A place to cache linked articles (think custom and personal wayback machine)
Você não pode selecionar mais de 25 tópicosOs tópicos devem começar com uma letra ou um número, podem incluir traços ('-') e podem ter até 35 caracteres.
Témoignage de freelance : « je pratique le prix libre »
De nombreux articles circulent sur la tarification à appliquer lorsque l’on est freelance. Cette question cruciale dépend de nombreux facteurs, dont l’expérience, les prix du marché et aussi la confiance en soi. Au milieu de ces interrogations, nous avons rencontré Edouard Marchal qui, lui, a fait le choix radical de pratiquer le prix libre.
Comment pitcherais-tu ton business en 140 caractères ?
Je n’ai jamais vraiment pris le temps de définir mon travail au quotidien étant trop concentré sur mon activité. Pour résumer, je fais beaucoup de communication et d’évènementiel. Cela implique de la gestion de projet, du graphisme et souvent beaucoup de coaching pour mon client. Le champ de mes compétences s’agrandit en fonction des besoins.
Par exemple, j’aide une petite boîte de salon de massage ayurvédique à développer son identité. A la base, la gérante voulait uniquement un logo. Finalement, la relation de confiance qui s’est instaurée a fait émerger d’autres besoins essentiels. Une vraie relation humaine s’est installée : nous avons fait évoluer ses besoins pour plus de cohérence et de globalité. En allant au delà de l’aspect communication, nous avons creusé la partie identité de son projet et ses objectifs de vie personnelle. Nous avons trouvé des éléments qui l’ont aidée autant pour son offre globale que pour la prestation pour laquelle j’avais été engagé.
De mon côté, j’ai du mal à définir ma propre identité car je ne suis pas cloisonné dans un seul domaine. Dans la société actuelle, nous avons trop l’habitude de se présenter comme un statut. Pourtant, j’ai avant tout des compétences, envies et connaissances. C’est cette pluralité ainsi que toute la passion que je mets derrière qui définissent mon projet. J’estime ne pas être quelqu’un qui fait juste de la com mais une personne qui a un background et qui a envie de le mettre à disposition.