123456789101112131415161718192021222324252627282930313233343536373839404142434445464748495051525354555657585960616263646566676869707172737475767778798081828384858687888990919293949596979899100101102103104105106107108109110111112113114115116117118119120121122123124125126127128129130131132133134135136137138139140141142143144145146147148149150151152153154155156157158159160161162163164165166167168169170171172173174175176177178179180181182183184185186187188189190191192193194195196197198199200201202203204205206207208209210211212213214215216217218219220221222223224225226227228229230231232233234235236237238239240241242243244245246247248249250251252253254255256257258259260261262263264265266267268269270271272273274275276277278279280281282283284285286287288289290291292293294295296297298299300301302303304305306307308309310311312313314315316317318319320321322 |
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- <title>Aperçu #02 - quaternum.net (archive) — David Larlet</title>
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- function toggleTheme(themeName) {
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-
- <article>
- <header>
- <h1>Aperçu #02 - quaternum.net</h1>
- </header>
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- </p>
- </nav>
- <hr>
- <p>Bâtir des compétences, un projet raté après l’autre.<br>
- L’index global non-indexé.<br>
- Les projets te gèrent.<br>
- Un octet à la fois.<br>
- Retourner la page (numérique) pour lire ce qui y apparaît.<br>
- Transformer les creux en montagnes.<br>
- Retourner la page (numérique) pour lire ce qui y apparaît.<br>
- Les inventions médiatiques forment une boucle rétroactive.<br>
- La contrainte est une forme de libération (pour certain·e·s).<br>
- Le carnet numérique comme forme contemporaine de récit différé ?<br>
- Tester, ajuster, développer : les trois visages de la maîtrise des fabriques.<br>
- Notre besoin de produire des objets tangibles est insatiable.<br>
- Des formes robustes du livre, nous préférons les fichiers durables au vélin.<br>
- Les commits (littéraires) c’est la vie.<br>
- Organiser, donner à voir, garder la trace : le versionnement individuel.<br>
- Les échos littéraires fracassent les murs.<br>
- L’écriture au creux de Bash.<br>
- Appréhender la complexité, terminal et interface graphique main dans la main.<br>
- La complexité des modèles de données versus la quantité d’information à gérer.<br>
- Ce que le livre fait au numérique, ou quelque chose comme ça.<br>
- Une étude peut-elle être autre chose que critique ? Non.<br>
- Simplifier la chaîne, quitte à s’ajouter des contraintes.<br>
- À force de simplifier pour les utilisateurs et les utilisatrices, il ne reste qu’une interface vide.<br>
- La portée de diffusion d’un outil est peut-être mesurable au nombre de détournements de celui-ci.<br>
- Parler des livres, encore et encore, toujours et toujours.<br>
- Empiler les textes pour former… Quoi ?<br>
- What you mean n’est pas toujours ce que vous pensez.<br>
- Aujourd’hui différentes formes du livre cohabitent, profitons-en.<br>
- La philosophie de l’outil influence la pratique d’écriture ?<br>
- Multimodal by design.<br>
- Les dates d’édition, de la pensée à la diffusionm en passant par l’inscription et la modification.<br>
- Paginer, surement un moyen comme un autre de nous rassurer, de ne pas plonger au fond des pages web infinies.<br>
- Tout rassembler, frôler l’écœurement.<br>
- Indexer ♫, imprimer ♬.<br>
- La globalité sinon rien.<br>
- Dans les creux du web.<br>
- Toutes ces montagnes de code qui reposent sur quelques mains…<br>
- Un an c’est long, un an c’est court.<br>
- Articuler les espaces d’écriture et de publication, ou que faire des notes et des brouillons.<br>
- Les fabriques scintillent mieux dans l’obscurité.<br>
- Conserver les commits (littéraires) comme des petits trésors.<br>
- Autant de saveurs subtiles pour une même légèreté.<br>
- Le déploiement du vide.<br>
- Le vide se déploie.<br>
- Les livres imprimés se nourrissent désormais des livres numériques.<br>
- La tolérance du balisage.<br>
- Et ainsi vint le temps de scripturer.<br>
- Fuire la complexité, et écorcher la littérature.<br>
