypothĂšses</i> sur les relations
-
- fonctionnelles.</p>
-
- <p class="MsoNormal">Que le modÚle soit formalisé,
-
- explicite, pertinent ou non, cette démarche est générale. Toute observation
-
- est une mesure selon une grille définie <i>a priori</i> ; tout
-
- raisonnement suppose que lâon prolonge cette mesure en postulant des relations
-
- fonctionnelles entre les concepts : en Ă©conomie, la consommation sera
-
- fonction du revenu, ce qui implique un comportement dâĂ©pargne etc. (voir
-
- Korzybski, 1998, [19]).</p>
-
- <p class="MsoNormal">Le monde des modĂšles, le monde
-
- de la thĂ©orie, câest le monde de la pensĂ©e pure. Elle met le monde rĂ©el
-
- entre parenthÚses. Le monde de la pensée est aussi celui de nos artifices,
-
- jeux, langages de programmation et programmes informatiques, de nos machines (en
-
- tant quâobjets concrets elles appartiennent au monde rĂ©el, mais leur
-
- conception relĂšve du monde de la pensĂ©e) et de nos organisations (mĂȘme
-
- remarque).</p>
-
- <dl>
-
- <div align="center">
-
- <center>
-
- <dt>*</dt>
-
- </center>
-
- </div>
-
- <div align="center">
-
- <center>
-
- <dt>* *</dt>
-
- </center>
-
- </div>
-
- <dt>La pensée pure a un but lointain : se
-
- confronter avec le rĂ©el dans <i>lâexpĂ©rience</i> lors de laquelle les
-
- concepts seront soumis au critĂšre de pertinence, les thĂ©ories Ă lâĂ©preuve
-
- de la rĂ©futation. Mais il existe un moment oĂč la pensĂ©e pure se forme
-
- sans ĂȘtre confrontĂ©e Ă lâexpĂ©rience, se muscle comme le font en jouant
-
- les jeunes animaux.</dt>
-
- </dl>
-
- <p class="MsoNormal">La pensée pure dispose pour se
-
- prĂ©parer Ă lâexpĂ©rience dâune arme puissante : le <i>principe de
-
- non contradiction</i>. Toute théorie comportant une contradiction est fausse en
-
- ce sens quâil ne pourra pas exister dâexpĂ©rience Ă laquelle elle
-
- sâappliquerait. Le monde rĂ©el Ă©tant par essence non contradictoire, <i>le
-
- viol de la logique est contre nature</i> : une chose ne peut pas Ă la fois
-
- ĂȘtre et ne pas ĂȘtre, possĂ©der une propriĂ©tĂ© et ne pas la possĂ©der. Cela
-
- nâexclut pas quâelle puisse Ă©voluer ou encore possĂ©der des facettes diffĂ©rentes
-
- comme une feuille de papier qui serait blanche dâun cĂŽtĂ©, noire de lâautre :
-
- les paradoxes résultent des imprécisions du langage courant.</p>
-
- <p class="MsoNormal">Le fonctionnement de la pensée
-
- pure est un jeu avec des hypothĂšses. Pour pratiquer cette gymnastique, il faut
-
- poser des hypothÚses et explorer leurs conséquences, puis recommencer etc.
-
- Celui qui ne sâest pas prĂ©parĂ© ainsi posera des hypothĂšses naĂŻves et
-
- sâaventurera dans des impasses thĂ©oriques que les experts ont appris Ă Ă©viter.
-
- Le but des mathĂ©matiques n'est autre que cette gymnastique de lâesprit.</p>
-
- <p class="MsoNormal">La non contradiction est une <i>garantie
-
- de réalisme potentiel</i>. Les géométries non euclidiennes, construites de façon
-
- formelle sans souci dâapplication, ont par la suite fourni des modĂšles pour
-
- représenter des phénomÚnes physiques. Toute théorie non contradictoire peut
-
- espĂ©rer trouver dans la complexitĂ© du monde rĂ©el un domaine dâapplication
-
- (mais le caractÚre non contradictoire d'une théorie ne garantit pas sa
-
- pertinence face Ă une situation particuliĂšre). La pensĂ©e pure nâest donc
-
- pas seulement une gymnastique : câest un investissement qui procure des
-
- modÚles en vue des expériences futures.</p>
-
- <p class="MsoNormal">La conquĂȘte de la pensĂ©e
-
- pure, câest <i>lâintelligence</i>, maĂźtrise du raisonnement qui, partant de
-
- donnĂ©es initiales, va droit au rĂ©sultat. Lorsque lâesprit a parcouru
-
- plusieurs fois un raisonnement il lâanticipe comme lâon anticipe les formes
-
- et le contenu dâun appartement familier ; il lâenjambe pour en construire
-
- dâautres plus gĂ©nĂ©raux, plus abstraits. La portĂ©e des raisonnements simples
-
- sâĂ©largit alors comme un cercle lumineux. Des champs entiers de la pensĂ©e
-
- sâarticulent Ă un principe simple conquis par un hĂ©roĂŻque effort
-
- dâabstraction : principe de moindre action en physique (voir Landau et
-
- Lifchitz, 1966, [20], p. 8) ; optimum de Pareto en Ă©conomie (voir Ekeland,
-
- 1979, [7], p. 59) ; « voile dâignorance » en Ă©thique (voir
-
- Rawls, 1971, [28]) ; principe de non contradiction en logique et en mathématique
-
- (voir Bourbaki, 1966, [2], vol. XVII, p. 2).</p>
-
- <p class="MsoNormal">Lâintelligence, dont le
-
- terrain propre est la pensée pure, s'exerce pendant la jeunesse. Certains
-
- adolescents sont des mathématiciens de génie comme Galois ou de grands joueurs
-
- dâĂ©checs.</p>
-
- <h1 style="margin-left:0cm;text-indent:0cm"><span style="mso-bidi-font-size: 12.0pt">3<span style="font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal">
-
- * </span></span>La rencontre expérimentale <span style="mso-bidi-font-size: 12.0pt"><o:p>
-
- </o:p>
-
- </span></h1>
-
- <p class="MsoNormal" align="right" style="text-align:right"><span lang="DE" style="mso-bidi-font-size: 10.0pt; mso-ansi-language: DE"><span style="mso-spacerun: yes"> </span>âMir
-
- hilft der Geist ! auf einmal sehâ ich Rat<o:p>
-
- </o:p>
-
- <br>
-
- Und schreibe getrost: Im Anfang war die <i>Tat!</i>â<o:p>
-
- </o:p>
-
- <br>
-
- </span><span style="mso-bidi-font-size: 10.0pt">(Goethe, <i>Faust</i>, 1808,
-
- vers 1236-1237)<o:p>
-
- </o:p>
-
- </span></p>
-
- <p class="MsoNormal">Le jeu de la pensée pure reste
-
- cependant puĂ©ril sâil nâaboutit pas Ă la confrontation au monde dans
-
- lâaction. Lâesprit formĂ© au jeu avec des hypothĂšses trouve ici du nouveau
-
- Ă apprendre : face Ă la situation concrĂšte Ă laquelle le sujet est
-
- confronté <i>hic et nunc</i>, et compte tenu de sa volonté (vivre et cultiver
-
- ses valeurs), que doit-il <i>faire</i> ? Ne pas agir serait encore une
-
- action, fût-ce par abstention (voir Blondel, 1893, [1]). Pour choisir
-
- lâaction Ă engager, il faut que le sujet puisse anticiper ses consĂ©quences,
-
- donc dispose dâun modĂšle du monde dans lequel il fera par la pensĂ©e
-
- intervenir son action.</p>
-
- <p class="MsoNormal">Il doit alors, dans la batterie
-
- des hypothÚses avec lesquelles il jouait librement, choisir celles qui représenteront
-
- le monde avec exactitude en regard des impĂ©ratifs de son action. LâexpĂ©rience
-
- oblige alors Ă renoncer Ă certaines hypothĂšses et Ă en retenir dâautres ;
-
- elle tourne le dos Ă la libertĂ© qui caractĂ©risait la pensĂ©e pure. Câest un
-
- moment Ă©mouvant que celui oĂč lâesprit se courbe sous le joug de lâexpĂ©rience.
