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- <title>La culture en partage (archive) — David Larlet</title>
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- resolves to 0-1rem, depending on the
- viewport width (between 20em and 50em). */
- p, li, pre, code, kbd, samp, var, tt, time, details, figcaption {
- font-size: calc( 1rem + .6 * (100vw - 20rem) / (50 - 20) );
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- @media (min-width: 50em) {
- /* The right part of the addition *must* be a
- rem value. In this example we *could* change
- the whole declaration to font-size:2.5rem,
- but if our baseline value was not expressed
- in rem we would have to use calc. */
- p, li, pre, code, kbd, samp, var, tt, time, details, figcaption {
- font-size: calc( 1rem + .6 * 1rem );
- line-height: 1.5em;
- }
- p, li, pre, details {
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- h1 {
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- figure img {
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-
-
-
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-
- .gallery {
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-
- <h1>
- <span><a id="jumper" href="#jumpto" title="Un peu perdu ?">?</a></span>
- La culture en partage (archive)
- <time>Pour la pérennité des contenus liés. Non-indexé, retrait sur simple email.</time>
- </h1>
- <section>
- <article>
- <h3><a href="http://www.lettresvives.org/2019/09/22/la-culture-en-partage/">Source originale du contenu</a></h3>
- <p>Nous sommes un collectif, nous défendons une pratique collective, ce texte a donc été écrit collectivement, nous le signons tou·tes, mais aucun·e de nous ne peut se voir assigner le statut d’auteur ou d’autrice de ce texte. Il est notre réponse aux attaques d’une rare violence dont ont été l’objet certaines d’entre nous autour de la pratique de l’arpentage.</p>
-
- <p>La
- lecture en arpentage consiste à partager les pages d’un livre et à
- les distribuer à un collectif. Il s’agit d’une pratique issue de
- l’éducation populaire et ouvrière qui offre la possibilité de
- mettre en mouvement l’intelligence d’un groupe. À l’origine,
- elle a été pratiquée par les ouvriers pour s’approprier des
- textes législatifs ou politiques. En ce sens, elle représente une
- forme d’autogestion et d’autodidactie collective qui permet de se
- passer de la glose de l’expert, quel qu’il soit. C’est une
- pratique qui vise à l’autonomie du collectif concerné. Dans les
- maquis du Vercors, les résistants, conscients de la nécessité de
- lutter aussi par la pensée, ont repris cette pratique de lecture.
- Elle permet un partage de la culture, « légitime »
- autant qu’ouvrière. Ce partage prend la forme d’un échange de
- points de vue et permet aux membres du groupe d’affermir leur
- pratique argumentative mais aussi de questionner le sens, la
- structure ou encore la portée de l’œuvre. En somme, c’est un
- outil d’accès à la culture par le partage et par la réflexion
- critique.</p>
-
- <p><strong>Récits
- d’arpentages</strong></p>
-
- <p>Certain.es
- d’entre nous ont expérimenté ce mode de lecture à l’occasion
- de formations et de stages syndicaux. Preuve que cette pratique n’a
- jamais véritablement disparu et constitue, hier comme aujourd’hui,
- un des outils de l’éducation populaire. Nous avons par exemple eu
- le plaisir de partager un de ces moments autour du livre <em>La Force
- du collectif </em>aux éditions Libertalia (1) lors du stage
- Résistances collectives (automne 2018). Cet ouvrage qui revient sur
- la lutte des ouvrier.ères de l’usine Lip, dans les années
- soixante-dix, se prêtant particulièrement bien – dans la forme
- comme dans le fond – à cet exercice. C’est à travers ce genre