- Les fabriques orientent notre façon d’écrire et de penser, et nous orientons ensuite les fabriques.<br>
- L’intimité des programmes.<br>
- Des fabriques personnelles pour une webdiversité.<br>
- L’antilivre comme antiartéfact ?<br>
- Des liens en pot, retirer le surplus.<br>
- Réinventer pour simplifier.<br>
- Le minimalisme comme solution pour l’atelier permanent.<br>
- Chiffrer le statique, observer les tendances semble tellement futile.<br>
- Le logiciel libre et Internet comme outils (techniques) d’émancipation, enfin.<br>
- Ce n’est pas parce que c’est beau que c’est bien (et inversement).<br>
- La formule magique de la publication numérique peut-elle s’abstraire des contraintes financières ?<br>
- Le concept d’open source est rapidement recouvert d’un tas de billets.<br>
- Réduire les idées au singulier pour les réunir.<br>
- Il y a tant à imaginer pour simplifier encore et encore.<br>
- La mémoire est une construction, et le numérique une base mobile de cette construction.<br>
- La mémoire se déploie dans l’espace, le numérique aplatit cet espace.<br>
- Les protocoles d’édition au cœur de Git.<br>
- Après l’adoption du libre c’est la culture du logiciel qu’il faut critiquer.<br>
- Dans la famille éditeur de texte je voudrai Stylo.<br>
- L’écriture est un travail de sculpture.<br>
- Voir petit pour envisager grand.<br>
- L’acte de publication ne peut pas être incertain.<br>
- Ce monde-là est bien réel.<br>
- L’encodage du monde en quelques fichiers.<br>
- Dans la main, dans la poche, un seul fichier, un seul livre.<br>
- L’uniformisation des outils d’écriture n’est pas une fatalité.<br>
- Le frisson de la découverte d’un nouveau protocole.<br>
- ce que vous voyez est ce qui est lu.<br>
- L’université devrait être toute contre les outils de formatage du texte.<br>
- Le texte est une matière sémantique.<br>
- Accepter de faire moins ce n’est pas renoncer.<br>
- Les outils d’édition numérique ne doivent pas être des chimères.<br>
- Les applications techniques sont désormais les éléments constitutifs de notre mémoire.<br>
- Imaginer et créer des dispositifs critiques.<br>
- Écrire plutôt qu’appuyer sur un bouton.<br>
- L’automatisation manuelle.<br>
- L’espace d’écriture signifie aussi l’acceptation des balises.<br>
- La consistance en quelques références bibliographiques…<br>
- La spatialisation des technologies d’écriture.<br>
- La décomposition du geste éditorial est permise par le déploiement continu.<br>
- Les livres déployés, se cachent dans les dépôts privées.<br>
- Automatiser les transformations.<br>
- La perfection n’est approchable que par la répétition — des termes.<br>
- L’ingénierie informatique et les études littéraires, comme une rencontre incontournable.<br>
- La liste des vœux, ce qui est écrit sera.<br>
- La confusion entre utiliser et programmer était complète.<br>
- Le livre web à la mode, ou presque.<br>
- Structurer pour mieux exposer, le texte est un détail de l’équation.<br>
- Le déploiement ne serait généralisable qu’à condition de modéliser ce qui doit être déployé.<br>
- Ce n’est pas parce que c’est générique que c’est moche.<br>
- Et les mots et les phrases se sont transformées au contact de leur nouveau tiroir.<br>
- Vous avez dit erreur ? Dites plutôt réussite reportée.<br>
- Puisque les métriques régissent le monde, cassons les métriques.<br>
- Des caractères de plomb et des lettres.<br>
- Déploiement en cours, vrrrrr bzzzzz.<br>
- Une espace et tout bascule.<br>
- La radicalité a besoin d’être structurée.<br>
- La simplicité ou quelque chose comme ça.<br>
- Quelle est ta vision du monde ?<br>
- Le monde n’est compréhensible qu’en l’expérimentant.<br>
- Le courage de dire, d’affirmer.<br>
- Comme si s’éloigner d’un objet permettait de mieux le comprendre.<br>
- Le logiciel libre comme condition.<br>
- L’artefact, nécessaire tout en évitant soigneusement l’essentialisme.<br>
- Un peu de Manguel, de Bolter, de McLuhan et de FLusser. Trop de mecs.<br>
- Une hybridation de média ou rien.<br>
- Plus tout à fait bleu nuit.<br>
- La pensée qui se recroqueville au lieu de se déployer.<br>
- L’artefact peut s’extraire de la dépendance à une fabrique.<br>