-
- Les ĂȘtres humains ont longtemps pu se reprĂ©senter la surface de la terre comme
-
- un plan infini, un disque ou une sphĂšre, hypothĂšses alors Ă©galement
-
- plausibles ; puis la pratique de la navigation et lâexpĂ©rience de
-
- lâastronomie ont imposĂ© la troisiĂšme hypothĂšse.</p>
-
- <p class="MsoNormal">LâexpĂ©rience prouve-t-elle
-
- la vĂ©ritĂ© des hypothĂšses ? oui, sâil sâagit de faits que tranche
-
- lâobservation, comme la sphĂ©ricitĂ© approximative de la terre, la mesure de
-
- la distance moyenne entre la terre et le soleil, la date dâun Ă©vĂ©nement.
-
- Non, sâil sâagit de relations fonctionnelles entre concepts : lorsque
-
- nous postulons la vĂ©ritĂ© dâune hypothĂšse causale que lâexpĂ©rience a
-
- validĂ©e, nous infĂ©rons une proposition gĂ©nĂ©rale Ă partir dâune expĂ©rience
-
- limitĂ©e, et cette infĂ©rence nâest pas une preuve. </p>
-
- <p class="MsoNormal">Il en résulte, selon Popper,
-
- que toute thĂ©orie doit ĂȘtre prĂ©sentĂ©e de sorte que lâon puisse la rĂ©futer
-
- par lâexpĂ©rience. Le scientifique doit ĂȘtre assez modeste pour prĂ©parer
-
- dans ses travaux les voies de leur réfutation. Toute théorie construite de façon
-
- quâon ne puisse pas la rĂ©futer est nulle <i>en raison de sa soliditĂ©
-
- apparente</i> (les faits dâobservation sont, eux, irrĂ©futables mais ils ne
-
- constituent pas des théories).</p>
-
- <p class="MsoNormal">Lorsque l'expérience réfute
-
- la thĂ©orie, elle le fait dâune façon toujours logique mais surprenante. Ces
-
- « surprises » sont son apport le plus précieux<a style="mso-footnote-id:ftn2" href="#_ftn2" name="_ftnref2" title><span style="mso-special-character:footnote" class="MsoFootnoteReference">[2]</span></a>.</p>
-
- <dl>
-
- <div align="center">
-
- <center>
-
- <dt>*</dt>
-
- </center>
-
- </div>
-
- <div align="center">
-
- <center>
-
- <dt>* *</dt>
-
- </center>
-
- </div>
-
- <dt>Le mot « expérience » ne doit pas
-
- ĂȘtre rĂ©servĂ© Ă lâexpĂ©rience contrĂŽlĂ©e en laboratoire : la dĂ©marche
-
- expĂ©rimentale peut et doit sâĂ©tendre Ă la vie entiĂšre. DĂšs que nous
-
- percevons, nous appliquons Ă la sensation une grille qui permet
-
- dâidentifier les ĂȘtres perçus (celui qui voit « des fleurs »
-
- ne voit pas la mĂȘme chose que celui qui voit « des Ă©pilobes, des
-
- ombellifÚres, des géraniums » etc.). Nous prolongeons
-
- lâobservation par des raisonnements sĂ©lectionnĂ©s parmi les modĂšles dont
-
- nous disposons : câest ainsi que nous conduisons une automobile,
-
- organisons notre travail, faisons la cuisine etc.</dt>
-
- </dl>
-
- <p class="MsoNormal">Si la gymnastique de la pensée
-
- est analogue aux jeux des jeunes animaux, la pratique de lâaction est analogue
-
- Ă la recherche des ressources (chasse, pĂąturage) et des partenaires sexuels
-
- par les animaux adultes, recherche Ă laquelle lâĂȘtre humain ajoute le besoin
-
- dâexprimer ses valeurs par des symboles. <i>La dĂ©marche expĂ©rimentale caractĂ©rise
-
- lâĂąge adulte de la pensĂ©e.</i> LâidĂ©al de lâadulte nâest pas
-
- lâintelligence, mĂȘme si elle lui est nĂ©cessaire, mais lâefficacitĂ© dans
-
- lâaction. Il y applique son discernement (dĂ©coupage des concepts pour
-
- distinguer les ĂȘtres observĂ©s) et son jugement (sĂ©lection dâun raisonnement
-
- pertinent). Il y engage spontanément la capacité intellectuelle acquise lors
-
- des jeux de lâenfance.</p>
-
- <p class="MsoNormal"><i>LâexpĂ©rience de lâexpĂ©rience</i>,
-
- la confrontation répétée à des situations nécessitant des modÚles divers,
-
- assouplit et accĂ©lĂšre la construction thĂ©orique. Au sommet de lâart,
-
- lâadulte acquiert le « coup dâĆil » : face Ă la complexitĂ©
-
- et lâurgence dâune situation concrĂšte il va droit Ă lâaction nĂ©cessaire.
-
- Lâesprit enjambe alors les Ă©tapes dâun raisonnement quâil ne se soucie
-
- pas dâexpliciter. Si le sage chinois est « sans idĂ©e » (voir Jullien, 1998, [16]), ce nâest pas parce quâil a lâesprit vide ou ne
-
- sâintĂ©resse pas Ă lâaction : disposant de divers modĂšles, il passe de
-
- lâun Ă lâautre pour sâadapter Ă la situation, obĂ©ir Ă la « propension
-
- des choses » et atteindre un sommet dâefficacitĂ© (voir Jullien, 1992,
-
- [17]). Sâil ne sâattache Ă aucun modĂšle, câest quâil sait Ă chaque
-
- moment mobiliser celui qui convient, voire en conjuguer plusieurs. Cet idéal de
-
- sagesse, impossible Ă rĂ©aliser complĂštement, brille Ă lâhorizon comme un
-
- point lumineux qui indique le chemin de lâambition pratique la plus haute, le <i>Tao</i> :
-
- ĂȘtre disponible devant le monde afin dây ĂȘtre efficace par lâaction.</p>
-
- <p class="MsoNormal">On évoque souvent le « coup
-
- dâĆil » du stratĂšge militaire, soumis Ă des contraintes extrĂȘmes. On
-
- le rencontre aussi chez les entrepreneurs, artisans, contrÎleurs aériens,
-
- professeurs, pilotes dâavion, conducteurs automobiles, sportifs, chirurgiens,
-
- bref chez tous ceux qui doivent agir. </p>
-
- <h1 style="margin-left:0cm;text-indent:0cm"><span style="mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"">4<span style="font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal">
-
- * </span></span>Les embarras de la
-
- complication<span style="mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS""><o:p>
-
- </o:p>
-
- </span></h1>
-
- <p class="MsoBodyTextIndent" style="text-indent:0cm">Le
-
- coup dâĆil est une qualitĂ© rare. Quelquâun peut le possĂ©der dans certains
-
- domaines et non dans dâautres : le bon conducteur automobile nâest pas
-
- nécessairement un bon entrepreneur et réciproquement.</p>
-
- <p class="MsoNormal">Certains des obstacles qui
-
- sâopposent Ă la pensĂ©e adulte, Ă la pensĂ©e appliquĂ©e Ă lâaction, sont
-
- naturels : il est naturel par exemple quâun dĂ©butant soit maladroit.