- de formations que la lecture en arpentage continue son cheminement,
- se diffuse et séduit des éducateur.trices.</p>
-
- <p>Ramené
- à la question de la didactique des Lettres, l’arpentage devient
- une pratique d’entrée dans la lecture, notamment pour des œuvres
- qu’on pourrait considérer <em>a priori</em> comme difficiles. Il
- faut bien faire le constat suivant : dire à des élèves de
- 2nde, de 1ère, de n’importe quel âge : « Vous lirez
- (au choix) <em>Phèdre</em>, <em>Le Rouge et le noir</em>, etc. pour dans
- trois semaines et il y aura un test de lecture », nous n’y
- arrivons plus. Laisser certain·es élèves dans cette souffrance et
- cette solitude face à l’acte de lecture n’est pas envisageable
- pour nous. C’est pourquoi nous accompagnons l’entrée dans la
- lecture de multiples façons, en essayant, en tâtonnant, en adaptant
- des méthodes, etc., ce qui constitue aussi une grande partie de
- notre métier, tel que nous le concevons. Plus jamais cette
- injonction : « Lisez ! », sans accompagner,
- sans créer d’appétence pour les textes, sans recontextualiser,
- sans donner sens et vie à ces textes du passé pour qu’ils
- trouvent une nouvelle réalisation dans l’esprit des élèves.</p>
-
- <p>L’arpentage
- se fait en début de séquence, les élèves ont ensuite à lire
- l’œuvre <em>in extenso</em>. Les témoignages de pratique
- concordent : les élèves affirment qu’ils et elles ont envie,
- que cela leur semble plus abordable, plein de questions se posent,
- leur curiosité est en éveil.</p>
-
- <p>Parlons,
- puisque c’est un des points de départ de cette polémique, de la
- séance à propos du roman de Marguerite Yourcenar : « <em>Mais
- Hadrien il aime les hommes ou les femmes ? » « Pourquoi
- parle-t-il tant de la mort ? » « Quel regard a-t-il
- sur lui ? » « Ressemble-t-il à Yourcenar ? </em>»
- Dans la salle, au bout du compte, tout le monde est en train de
- chercher des cartes de l’Empire romain, les monuments évoqués
- dans l’œuvre, des bustes des personnages, des éléments
- d’information sur la vie de Yourcenar (« e<em>lle adorait la
- Grèce elle aussi », « elle voyageait beaucoup </em>»,
- etc.). Dans une des deux 1ère, une élève a aimé un passage, l’a
- lu à tout le monde, ce qui a abouti à la modification du programme
- de lecture linéaire pour y inclure ce passage qui s’est révélé
- si pertinent. Voici des mots entendus : « <em>Maintenant,
- c’est notre livre. », « C’était génial, tous
- ensemble on a lu un livre en deux heures et on ne s’est pas
- ennuyés, on a discuté</em>. ». C’est une activité pour
- déclencher la lecture, et ça marche.</p>
-
- <p>L’effet
- professeur ne suffit pas à expliquer ce résultat. En effet, une
- autre collègue a utilisé le procédé de l’arpentage avec
- <em>Enfance</em>, de Nathalie Sarraute. Avant cela, les deux activités
- menées pour entrer dans l’œuvre n’avaient pas permis de
- démarrer : certain·es élèves avouaient ne rien comprendre,
- plusieurs n’avaient même pas encore sérieusement ouvert le livre.
- La professeure annonce : « <em>Mercredi, on va essayer
- quelque chose.</em> »</p>
-
- <p>Mercredi
- matin, donc, ils découvrent la salle installée en U. Passée la
- petite émotion provoquée par cette disposition des tables, chacun
- trouve une place. La séance commence par l’annonce d’une
- activité qui suppose qu’ils échangent ensemble, d’où la
- disposition des tables. La méthode de l’« arpentage »
- est présentée (le mot « ouvriers » accroche leur
- attention, nettement) puis l’exemplaire neuf, acheté la veille
- pour le partager, est sorti. On fait le compte des pages, on divise
- par le nombre de participants. Ce sera huit chacun. La professeure
- casse la reliure et commence à séparer et distribuer les pages.
