A place to cache linked articles (think custom and personal wayback machine)
You can not select more than 25 topics Topics must start with a letter or number, can include dashes ('-') and can be up to 35 characters long.

index.md 2.6KB

title: désabler l’imagination url: https://www.la-grange.net/2022/03/20/imagination hash_url: 56f14d85f3

château de sable.
Tsujido, Japon, 20 mars 2022

I had no idea where it had come from or where it was going, but it felt as if this thing that held my shape, this form before my eyes, would be stuck floating there forever.
— Breasts and eggs, Mieko Kawakami, urn:isbn:978-1529074413

Sur la plage de Tsujido, nous avons construit un grand château de sable. Nous avons découvert un chat (?) que l’océan a délaissé sur la plage après la marée. Je pense à son ami de l’aître Saint-Maclou. Celui-ci ne survivra pas les années de l’autre même dans sa forme décharnée. Combien de squelettes au fond des océans ?

crâne de chat.
Tsujido, Japon, 20 mars 2022

Il me pose de nombreuses questions. Il s’interroge probablement. Il tente de trouver une réponse, d’organiser le monde dans une forme palpable, abordable pour lui. Nous continuons le château. Et puis je le vois plus tard s’éloigner de nouveau et expliquer la découverte aux gens qui passent sur la plage. Il est maintenant le maître de l’histoire. Il n’est plus soumis à elle. Il la détermine en se libérant par les mots vers les autres.

branche d'arbres avec coquillages sur le bout des brindilles.
Tsujido, Japon, 20 mars 2022

J’aime les constructions de sable sur la plage. Il n’y a pas d’attente de durabilité, ni de perfection. L’espace est totalement libre. L’œuvre disparaîtra irrémédiablement. Mais le temps de l’élaboration nous construit poétiquement, amicalement, socialement. Nous sommes, dans ce moment là, existence.


Les choses que nous avons peur d’écrire. À cause de la meute sociale sur le Web, par respect pour une personne aimée, pour éviter les conflits avec des proches, pour des raisons professionnelles. Tous ces petits moments où on auto-censure sa propre réflexion, son processus de pensée candide afin d’explorer un sujet au risque que le sujet apporte plus de troubles que nécessaire.