-
- Dâautres obstacles, par contre, constituent un handicap qui empĂȘche de se
-
- former par lâexercice et qui finalement interdit lâaction. Mais alors que le
-
- prédateur qui ne sait pas chasser meurt bientÎt, nos sociétés élaborées
-
- produisent des personnes qui ne savent pas agir ou seulement dans des domaines
-
- limitĂ©s. Certaines personnes intelligentes sont incapables dâagir ;
-
- dâautres, comme dotĂ©es dâune sagesse Ă Ă©clipses, sont aptes Ă lâaction
-
- dans leur vie personnelle mais non dans leur vie professionnelle ou inversement.</p>
-
- <p class="MsoNormal">Il se peut que cette mutilation
-
- contribue à la reproduction de la société comme la stérilité des ouvriÚres
-
- contribue à la reproduction de la ruche. Le constat d'une mutilation si fréquente
-
- est douloureux et celui qui énonce ce grand secret est mal reçu. Tùchons
-
- dâen Ă©lucider le mĂ©canisme. </p>
-
- <h2 style="margin-left:0cm;text-indent:0cm">4.1<span style="font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal">
- </span><span style="mso-spacerun: yes"> </span>La complication, simulacre
-
- de la complexité</h2>
-
- <p class="MsoNormal">LâĂ©cart entre la pensĂ©e et
-
- le monde nâa rien de scandaleux ni de bouleversant. Nous sommes incapables de
-
- décrire le mécanisme neurophysiologique qui nous permet de prononcer la lettre
-
- « A » (voir Leibowitz, 1996, [22], pp. 205-207), ou de décrire un
-
- visage par des paroles ; le fonctionnement quotidien de notre corps reste
-
- énigmatique ; si nous nous intéressons passionnément à la personne aimée,
-
- sa connaissance nâest jamais achevĂ©e : Ă©tant concrĂšte, elle est aussi complexe
-
- que le monde lui-mĂȘme.</p>
-
- <p class="MsoNormal">LâĂ©cart entre la pensĂ©e et
-
- le monde fait souffrir certaines personnes. Cela vient dâune formation
-
- intellectuelle mal conçue : si les adultes font croire Ă lâadolescent
-
- que le monde de la pensĂ©e est aussi Ă©loignĂ© de la vie courante que peut lâĂȘtre
-
- le paradis, devenu adulte celui-ci ne concevra pas comment elle peut devenir un
-
- outil simple et servir de levier Ă lâaction dans un monde complexe.</p>
-
- <p class="MsoNormal" style="margin-top:0cm;text-indent:7.1pt">On
-
- peut se demander si certaines pĂ©dagogies nâont pas pour effet (et, de façon
-
- perverse, pour but) de stériliser les esprits en leur inculquant devant les
-
- choses de lâintellect une humilitĂ© dĂ©placĂ©e : sâil faut ĂȘtre
-
- modeste devant le monde que lâon dĂ©couvre par lâexpĂ©rience, chacun a le
-
- devoir dâĂȘtre intrĂ©pide dans la pensĂ©e<a style="mso-footnote-id:ftn3" href="#_ftn3" name="_ftnref3" title><span style="mso-special-character:footnote" class="MsoFootnoteReference">[3]</span></a>.</p>
-
- <p class="MsoBodyTextIndent">Les personnes mal formées
-
- croient que la tĂąche de la pensĂ©e est de reprĂ©senter le monde tel quâil
-
- est. Toute pensée exprimée avec simplicité leur semble alors une usurpation :
-
- la simplicité montrant naïvement que cette pensée est incapable de représenter
-
- le monde, elles estiment quâelle ne vaut rien et nâa donc pas mĂȘme le droit
-
- dâĂȘtre exprimĂ©e. A la pensĂ©e qui laisse apparaĂźtre sa simplicitĂ© elles prĂ©fĂ©reront
-
- une <i>pensée compliquée</i>.</p>
-
- <p class="MsoBodyTextIndent">La pensée compliquée
-
- est simple au fond comme toute pensée, mais elle prend soin de cacher sa
-
- simplicité derriÚre un écheveau touffu de concepts et relations
-
- fonctionnelles dont lâarchitecture embrouille postulats, consĂ©quences, rĂ©sultats
-
- intermédiaires et hypothÚses annexes.</p>
-
- <p class="MsoNormal">La pensée compliquée est, en
-
- pratique, inutilisable. Il arrive souvent que sous la complication se cache une
-
- incohérence : alors la pensée est non seulement inutilisable mais elle
-
- est nulle. Les contraintes formelles de la rédaction des textes scientifiques,
-
- excellentes en elles-mĂȘmes, permettent Ă des esprits faibles de publier des Ă©crits
-
- dont le vide est masquĂ© par la complication : câest ce que Feynman
-
- appelait « pretentious science<a style="mso-footnote-id:ftn4" href="#_ftn4" name="_ftnref4" title><span style="mso-special-character:footnote" class="MsoFootnoteReference">[4]</span></a> ».</p>
-
- <p class="MsoNormal"><i>La complication du modĂšle
-
- singe la complexitĂ© du rĂ©el</i>. Elle nâĂ©gale jamais la complexitĂ© du rĂ©el,
-
- mais elle sature lâattention et le jugement. La personne qui examine un modĂšle
-
- compliqué est en « surcharge mentale ». Le modÚle lui semble alors
-
- aussi complexe quâun objet rĂ©el.</p>
-
- <p class="MsoNormal">Le modÚle compliqué est
-
- considéré avec respect par les personnes qui se défient de la simplicité de
-
- la pensĂ©e et qui ne jugent pas nĂ©cessaire de comprendre ce quâelles lisent.
-
- Elles le croient <i>réaliste</i>, et en effet une des façons de construire un
-
- modĂšle compliquĂ©, câest dâemprunter Ă la rĂ©alitĂ© un grand nombre de dĂ©terminations
-
- Ă partir desquelles on emmĂȘlera un Ă©cheveau.</p>
-
- <p class="MsoNormal">Un modÚle simple est vulnérable
-
- dans toutes ses Ă©tapes puisquâelles sont comprĂ©hensibles ; il est
-
- scientifique au sens de Popper. Mais celui qui présente un modÚle simple
-
- sâattire souvent la phrase qui tue : « Ce nâest pas si simple ! ».</p>
-
- <h3><span style="mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"">4.1.1<span style="font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal">
- </span></span>Exemple du systĂšme dâinformation<span style="mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS""><o:p>
-
- </o:p>
-
- </span></h3>
-
- <p class="MsoNormal">80 % des fonctionnalités développées
-
- à grands frais, et dont la maintenance sera elle aussi coûteuse, ne sont pas
-
- utilisĂ©es. Comment expliquer ce gĂąchis ? Tout systĂšme dâinformation
-
- est fondĂ© sur une <i>abstraction</i> : il reprĂ©sente les ĂȘtres quâil
-
- considÚre (clients, fournisseurs, produits, agents, entités de
-
- lâorganisation etc.) par des classes<a style="mso-footnote-id:
-
- ftn5" href="#\_ftn5" name="\_ftnref5" title><span style="mso-special-character:footnote" class="MsoFootnoteReference">[5]</span></a>
-
- dotĂ©es dâun nombre fini dâattributs et de rĂšgles de gestion ; les
-
- valeurs des attributs sont codées selon des nomenclatures choisies en fonction
-
- des besoins.</p>
-
- <p class="MsoNormal">La spécification des attributs
-
- et des rÚgles élimine, par son silence, les attributs qui ne seront pas observés,
-
- les rÚgles qui ne seront pas appliquées. Cette simplification est intolérable
-
- pour les personnes qui aiment la pensée compliquée. Elles iront chercher les
-
- cas particuliers qui ne se coulent pas dans le modĂšle et exiger quâon le
-
- complique sous prĂ©texte que lâinformatique doit se plier Ă la demande des
-
- utilisateurs (idée juste utilisée ici de façon perverse).</p>
-
- <p class="MsoNormal">Ces personnes trouveront trop
-
- simple de coder un aspect de la réalité selon une suite de partitions emboßtées
-
- (voir Marcotorchino, 2002, [23]). Elles vont prĂ©fĂ©rer que les rubriques d'un mĂȘme
-
- niveau se chevauchent, que les niveaux se relient par des liens obliques.</p>
-
- <p class="MsoNormal">TrÚs sensibles à la solidarité
-
- entre les diverses parties du monde, elles pensent que tout est relié à tout,
-
- que le fonctionnement du systĂšme solaire est sensible Ă lâattraction des Ă©toiles.