- Réaction affolée de certain·es :</p>
-
- <p>« <em>Madame,
- ça fait mal au cœur ! Vous avez dépensé 7 euros et vous
- détruisez le livre !</em></p>
-
- <p>–
- <em>Je ne le détruis pas, je le
- partage. Chacun gardera ses pages jusqu’à la fin de l’étude. </em>»</p>
-
- <p>Ils
- sortent les carnets de lecture, ouvrent une nouvelle double page :
- une page pour prendre en notes tout ce que chacun comprend de ses
- huit pages et la page en face pour relever remarques, questions,
- éventuellement citations. Passé le moment de trouble et de doute,
- c’est parti ! Vingt minutes de lecture absolument silencieuse
- et concentrée. Même les plus résistant·es au carnet de lecture
- finissent par prendre des notes : double réussite, lecture de
- Sarraute et investissement du carnet ! La classe est tellement
- silencieuse qu’il a fallu sortir plusieurs fois pour demander à
- des élèves dans le couloir de faire moins de bruit. Au retour dans
- la salle, personne n’a bougé, tout le monde lit. C’est un
- véritable moment de grâce.</p>
-
- <p>Au
- bout de vingt minutes, on lance la mise en commun. Une des élèves,
- qui connaît déjà la professeure et sait que toute remarque est
- possible, dit : « <em>Ça sert à rien, ce qu’on vient de
- faire ! À quoi ça sert de lire juste un morceau ? On peut
- lire tout le livre !</em> »</p>
-
- <p>Il
- faut alors rappeler que personne n’y arrivait, que l’idée est
- d’essayer de trouver une solution pour que tout le monde puisse
- lire effectivement le livre en entier, mais peut-être en partant des
- pages dont chacun·e est responsable, en élargissant à partir de
- cette première expérience.</p>
-
- <p>Il ne reste que quelques minutes de mise en commun, qui porte essentiellement sur les personnages. Il se passe alors quelque chose d’étonnant : ils parviennent à perdre la professeure malgré sa maîtrise du texte ! Heureusement, pour chaque question, il y a toujours un élève qui a compris ou vu. On parvient même à mettre en place les éléments essentiels concernant l’enfance de Nathalie Sarraute… et puis ça sonne, trop tôt, trop vite. On essaiera de reprendre tout ça lundi. L’idée émerge de compléter un petit dictionnaire des personnages. Sans doute aussi une petite chronologie. À voir. En tout cas, il y a une belle matière à exploiter dans les jours voire les semaines à venir !</p>
-
- <p>
- <strong>L’arpentage :
- une pratique qui dérange ?</strong></p>
-
- <p>Mais
- le témoignage ne suffira sans doute pas, d’autant que nous ne
- sommes pas à l’abri de la mauvaise foi qui refuserait de nous
- croire. Aussi éprouvons-nous le besoin de proposer une lecture plus
- théorique de l’objet didactique arpentage.</p>
-
- <p>
- La question du
- <em>corpus</em></p>
-
- <p>Les
- méthodes didactiques, même les plus classiques, ont toujours
- découpé des œuvres pour des besoins pédagogiques, tout simplement
- parce qu’il est impossible de faire lire trop d’œuvres en entier
- à des élèves et qu’il faut parfois se contenter de leur faire
- lire des extraits, pour leur en donner un aperçu. Cela ne choque
- personne qu’on fasse lire en classe le même extrait à tout le
- monde alors que bien souvent, cela assèche une œuvre littéraire,
- vue à travers trois textes, et souvent les mêmes à travers la
- France. Avec l’arpentage, ce sont des extraits multiples qui sont
- lus, consignés, restitués et discutés par l’ensemble de la
- classe.</p>
-
- <p>La
- raison n’est donc pas à chercher dans une critique de la lecture
- d’extraits en classe. Qu’est-ce qui donc dérange autant, au
- point de se permettre des insultes ?</p>
-
- <p>
- Le livre, objet sacré ?</p>
-
- <p>En
- observant les élèves travaillant sur leurs pages, nous avons pensé
- à l’étymologie du mot « <em>corpus </em>» et au
