A place to cache linked articles (think custom and personal wayback machine)
Você não pode selecionar mais de 25 tópicos Os tópicos devem começar com uma letra ou um número, podem incluir traços ('-') e podem ter até 35 caracteres.

index.md 2.5KB

title: Performances et ressenti - Carnet de notes url: https://n.survol.fr/n/performances-et-ressenti hash_url: c8c3f9a0a3

Être obligé de donner une illu­sion de ralen­tis­se­ment pour que les gens comprennent que la page est char­gée, ça me donne un petit tic nerveux, je ne sais pas pourquoi.

Au contraire, dès que je vois un site qui se charge presque instan­ta­né­ment, je suis ravi.

Stéphane, à partir d’un billet qui conti­nue chez David

Peut-être que le terme de perfor­mance n’est pas le bon. Est-ce vrai­ment la vitesse qui pose problème ou l’ab­sence de compré­hen­sion de ce qu’il se passe ?

Je ne crois pas me rappe­ler avoir lu des études critiquant de trop bonnes perfor­mances. En fait c’est tout le contraire. Ce que j’ai lu milite systé­ma­tique­ment pour des chan­ge­ments infé­rieurs à 10ms, y compris sur le web.

En revanche, il en existe un bon paquet qui critiquent l’ab­sence de tran­si­tion ou l’ab­sence de feed­back sur action. Parfois rien que propo­ser un état « enfoncé » sur un lien ou un bouton, pour les quelques milli­se­condes où le bouton de souris ou touch­pad reste en bas de course, ça suffit à faire effet. Les appli­ca­tions mobiles natives, plutôt bonnes en perfor­mance, ajoutent elles-aussi beau­coup d’ani­ma­tions, simple­ment parce que c’est une façon de donner du feed­back du type « regarde, je fais ce que tu m’as demande, j’ai bien pris en compte, voilà ce qu’il se passe ». C’est d’ailleurs un des prin­ci­paux trucs qui font préfé­rer les appli­ca­tions natives aux sites web, même si personne ne s’en rend compte.

Je me dis, chez David, c’est peut être que les deux pages avant et après se ressemblent beau­coup. Avec un chan­ge­ment immé­diat sans tran­si­tion certains sont peut être un peu perdus, par exemple ne sachant pas s’ils sont remon­tés en haut ou sur une nouvelle page. La tran­si­tion CSS joue peut être plus parce qu’elle amène le nouveau contenu et le présente bien comme du nouveau qui appa­rait de zéro, et pas forcé­ment grâce à la lenteur retrou­vée.

Je réflé­chis à haute voix, peut-être suis-je à côté de la plaque. Il faudrait tenter des tests A/B, diffé­rentes vitesses d’ani­ma­tion