-
- Elles sâopposent donc Ă la modularitĂ© du systĂšme dâinformation et
-
- militent pour quâil traite en bloc les divers aspects du mĂ©tier, ce qui accroĂźt
-
- la taille des projets et complique leur réalisation.</p>
-
- <p class="MsoNormal">Dans un systĂšme
-
- dâinformation, la logique voudrait par ailleurs que les tables de codage
-
- fussent identiques pour toutes les applications. La sociologie de
-
- lâentreprise, le particularisme des mĂ©tiers, lâinsouciance des dirigeants,
-
- les circonstances de l'exĂ©cution font quâen pratique lâarchitecture des
-
- bases de donnĂ©es nâest jamais cohĂ©rente. Elle est soumise Ă un phĂ©nomĂšne
-
- dâentropie irrĂ©sistible dont l'explication rĂ©side dans la nature mĂȘme des
-
- données (voir Boydens, 1999, [5]) :</p>
-
- <p class="MsoNormal">1) L'interprétation des données
-
- en informatique scientifique (chimie, biologie, etc.) Ă©volue et comporte des
-
- ambiguĂŻtĂ©s sĂ©mantiques, mĂȘme si ces donnĂ©es sont vĂ©rifiĂ©es et contrĂŽlĂ©es
-
- : </p>
-
- <p class="MsoNormal">2) Il est normal quâun agent
-
- fasse passer son travail opérationnel avant les tùches de saisie<a style="mso-footnote-id:ftn6" href="#_ftn6" name="_ftnref6" title><span style="mso-special-character:footnote" class="MsoFootnoteReference">[6]</span></a> ;
-
- mais il en rĂ©sulte quâen informatique de gestion les donnĂ©es sont souvent
-
- incomplĂštes. En outre parmi les donnĂ©es saisies seules celles que lâagent
-
- juge importantes auront été bien vérifiées<a style="mso-footnote-id:ftn7" href="#_ftn7" name="_ftnref7" title><span style="mso-special-character:footnote" class="MsoFootnoteReference">[7]</span></a>.
-
- Il arrive aussi que des interprétations locales soient données aux tables de
-
- codage qui se dégradent en dialectes.</p>
-
- <p class="MsoNormal">3) Il y a conflit entre
-
- lâexigence formelle du code informatique et le flou inhĂ©rent Ă des concepts
-
- dont l'interprĂ©tation est sujette a l'expĂ©rience humaine, mĂȘme quand il
-
- s'agit de concepts générateurs de droits et de devoirs (cotisations,
-
- prestations sociales, impĂŽts etc.) : la distinction entre un ouvrier et un
-
- employé repose sur le caractÚre prépondérant de leurs activités manuelles
-
- ou intellectuelles, bien difficile à évaluer ; des difficultés analogues
-
- se rencontrent avec les concepts de journée de travail, de catégorie d'activité
-
- etc.</p>
-
- <p class="MsoNormal">Les codages se diversifient
-
- dans le temps et l'espace (tout raisonnement doit passer par une phase pénible
-
- de retraitement des données). Les statistiques issues de sources différentes
-
- sont incohérentes car elles mesurent des réalités différentes. Les
-
- tableaux de bord occasionnent de pénibles discussions en comité de
-
- direction: « DâaprĂšs mes donnĂ©es ça monte, et vous dites que ça
-
- baisse ? Ă la rĂ©flexion, cela provient du fait que jâai consolidĂ©
-
- telle filiale, alors que vous vous référez à un autre périmÚtre, etc. »</p>
-
- <h2 style="margin-left:0cm;text-indent:0cm">4.2<span style="font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal">
- </span><span style="mso-spacerun: yes"> </span>« Ce nâest pas si
-
- simple ! »</h2>
-
- <p class="MsoNormal">Oui, la rĂ©alitĂ© nâest
-
- jamais aussi simple quâun modĂšle, quelle que soit la richesse de celui-ci,
-
- puisquâelle est complexe alors que le modĂšle est fini. La phrase « ce
-
- nâest pas si simple » est vide : elle sâapplique Ă tout modĂšle,
-
- fût-il compliqué.</p>
-
- <p class="MsoNormal">La question que lâon doit se
-
- poser nâest pas « le modĂšle est-il rĂ©aliste » puisquâil ne
-
- peut pas lâĂȘtre, mais « est-ce une simplification pertinente »,
-
- celle qui permet de raisonner juste et dâagir efficacement. Ceux qui refusent
-
- la simplicitĂ© du modĂšle refusent lâapport le plus prĂ©cieux de la pensĂ©e :
-
- la sĂ©lection quâelle opĂšre dans la multiplicitĂ© indĂ©finie des phĂ©nomĂšnes
-
- pour n'en retenir que la vue pertinente, celle qui permet lâaction efficace. </p>
-
- <p class="MsoNormal">La simplicité de la pensée
-
- est un outil pour lâaction, comme lâimperfection de la mĂ©moire est un outil
-
- pour lâintellect. Lâoubli sĂ©lectif suscite le travail de synthĂšse et
-
- exerce lâintelligence : tout garder en mĂ©moire, câest ne rien comprendre
-
- (Squire et Kandel, 1999, [33]). De mĂȘme, tout percevoir, c'est ne rien pouvoir
-
- faire. </p>
-
- <p class="MsoNormal">Certains disent avec dédain
-
- que la recherche de la simplicitĂ© du modĂšle est de lâ« adĂ©quationnisme ».
-
- On a pu lire ceci dans un article consacrĂ© au marchĂ© de lâemploi :
-
- « Que les champs soient distincts, les périodes pas toujours harmonisées,
-
- les conceptions et conventions souvent différentes, ne doit pas nous troubler
-
- outre mesure ; cela exige rigueur et prudence dans la lecture et l'interprétation
-
- des chiffres, mais les utilisateurs devraient en sortir enrichis. Cette pluralité
-
- peut concourir à « désacraliser » une certaine obsession du
-
- chiffre unique, renforcer des approches plurielles et contribuer, aux différents
-
- niveaux territoriaux, à éclairer le débat social<a style="mso-footnote-id:ftn8" href="#_ftn8" name="_ftnref8" title><span style="mso-special-character:footnote" class="MsoFootnoteReference">[8]</span></a> ».<span style="mso-bidi-font-size: 10.0pt">
-
- </span>Lâineptie de cette phrase illustre la confusion entre complication et
-
- complexité.</p>
-
- <h1 style="margin-left:0cm;text-indent:0cm"><span style="mso-bidi-font-size: 12.0pt">5<span style="font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal">
-
- * </span></span>Sortir de l'embarras<span style="mso-bidi-font-size: 12.0pt"><o:p>
-
- </o:p>
-
- </span></h1>
-
- <p class="MsoNormal">Pour sortir de l'embarras, il
-
- faut assumer et cultiver la simplicité de la pensée. Nous aurons fait un grand
-
- progrĂšs lorsque nous rirons de celui qui dit « ce nâest pas si simple !
-
- », « il faut bien répondre à la demande des utilisateurs » ou
-
- tout autre phrase révélant le refus de la simplicité de la pensée. Il faut
-
- se servir des mécanismes de la mode, fussent-ils cruels, pour extirper les
-
- mauvaises habitudes. Les Américains appellent cela « le principe KISS<a style="mso-footnote-id:ftn9" href="#_ftn9" name="_ftnref9" title><span style="mso-special-character:footnote" class="MsoFootnoteReference">[9]</span></a> ».</p>
-
- <p class="MsoNormal">On peut aussi s'appuyer sur
-
- quelques outils : modÚle en couches ; croisement des découpages ; raisonnement
-
- probabiliste ; Ă©laboration de la pertinence par les consultations et
-
- validations, etc. On rencontre enfin en informatique des difficultés d'origine
-
- technique : par abus de langage, on les baptise du terme « complexité ». Il
-
- est intéressant de les examiner (cf. Annexe 1).</p>
-
- <h2 style="margin-left:0cm;text-indent:0cm">5.1<span style="font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal">
- </span>ModĂšle en couches</h2>
-
- <p class="MsoNormal">Un modĂšle en couches consiste
-
- en l'articulation de plusieurs sous-modÚles, nommés « couches » (Voir
-
- Tanenbaum, 1984, [34]). Les couches sont caractérisées chacune par un <i>protocole</i>
-
- spécifique et reliées par des <i>interfaces</i>. Le modÚle en couches permet
-
- de reprĂ©senter les situations oĂč plusieurs logiques jouent simultanĂ©ment. Le
-
- nombre des logiques ainsi articulées restant fini, le modÚle n'atteint pas la
-
- richesse de la complexité, mais tout en restant pensable il possÚde l'un des
-
- traits de la complexité : la pluralité des logiques.</p>
-
- <p class="MsoBodyTextIndent">Son domaine
-
- dâapplication est trĂšs vaste. Il peut servir pour dĂ©crire les tĂ©lĂ©communications,
-
- le transport aérien, modéliser les systÚmes d'information, le fonctionnement
-
- de l'ordinateur, l'apport des NTIC Ă l'Ă©conomie etc. (voir Volle, 2000, [36]).</p>
-
- <h2 style="margin-left:0cm;text-indent:0cm">5.2<span style="font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal">
- </span>Croiser les découpages</h2>
-
- <p class="MsoNormal">On peut considĂ©rer un mĂȘme
-
- objet selon diverses grilles (exemple : une population d'ĂȘtres humains
-
- considérée selon la tranche d'ùge et la région de résidence). « Croiser
-
- les découpages », c'est considérer un tableau croisé (ou un « hypercube »)
-
- qui ventile lâobjet selon deux ou plusieurs grilles. On peut alors Ă©valuer la
-
- corrĂ©lation entre les grilles, telle quâelle sâopĂšre dans lâobjet. Pour
-
- une Ă©tude rapide, un calcul simple peut suffire (voir Volle, 1974, [37], p.