- rapport entre le travail sur le texte et l’exercice de dissection
- pour les études médicales, à l’image de <em>La leçon d’anatomie</em>
- de Rembrandt. Or cette idée d’une connaissance exploratrice,
- expérimentale, désacralisante ne gêne pas en soi, elle s’oppose
- à une autre conception de la pédagogie des lettres. Il n’est
- qu’à lire le passionnant ouvrage de Clémence Cardon-Quint qui
- éclaire les fondamentaux de l’enseignement du français tels
- qu’ils s’instituent dans les années 30 à 50 : «<em> le
- canon scolaire</em> » des œuvres à étudier, des programmes
- sous-tendus par les notions de goût (à forger) et de patrimoine (à
- transmettre), le nombre et la longueur des textes à aborder dans
- l’année, l’explication de texte, « <em>gloire de
- l’enseignement français</em> » et dont les étapes sont
- codifiées par l’Inspection elle-même, une conception quasi
- religieuse des professeur·es de français. Ils et elles sont
- chargé·es de faire percevoir «<em> l’humanité éternelle </em>»
- à travers la littérature, elle-même sacralisée comme lieu d’une
- « <em>révélation</em> » ; il doit se faire
- « <em>intercesseur</em> » pour favoriser le culte des
- « <em>grands</em> <em>écrivains</em> » ; le cours de
- français est le « <em>théâtre d’une expérience qui engage
- tout entière la personnalité des parties en présence </em>»….
- Cette sacralisation a trouvé corps dans l’objet livre, dont le
- découpage et le partage lors de l’arpentage a été dénoncé
- comme un crime horrifiant.</p>
-
- <p>On
- sait combien la pratique de la dissection se heurta aux violentes
- résistances du pouvoir religieux. Certain·es profs de lettres
- craindraient-ils/elles de perdre ce qu’ils/elles considèrent
- comme leur mission (répandre, en chaire, la foi en la littérature
- auprès d’élèves non-croyant·es) et le statut (de prélat) qui
- va avec ?</p>
-
- <p>On
- fera remarquer en passant que les nouveaux programmes de français
- au lycée vont dans leur sens : des programmes patrimoniaux qui
- invitent à la célébration des « <em>grandes</em> <em>œuvres</em> »
- et à la glose respectueuse, des « <em>programmes pour les
- héritiers</em> » comme le disait Denis Paget dans <em>Le Café
- pédagogique</em>.</p>
-
- <p>
- Une quête du sens</p>
-
- <p>Sur
- le plan didactique, pourtant, certaines critiques nous ont paru
- recevables. Ainsi le fait d’aborder une œuvre par bribes fait-il
- disparaître son unité ? Cela s’entend. Cependant, nous
- avons la conviction que la reconstruction collective de la logique
- de l’œuvre induit des interrogations sur le choix d’écriture ;
- le réseau des récurrences, le travail de sériation qui font œuvre
- apparaissent comme des évidences. De fait, l’entrée dans l’œuvre
- est morcelée, mais permet le travail de réception et
- d’appropriation de l’œuvre en ceci que l’arpentage construit
- ce qu’il est convenu d’appeler des <em>horizons d’attente</em>.</p>
-
- <p>Mais,
- de nouveau, nous entendons les frissons d’horreur, les voix qui
- convoquent l’histoire de la censure, à l’idée de déchirer un
- livre.</p>
-
- <p>La
- portée symbolique du geste peut effectivement faire question. Mais
- précisément, voilà un formidable objet didactique : il serait
- intéressant que nous, profs de lettres, nous prenions appui sur ces
- réactions effarées de certain·es jeunes (et/ou collègues) pour
- lancer un travail de recherche, ou un débat sur cette symbolique,
- voire une petite histoire des livres détruits afin que soit perçue
- toute la portée symbolique de la culture, comme source
- d’émancipation pour les dominé·es, ou comme instrument de
- domination. Nous pourrions questionner la démarche même de
- l’arpentage avec les jeunes et non pas juste l’apporter et
- l’imposer.</p>
-