- Les artefacts gardent-ils la tracent de l’hybridation des langages et des programmes des fabriques ?<br>
- Il fallait bien figer des intuitions.<br>
- La perte de contrôle des interfaces, un peu moins de place laissée aux machines…<br>
- Le mouvement perpétuel de la recherche.<br>
- La mécanisation du livre est une forme finalement bien plus aliénante que la numérisation de celui-ci.<br>
- De la mécanisation à l’automation, du séquentiel au simultané, de l’individuel au global.<br>
- Des lectures fondatrices fortement criticables.<br>
- Une vision réduite et pourtant nécessaire du logiciel.<br>
- Pour une tiédeur intermédiaire des médiums ?<br>
- L’hypertexte comme passage intermédiaire, entre une mécanisation et une réelle automation.<br>
- Les technologies, grâce aux effets qu’elles ont sur nous, engendrent indirectement de nouvelles technologies — au secours.<br>
- L’hybridation n’est pas la multimodalité, même si la première permet la seconde.<br>
- L’imprimerie comme preuve de concept de l’industrialisation ?<br>
- Comment peut-on prétendre utiliser une machine sans la toucher ?<br>
- Le numérique serait un abandon de la fragmentation, si seulement…<br>
- Une autre automation est possible.<br>
- Sans hybridation la technologie meurt.<br>
- Le dialogue n’est possible avec les machines que sur un temps commun.<br>
- Soigner ou saboter la technologie, telle est la question.<br>
- L’instantanéité est une condition de travail avec les machines.<br>
- L’âge du numérique, l’espérer sans y être encore.<br>
- Le futur de l’imprimé se fait avec le numérique, et sans les conservateurs.<br>
- Le support et la littérature évoluent, le support seul n’est rien.<br>
- Les espaces d’écriture, à la fois matériels, inscriptibles, et parfois indépendants de supports imprimés ou numériques.<br>
- Tout est forme, rien n’est matériel, les médias s’autodétruisent.<br>
- Ne pas rougir de rêver d’écrire dans une autre vie ce livre qui a déjà vingt ans.<br>
- Sans structuration il n’y a pas d’espace d’écriture, peu importe le degré de matérialité de cet espace.<br>
- La littérature d’Abrüpt est très probablement furtive, mais la furtivité n’est-elle pas la seule caractéristique valable de la littérature ?<br>
- L’antilivre comme preuve de concept de la littérature.<br>
- Le numérique permet de repenser le livre imprimé lui-même, sans grande surprise pour qui ne prône pas le ceci tuera cela.<br>
- Deploy text, c’est Jay David Bolter qui le dit lui-même.<br>
- La méthode est la technique, l’outil n’en est que le résultat.<br>
- Mettre les formes est assurément la meilleure solution.</p>
- <p><em>Deuxième livraison de l’aperçu de mon <a href="/2020/03/29/atelier-de-these/">atelier de thèse</a>, du 151 au 300e <a href="/2020/03/29/atelier-de-these/#un-robot-fait-de-commits-litt%C3%A9raires">commits littéraires</a> écrits dans les creux de l’atelier.</em></p>
- </article>
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- <hr>
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- const themeSelectorTemplate = document.querySelector(templateName)
- const form = themeSelectorTemplate.content.firstElementChild
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- const chosenColorScheme = e.target.value
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- const selectedTheme = localStorage.getItem('theme')
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- const prefersColorSchemeDark = '(prefers-color-scheme: dark)'
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- for (const styleSheet of Array.from(document.styleSheets)) {
- let mediaRules = []
- for (const cssRule of styleSheet.cssRules) {
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- // WARNING: Safari does not have/supports `conditionText`.
- if (cssRule.conditionText) {
- if (cssRule.conditionText !== prefersColorSchemeDark) {
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- // WARNING: do not try to insert a Rule to a styleSheet you are
- // currently iterating on, otherwise the browser will be stuck
- // in a infinite loop…
- for (const mediaRule of mediaRules) {
- styleSheet.insertRule(mediaRule.cssText)
- hasDarkRules = true
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