-
- 65).</p>
-
- <h2 style="margin-left:0cm;text-indent:0cm">5.3<span style="font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal">
- </span>Imprévisibilité et probabilité</h2>
-
- <p class="MsoNormal">Les sciences physiques
-
- postulaient au début du XIXÚme siÚcle que l'évolution d'un systÚme était déterminée
-
- une fois connues les positions et vitesses initiales ; l'avenir était prévisible. </p>
-
- <p class="MsoNormal">Le déterminisme a étendu son
-
- empire sur des domaines comme l'histoire, l'Ă©conomie, la sociologie oĂč sa
-
- pertinence est douteuse. Le choc a Ă©tĂ© profond lorsque la physique elle-mĂȘme
-
- a imposé des limites au déterminisme : à l'échelle subatomique, le mouvement
-
- d'une particule est probabiliste. </p>
-
- <p class="MsoNormal">On aurait pu sâaviser qu'Ă
-
- l'échelle macroscopique le déterminisme est déjà contredit par l'expérience
-
- : si les physiciens pouvaient prédire le résultat d'un coup de dés, cela se
-
- saurait dans les salles de jeu. Comme la consistance souple de la main du
-
- lanceur interdit de connaßtre avec précision les conditions du lancer, <i>en
-
- pratique</i> son résultat est probabiliste.</p>
-
- <p class="MsoNormal">Les phénomÚnes régis par des
-
- équations différentielles non linéaires, bien que déterministes par nature,
-
- donnent naissance Ă des effets chaotiques qui ne peuvent pas ĂȘtre distinguĂ©s
-
- d'un comportement probabiliste car ils sont, comme le lancement d'un dé, trÚs
-
- sensibles aux conditions initiales (voir Gleick, 1987, [11]). Ainsi on ne peut
-
- pas garantir que la terre ne quittera jamais le systÚme solaire : la prévision
-
- de sa trajectoire comporte une incertitude qui croĂźt Ă mesure que l'on s'Ă©loigne
-
- dans le futur. </p>
-
- <p class="MsoNormal">La science économique a créé
-
- pour traiter l'incertitude la théorie des anticipations et du risque. Un
-
- entrepreneur raisonne en avenir incertain. Il en est de mĂȘme du stratĂšge qui
-
- doit prendre des décisions justes alors qu'il reçoit des rapports partiels,
-
- erronés ou fallacieux. Il existe des généraux qui gagnent les batailles et
-
- des dirigeants efficaces : ce sont ceux qui savent agir au mieux dans des
-
- situations incertaines<a style="mso-footnote-id:
-
- ftn10" href="#\_ftn10" name="\_ftnref10" title><span style="mso-special-character:footnote" class="MsoFootnoteReference">[10]</span></a>.
-
- Cette faculté s'acquiert par l'exercice. Ceux qui la possÚdent n'ont généralement
-
- ni le goût, ni la capacité d'expliquer leurs raisonnements (voir Clausewitz,
-
- 1832, [6]).</p>
-
- <p class="MsoNormal">Nous devons tous gérer des
-
- incertitudes, assumer des risques. Certaines personnes ont le talent de
-
- raisonner juste dans un contexte incertain. Chez d'autres, au contraire, la
-
- faculté de raisonner est paralysée dÚs que se présente une incertitude. </p>
-
- <h2 style="margin-left:0cm;text-indent:0cm">5.4<span style="font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal">
- </span>Limites de la logique</h2>
-
- <p class="MsoNormal">Au début du XXÚme siÚcle,
-
- Bertrand Russell sâest efforcĂ© de donner aux mathĂ©matiques un fondement Ă
-
- la fois logiquement correct et complet. Kurt Gödel a démontré en 1931 que,
-
- quel que soit le systÚme d'axiomes utilisé pour fonder une théorie, il existe
-
- des propositions que l'on sait vraies mais dont la vĂ©ritĂ© ne peut pas ĂȘtre dĂ©montrĂ©e
-
- dans le cadre de la théorie (cf. Annexe 2). Ainsi, quelle que soit la
-
- richesse d'un systÚme d'axiomes, elle ne peut égaler la complexité du contenu
-
- potentiel de la pensée.</p>
-
- <p class="MsoNormal">La pensée potentielle,
-
- constituĂ©e de l'ensemble des propositions que lâon peut dĂ©duire des systĂšmes
-
- dâaxiomes possibles, est donc complexe ; mais la pensĂ©e explicite, rĂ©sultat
-
- de nos réflexions, est fondée sur un nombre fini d'axiomes : le théorÚme
-
- de Gödel montre que la pensée explicite est plus simple que la pensée
-
- potentielle. </p>
-
- <p class="MsoNormal">La logique ne peut donc pas
-
- avoir réponse à tout. Certains logiciens s'opposaient à cette affirmation
-
- avec une certaine raideur. Avec Gödel la logique a trouvé sa propre limite en
-
- sâappuyant sur ses propres mĂ©thodes. </p>
-
- <p class="MsoNormal">La logique est condition nécessaire
-
- de l'efficacité pratique de la pensée car une pensée incohérente est
-
- pratiquement nulle ; mais la logique n'est pas condition suffisante de la
-
- pertinence de la pensée. Le caractÚre logique d'un systÚme ne prouve pas sa
-
- pertinence face Ă une situation particuliĂšre : un dĂ©lire peut ĂȘtre cohĂ©rent. </p>
-
- <h2 style="margin-left:0cm;text-indent:0cm">5.5<span style="font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal">
- </span>Ăcoute</h2>
-
- <p class="MsoNormal">Comment élaborer l'adéquation
-
- Ă l'action ? Pour comprendre une situation particuliĂšre, faire le choix des
-
- concepts pertinents, élaborer une théorie exacte, la pensée pure ne suffit
-
- pas : il faut en outre la démarche expérimentale. Lorsque l'on veut construire
-
- un systĂšme d'information, l'Ă©coute est une attitude non seulement convenable
-
- au plan moral, mais aussi nécessaire au plan méthodologique. </p>
-
- <p class="MsoNormal">Durant la phase d'Ă©coute, la
-
- grille conceptuelle de l'auditeur est mise entre parenthĂšses (sauf la grille
-
- propre Ă l'Ă©coute elle-mĂȘme) ; il accepte de faire le voyage mental
-
- quâimpliquent des constructions intellectuelles qui ne lui sont pas familiĂšres.
-
- Il y faut de la modestie : celui qui entre dans un domaine nouveau est un bizut
-
- qui se fait bousculer par les experts. AprĂšs l'Ă©coute vient cependant la synthĂšse :
-
- il ne faut pas croire tout ce que l'on entend ; les habitudes des praticiens
-
- sont parfois illogiques, car elles découlent de la superposition de méthodes
-
- anciennes parfois dogmatisées. L'auditeur rend les incohérences visibles. Cependant
-
- quand le « bizut » se familiarise ainsi et commence à parler avec
-
- quelque autorité les experts n'apprécient guÚre de le voir contourner les
-
- complications qui protégent leur spécialité. C'est un moment délicat.</p>
-
- <p class="MsoNormal">Le pire ennemi de l'auditeur,
-
- c'est pourtant la « tache aveugle » de l'intellect (voir Volle,
-
- 2000, [36], p. 234), la tentation dâĂ©liminer des choses que l'on entend mais
-
- qui sont contrariantes. Les personnes au tempérament impérieux sont incapables
-
- d'Ă©couter ; il leur est donc difficile dâaccĂ©der Ă la pertinence mĂȘme (et
-
- surtout) si elles sont intellectuellement brillantes.</p>
-
- <h1 style="margin-left:0cm;text-indent:0cm">6 -
-
- Annexe 1 : "Complexité" informatique<span style="mso-bidi-font-size: 12.0pt"><o:p>
-
- </o:p>
-
- </span></h1>
-
- <p class="MsoNormal">En informatique, on dit
-
- quâune opĂ©ration est « complexe » si elle est logiquement
-
- possible mais en pratique irréalisable.</p>
-
- <p class="MsoNormal"><b>Une premiĂšre forme </b>de
-
- « complexité » provient de la représentation des nombres dans la mémoire
-
- de lâordinateur. Celle-ci ne pouvant contenir quâune quantitĂ© limitĂ©e de
-
- chiffres, les calculs informatisés portent sur un sous-ensemble des nombres
-
- rationnels, approximations des nombres réels. La précision des calculs est
-
- donc limitée. Il en résulte de grandes difficultés mathématiques (voir
-
- Knuth, 1997, [18], vol. 2, p. 229).</p>
-
- <p class="MsoNormal"><b>Une deuxiĂšme forme </b>de
-
- « complexité » est liée au nombre de calculs élémentaires que nécessite
-
- une opĂ©ration. En notant n le cardinal de lâensemble sur lequel on travaille,
-
- on dit que la « complexité » est linéaire si elle demande de
-
- lâordre de n calculs Ă©lĂ©mentaires, quadratique si elle en demande de
-
- lâordre de n<sup>2</sup>, « exponentielle » si elle en demande de
-
- lâordre de e<sup>n</sup> ou, pire, de n<sup>n</sup>.</p>
-
- <p class="MsoNormal">Sâil faut rĂ©aliser le calcul
-
- Ă©lĂ©mentaire sur chaque couple dâĂ©lĂ©ments de lâensemble, la « complexitĂ© »
-
- est quadratique. Sâil faut calculer sur chacune des parties de lâensemble,
-
- la « complexitĂ© » est exponentielle. Enfin, si lâon doit calculer
-
- sur chacune des permutations des Ă©lĂ©ments de lâensemble, leur nombre est n !
-
- et la « complexité » est alors de l'ordre de n<sup>n</sup>.</p>
-
- <p class="MsoNormal">Certains problĂšmes Ă la
-
- formulation simple peuvent exiger une durĂ©e de calcul de lâordre de lâĂąge
-
- de lâunivers : câest le cas du « problĂšme du commis voyageur »
-
- dĂšs que n atteint quelques dizaines<a style="mso-footnote-id:ftn11" href="#_ftn11" name="_ftnref11" title><span style="mso-special-character:footnote" class="MsoFootnoteReference">[11]</span></a>
-
- (pour trouver lâitinĂ©raire optimal passant par plusieurs villes il faut
-
- comparer n! itinéraires).</p>
-
- <p class="MsoNormal">Si n dépasse quelques
-
- centaines (câest le cas de la plupart des bases de donnĂ©es dâune
-
- entreprise), un calcul linéaire sera facile, un calcul quadratique difficile et
-
- un calcul exponentiel impossible. Le programmeur qualifiĂ© arrive parfois Ă
-
- rendre possible un traitement qui, programmé de façon sommaire, aurait été
-
- impossible ou difficile : sâil sâagit de faire un tri, un calcul
-
- rustique sera quadratique mais un calcul bien conçu sera dâordre nLog(n).</p>
-
- <p class="MsoNormal"><b>Une troisiĂšme forme</b> de
-
- « complexitĂ© » provient des limites de la logique elle-mĂȘme (cf.
-
- Annexe 2) : il résulte du théorÚme de Gödel qu'il est impossible de
-
- mettre au point un programme capable de vérifier tous les programmes. </p>
-
- <p class="MsoNormal">LâopĂ©ration qui consiste Ă
-
- rĂ©pĂ©ter un grand nombre de fois un calcul Ă©lĂ©mentaire nâest pas plus
-
- complexe que le calcul Ă©lĂ©mentaire, lui-mĂȘme aussi simple que lâidĂ©e qui a
-
- guidé sa conception : les deux premiÚres formes de la « complexité »
-
- informatique sont des homonymes de la complexité du réel.</p>
-
- <h1 style="margin-left:0cm;text-indent:0cm">7 -
-
- Annexe 2 : ThéorÚme de Gödel<span style="mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS""><o:p>
-
- </o:p>
-
- </span></h1>
-
- <p class="MsoNormal">Si lâon construit un systĂšme
-
- logique pour formaliser la théorie des nombres entiers, ce systÚme contiendra
-
- au moins une formule A qui est vraie, mais telle que ni A, ni sa négation non-A
-
- ne pourront ĂȘtre formellement dĂ©montrĂ©es dans le cadre du systĂšme.</p>
-
- <p class="MsoNormal">Voici une description schématique
-
- du raisonnement de Gödel, tel quâil le prĂ©sente dans lâintroduction de son
-
- article :</p>
-
- <p class="MsoNormal">1) Supposons quâil existe une
-
- Théorie ComplÚte (TC) fondée sur un nombre fini d'axiomes et permettant, si
-
- lâon considĂšre une phrase quelconque, de dĂ©cider sans jamais se tromper si
-
- cette phrase est vraie ou non.</p>
-
- <p class="MsoBodyTextIndent">2) Considérons la
-
- phrase « TC ne dira jamais que la présente phrase est vraie ».
-
- Notons cette phrase G : G = « TC ne dira jamais que G est vraie ».</p>
-
- <p class="MsoBodyTextIndent">3) Soumettons G Ă
-
- TC, demandons Ă TC de dire si G est vraie ou non.</p>
-
- <p class="MsoNormal">4) Si TC dit que G est
-
- vraie, alors G est fausse. Mais alors comme TC a dit que G Ă©tait vraie, TC a
-
- commis une erreur. Cependant par hypothĂšse TC ne se trompe jamais. Donc TC ne
-
- dira jamais que G est vraie.</p>
-
- <p class="MsoNormal">5) Si « TC ne dit
-
- jamais que G est vraie », G est vraie. Mais d'aprÚs ce que nous venons de
-
- voir TC ne pourra jamais le dire. </p>
-
- <p class="MsoNormal">6) Il ne peut donc pas
-
- exister de Théorie ComplÚte permettant, quelle que soit la phrase que l'on
-
- considĂšre, de dire si elle est vraie ou non.</p>
-
- <p class="MsoNormal">Ce raisonnement rappelle le
-
- paradoxe mettant en scÚne un Crétois qui dit : « Les Crétois ne disent
-
- que des mensonges ». </p>
-
- <h2 style="margin-left:0cm;text-indent:0cm">7.1<span style="font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal">
- </span>Application Ă l'informatique</h2>
-
- <p class="MsoBodyTextIndent"><span style="mso-spacerun: yes"> </span>Il
-
- est impossible de concevoir un programme capable de vérifier tous les
-
- programmes (voir Sipser, 1997, [32], p. 165).</p>
-
- <p class="MsoNormal">Supposons qu'un tel programme P
-
- existe. </p>
-
- <p class="MsoNormal">1) Si le programme A est juste,
-
- P(A) = v (v pour « vrai »). </p>
-
- <p class="MsoNormal">2) Soumettons Ă P le programme
-
- G = « P(G) = f » (f pour « faux »). </p>
-
- <p class="MsoNormal">3) Si P(G) = v, le programme
-
- P(G) = f est faux ; donc P[P(G) = f ] = P(G) = f, ce qui est contraire Ă
-
- l'hypothĂšse. Si P(G) = f, alors on a P[P(G) = f ] = P(G)
-
- = v, ce qui est encore contraire Ă l'hypothĂšse. </p>
-
- <p class="MsoNormal">4) Ainsi G ne peut pas ĂȘtre vĂ©rifiĂ©
-
- par P. Il ne peut donc pas exister de programme capable de vérifier tous les
-
- programmes.</p>
-
- <h1 style="margin-left:0cm;text-indent:0cm">Bibliographie<span style="mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS""><o:p>
-
- </o:p>
-
- </span></h1>
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- Bruylant</span></strong></p>
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- <p class="bibliographie">[29]<span style="font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal">
- </span><span lang="EN-GB" style="mso-ansi-language:EN-GB">Russell Bertrand et
-
- Whitehead Alfred (1910-1913). </span><i>Principia Mathematica</i></p>
-
- <p class="bibliographie">[30]<span style="font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal">
- </span>Saussure Ferdinand de (1916). <i>Cours de Linguistique générale</i>,
-
- Payot</p>
-
- <p class="bibliographie"><span lang="EN-GB" style="mso-ansi-language:
-
- EN-GB">[31]<span style="font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal">
- </span></span><span lang="EN-GB" style="mso-ansi-language:EN-GB">Singh Simon
-
- (1997). <i>Fermatâs Enigma</i>, Walker and Company<o:p>
-
- </o:p>
-
- </span></p>
-
- <p class="bibliographie"><span lang="EN-GB" style="mso-ansi-language:
-
- EN-GB">[32]<span style="font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal">
- </span></span><strong><span lang="EN-GB" style="mso-ansi-language:EN-GB;font-weight:normal">Sipser</span><span lang="EN-GB" style="mso-ansi-language: EN-GB; font-weight: normal">
-
- </span><span lang="EN-GB" style="mso-ansi-language:
-
- EN-GB;font-weight:normal">Michael (1997).</span><span lang="EN-GB" style="mso-ansi-language: EN-GB; font-weight: normal">
-
- </span><i><span lang="EN-GB" style="mso-ansi-language:EN-GB;font-weight:normal">Introduction
-
- to the Theory of Computation</span></i><span lang="EN-GB" style="mso-ansi-language:
-
- EN-GB;font-weight:normal">, PWS </span></strong><span lang="EN-GB" style="mso-ansi-language:EN-GB"><o:p>
-
- </o:p>
-
- </span></p>
-
- <p class="bibliographie"><span lang="EN-GB" style="mso-ansi-language:
-
- EN-GB">[33]<span style="font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal">
- </span></span><span lang="EN-GB" style="mso-ansi-language:EN-GB">Squire Larry R.
-
- et Kandel Eric R. (1999). <i>Memory From Mind to Molecules</i>, Scientific
-
- American Library <o:p>
-
- </o:p>
-
- </span></p>
-
- <p class="bibliographie"><span lang="EN-GB" style="mso-ansi-language:
-
- EN-GB">[34]<span style="font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal">
- </span></span><span lang="EN-GB" style="mso-ansi-language:EN-GB">Tanenbaum
-
- Andrew (1984). <i>Structured Computer Organization</i>,
-
- Prentice-Hall <o:p>
-
- </o:p>
-
- </span></p>
-
- <p class="bibliographie">[35]<span style="font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal">
- </span>Volle Michel (1984). <i>Le métier de statisticien</i>, Economica</p>
-
- <p class="bibliographie">[36]<span style="font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal">
- </span><strong><span style="font-weight:normal">Volle Michel </span><span style="font-weight: normal">(</span><span style="font-weight:normal">2000).</span></strong>
-
- <strong><i><span style="font-weight:normal">e-conomie</span></i><span style="font-weight: normal">,
-
- </span><span style="font-weight:normal">Economica</span></strong></p>
-
- <p class="bibliographie">[37]<span style="font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal">
- </span>Volle Michel (1974). « Une méthode pour lire et commenter
-
- automatiquement de grands tableaux statistiques », in <i>Ăconomie et
-
- Statistique</i> n° 52, janvier 1974</p>
-
- <div style="mso-element:footnote-list">
-
- <hr align="left" size="1" width="33%">
-
- <div style="mso-element:footnote" id="ftn1">
-
- <p class="MsoFootnoteText"><a style="mso-footnote-id:ftn1" href="#_ftnref1" name="_ftn1" title><span style="mso-special-character:
-
- footnote" class="MsoFootnoteReference">[1]</span></a> Si lâon recherche une prĂ©cision
-
- de lâordre de lâAngstrĆm (10<sup>â10</sup> m), la connaissance
-
- simultanée des positions et vitesses est bornée par le principe
-
- dâincertitude de Heisenberg, fondement de la mĂ©canique quantique.</p>
-
- </div>
-
- <div style="mso-element:footnote" id="ftn2">
-
- <p class="MsoNormal"><a style="mso-footnote-id:ftn2" href="#_ftnref2" name="_ftn2" title><span style="mso-special-character:
-
- footnote" class="MsoFootnoteReference">[2]</span></a> <span style="mso-bidi-font-size: 10.0pt">Feynman
-
- a illustrĂ© ainsi les surprises que lâon rencontre en physique des
-
- particules : sur un Ă©chiquier, les blancs ont deux fous dont lâun
-
- joue sur les cases noires, lâautre sur les cases blanches. Il est
-
- raisonnable dâanticiper que durant la partie ces fous joueront sur des
-
- couleurs différentes. Supposons cependant que le fou qui joue sur les cases
-
- blanches se fasse prendre, puis quâun pion blanc aille Ă dame sur une
-
- case noire et que le joueur lui substitue ce fou : alors les blancs
-
- auront deux fous sur les cases noires. Cette situation rĂ©sulte dâun
-
- concours de circonstances rare mais non impossible, et quâil serait
-
- difficile dâimaginer <i>a priori</i>.<o:p>
-
- </o:p>
-
- </span><o:p>
-
- </o:p>
-
- </div>
-
- <div style="mso-element:footnote" id="ftn3">
-
- <p class="MsoFootnoteText"><a style="mso-footnote-id:ftn3" href="#_ftnref3" name="_ftn3" title><span style="mso-special-character:
-
- footnote" class="MsoFootnoteReference">[3]</span></a>
-
- « L'une des raisons principales qui éloignent autant ceux qui entrent
-
- dans ces connaissances du véritable chemin qu'ils doivent suivre, est
-
- lâimagination quâon prend dâabord que les bonnes choses sont
-
- inaccessibles, en leur donnant le nom de grandes, hautes, élevées,
-
- sublimes. Cela perd tout. Je voudrais les nommer basses, communes, familiĂšres
-
- : ces noms-lĂ leur conviennent mieux ; je hais ces mots dâenflure... »
-
- (Blaise Pascal (1623-1662), <i>De l'esprit géométrique et de l'art de
-
- persuader</i>, 1655 [25], in <i>Oeuvres complĂštes</i>, Gallimard, BibliothĂšque
-
- de La Pléiade 1954 p. 602)</p>
-
- </div>
-
- <div style="mso-element:footnote" id="ftn4">
-
- <p class="MsoFootnoteText"><a style="mso-footnote-id:ftn4" href="#_ftnref4" name="_ftn4" title><span style="mso-special-character:
-
- footnote" class="MsoFootnoteReference">[4]</span></a><span style="mso-ansi-language:EN-GB">
-
- </span>« The work is always: (1) completely un-understandable, (2)
-
- vague and indefinite, (3) something correct that is obvious and self-evident,
-
- worked out by a long and difficult analysis, and presented as an important
-
- discovery, or (4) a claim based on the stupidity of the author that some
-
- obvious and correct fact, accepted and checked for years is, in fact, false
-
- (these are the worst: no argument will convince the idiot), (5) an attempt
-
- to do something, probably impossible, but certainly of no utility, which, it
-
- is finally revealed at the end, fails or (6) is just plain wrong. <span lang="EN-GB" style="mso-ansi-language:EN-GB">There
-
- is a great deal of "activity in the field" theses days, but this
-
- "activity" is mainly in showing that the previous "activity"
-
- of somebody else resulted in an error or in nothing useful or in something
-
- promising. » </span><span lang="DE" style="mso-ansi-language:DE">(voir
-
- Gleick, 1992, [12], p. 353)<o:p>
-
- </o:p>
-
- <o:p>
-
- </o:p>
-
- </span>
-
- </div>
-
- <div style="mso-element:footnote" id="ftn5">
-
- <p class="MsoFootnoteText"><a style="mso-footnote-id:ftn5" href="#_ftnref5" name="_ftn5" title><span style="mso-special-character:
-
- footnote" class="MsoFootnoteReference">[5]</span></a>
-
- Nous utilisons ici la terminologie de la modélisation des « objets » :
-
- mĂȘme si cette terminologie est peu satisfaisante, elle est consacrĂ©e par
-
- lâusage.</p>
-
- </div>
-
- <div style="mso-element:footnote" id="ftn6">
-
- <p class="MsoFootnoteText"><a style="mso-footnote-id:ftn6" href="#_ftnref6" name="_ftn6" title><span style="mso-special-character:
-
- footnote" class="MsoFootnoteReference">[6]</span></a> Le conseiller de lâANPE
-
- qui vient de trouver un emploi pour un chĂŽmeur serait mal venu de retenir
-
- celui-ci par la manche pour « finir de remplir le dossier » :
-
- le dossier reste incomplet pour une raison parfaitement admissible.</p>
-
- </div>
-
- <div style="mso-element:footnote" id="ftn7">
-
- <p class="MsoFootnoteText"><a style="mso-footnote-id:ftn7" href="#_ftnref7" name="_ftn7" title><span style="mso-special-character:
-
- footnote" class="MsoFootnoteReference">[7]</span></a> Il est naturel que le
-
- contrÎleur qui vérifie une déclaration fiscale examine soigneusement les
-
- donnĂ©es qui dĂ©terminent le montant de lâimpĂŽt et soit moins attentif
-
- aux autres.</p>
-
- </div>
-
- <div style="mso-element:footnote" id="ftn8">
-
- <p class="MsoFootnoteText"><a style="mso-footnote-id:ftn8" href="#_ftnref8" name="_ftn8" title><span style="mso-special-character:
-
- footnote" class="MsoFootnoteReference">[8]</span></a> Jacques Roux, directeur régional
-
- du travail, in <i>Interactions</i> n° 2, juin 1997.</p>
-
- </div>
-
- <div style="mso-element:footnote" id="ftn9">
-
- <p class="MsoFootnoteText"><a style="mso-footnote-id:ftn9" href="#_ftnref9" name="_ftn9" title><span style="mso-special-character:
-
- footnote" class="MsoFootnoteReference">[9]</span></a><span lang="EN-GB" style="mso-ansi-language:EN-GB">
-
- « Keep it simple, stupid ! »<o:p>
-
- </o:p>
-
- </span></p>
-
- </div>
-
- <div style="mso-element:footnote" id="ftn10">
-
- <p class="MsoFootnoteText"><a style="mso-footnote-id:ftn10" href="#_ftnref10" name="_ftn10" title><span style="mso-special-character:
-
- footnote" class="MsoFootnoteReference">[10]</span></a>
-
- NapolĂ©on disait « jâaime les gĂ©nĂ©raux qui ont de la chance ».</p>
-
- </div>
-
- <div style="mso-element:footnote" id="ftn11">
-
- <p class="MsoFootnoteText"><a style="mso-footnote-id:ftn11" href="#_ftnref11" name="_ftn11" title><span style="mso-special-character:
-
- footnote" class="MsoFootnoteReference">[11]</span></a> Si lâordinateur fait un million de millions (10<sup>12</sup>) de calculs par seconde, il
-
- faudrait une durĂ©e Ă©gale Ă lâĂąge de lâunivers pour trouver, en
-
- calculant tous les itinéraires possibles, le meilleur itinéraire passant
-
- par 28
-
- villes. <o:p>
-
- </o:p>
-
- </div>
-
- </div>
- </article>
- </section>
-
-
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- <p>
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-
- <footer>
- <div>
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- <p>
- Bonjour/Hi!
- Je suis <a href="/david/" title="Profil public">David Larlet</a>, je vis actuellement Ă MontrĂ©al et jâalimente cet espace depuis 15 ans. <br>
- Si tu as apprĂ©ciĂ© cette lecture, nâhĂ©site pas Ă poursuivre ton exploration. Par exemple via les <a href="/david/blog/" title="ExpĂ©riences bienveillantes">rĂ©flexions bimestrielles</a>, la <a href="/david/stream/2019/" title="PensĂ©es (dĂ©s)articulĂ©es">veille hebdomadaire</a> ou en tâabonnant au <a href="/david/log/" title="Sâabonner aux publications via RSS">flux RSS</a> (<a href="/david/blog/2019/flux-rss/" title="Tiens câest quoi un flux RSS ?">so 2005</a>).
- </p>
- <p>
- Je mâintĂ©resse Ă la place que je peux avoir dans ce monde. En tant quâhumain, en tant que membre dâune famille et en tant quâassociĂ© dâune coopĂ©rative. De temps en temps, je fais aussi des <a href="https://github.com/davidbgk" title="Principalement sur Github mais aussi ailleurs">trucs techniques</a>. Et encore plus rarement, <a href="/david/talks/" title="En ce moment je laisse plutĂŽt la place aux autres">jâen parle</a>.
- </p>
-
- <p>
- Voici quelques articles choisis :
- <a href="/david/blog/2019/faire-equipe/" title="AccĂ©der Ă lâarticle complet">Faire Ă©quipe</a>,
- <a href="/david/blog/2018/bivouac-automnal/" title="AccĂ©der Ă lâarticle complet">Bivouac automnal</a>,
- <a href="/david/blog/2018/commodite-effondrement/" title="AccĂ©der Ă lâarticle complet">CommoditĂ© et effondrement</a>,
- <a href="/david/blog/2017/donnees-communs/" title="AccĂ©der Ă lâarticle complet">Des donnĂ©es aux communs</a>,
- <a href="/david/blog/2016/accompagner-enfant/" title="AccĂ©der Ă lâarticle complet">Accompagner un enfant</a>,
- <a href="/david/blog/2016/senior-developer/" title="AccĂ©der Ă lâarticle complet">Senior developer</a>,
- <a href="/david/blog/2016/illusion-sociale/" title="AccĂ©der Ă lâarticle complet">Lâillusion sociale</a>,
- <a href="/david/blog/2016/instantane-scopyleft/" title="AccĂ©der Ă lâarticle complet">InstantanĂ© Scopyleft</a>,
- <a href="/david/blog/2016/enseigner-web/" title="AccĂ©der Ă lâarticle complet">Enseigner le Web</a>,
- <a href="/david/blog/2016/simplicite-defaut/" title="AccĂ©der Ă lâarticle complet">SimplicitĂ© par dĂ©faut</a>,
- <a href="/david/blog/2016/minimalisme-esthetique/" title="AccĂ©der Ă lâarticle complet">Minimalisme et esthĂ©tique</a>,
- <a href="/david/blog/2014/un-web-omni-present/" title="AccĂ©der Ă lâarticle complet">Un web omni-prĂ©sent</a>,
- <a href="/david/blog/2014/manifeste-developpeur/" title="AccĂ©der Ă lâarticle complet">Manifeste de dĂ©veloppeur</a>,
- <a href="/david/blog/2013/confort-convivialite/" title="AccĂ©der Ă lâarticle complet">Confort et convivialitĂ©</a>,
- <a href="/david/blog/2013/testament-numerique/" title="AccĂ©der Ă lâarticle complet">Testament numĂ©rique</a>,
- et <a href="/david/blog/" title="AccĂ©der aux archives">bien dâautresâŠ</a>
- </p>
- <p>
- On peut <a href="mailto:david%40larlet.fr" title="Envoyer un courriel">Ă©changer par courriel</a>. Si Ă©ventuellement tu souhaites que lâon travaille ensemble, tu devrais commencer par consulter le <a href="http://larlet.com">profil dĂ©diĂ© Ă mon activitĂ© professionnelle</a> et/ou contacter directement <a href="http://scopyleft.fr/">scopyleft</a>, la <abbr title="SociĂ©tĂ© coopĂ©rative et participative">SCOP</abbr> dont je fais partie depuis six ans. Je recommande au prĂ©alable de lire <a href="/david/blog/2018/cout-site/" title="Attention ce qui va suivre peut vous choquer">combien coĂ»te un site</a> et pourquoi je suis plutĂŽt favorable Ă une <a href="/david/pro/devis/" title="Discutons-en !">non-demande de devis</a>.
- </p>
- <p>
- Je ne traque pas ta navigation mais mon
- <abbr title="Alwaysdata, 62 rue Tiquetonne 75002 Paris, +33.184162340">hébergeur</abbr>
- conserve des logs dâaccĂšs.
- </p>
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