- <p>Nous précisons toutefois que le livre n’est pas brûlé mais partagé : cela n’est pas le même geste. Nous renvoyons aux analyses de Claude Lévi-Strauss sur le cru et le cuit pour dire qu’il nous plaît de penser que la classe peut être une société où l’on pratique la cueillette. Le livre est également désacralisé, ce qui, dans le cadre d’analyse qui est le nôtre, nous parait une nécessité.</p>
-
- <p>
- <strong>Contre le dogmatisme littéraire</strong></p>
-
- <p>En fait, nous revenons au religieux, cette question de la sacralisation nous semble centrale. Elle explique la violence inouïe de certaines réactions qui considèrent l’arpentage comme iconoclaste. Par principe et par préjugé : ces « haters » ont-ils lu tout le fil d’Hélène ? Ont-ils lu l’article sur Lettres vives ? Ont-ils lu l’interview d’Aurore Delubriac publiée dans le <em>Café pédagogique</em>?</p>
-
- <p>Nous
- sommes toujours disposé.es à l’échange sur les questions
- didactiques, mais pas disponibles pour l’invective. Nous avons tout
- lu, vu apparaître toute la sémantique utilisée pour critiquer
- n’importe quelle démarche pédagogique sans distinction de qui et
- de pourquoi, sans aucune cohérence. À croire que ces personnes
- n’ont pas d’autre argumentaire. Nous avons lu les mêmes mots
- pour d’autres pratiques diffusées sur les réseaux sociaux :
- « <em>pédagauchiste », « Hitler », « relent
- de révolution culturelle », « on sait ce que cela a
- donné au Cambodge », « dérives », « démagogie »,
- « pédagogistes », « le regret des années
- soixante », « z’innovants », « qu’une
- météorite géante mette fin à tout cela », « cette
- merde », « la connerie humaine », « le Cercle
- des poètes disparus », « nauséabonde », « abrutis
- bouffis d’orgueil », « l’Enfer est pavé des
- meilleures intentions », « un nouveau populisme »,
- « petit-bourgeois », « totalitaire »</em>. Il
- tombait des injures comme s’il en pleuvait.</p>
-
- <p>Cette
- violence-là a effectivement quelque chose de religieux, et pas dans
- le plus beau sens du terme. Elle est révélatrice d’un certain
- rapport au livre : c’est la confusion, entre le support
- imprimé et l’œuvre elle-même, entre l’objet et le texte, entre
- le « <em>corps</em> » et « <em>l’âme</em> »,
- pour reprendre les mots de l’historien Roger Chartier. L’activité
- évoquée n’a rien de numérique en elle-même, mais elle nous met
- face à ce qui constitue pour beaucoup une terreur actuelle, une
- question refoulée, un défi peu pris en considération :
- comment vivre « <em>après le livre </em>» pour reprendre
- un titre de François Bon ? Comment inventer un autre rapport à
- l’écrit en dehors du papier imprimé ? Beaucoup de profs de
- lettres auraient-ils peur des mutations en cours ?…</p>
-
- <p>Cette
- conception du livre rejoint une relation à la littérature, de
- l’ordre de la foi, issue de nos « goûts », de notre
- parcours, de notre éducation : pour un « littéraire »,
- tout livre, sanctifié, est considéré comme le Livre ;
- l’auteur lui-même – et le masculin est volontaire – est un
- être d’exception, un élu, un génie, un « albatros ».
- Or cette relation à la littérature est située dans le temps et
- dans l’espace, elle est relative : le mot « littérature »
- n’existait pas dans son sens actuel avant le XIX<sup>e</sup> siècle,
- Alain Viala a bien étudié l’avènement progressif de la
- figure de l’auteur et William Marx remarquablement éclairé
- « <em>l’adieu à la littérature </em>»… En tant que
- profs de lettres, sommes-nous capables de nous décentrer, d’adopter
- une vision historique plus large, de sortir d’un certain
- ethnocentrisme ? Dit autrement, et pour revenir à ce que nous
- sommes, des enseignant·es : cette conception reste-t-elle
- tenable face à l’enjeu de la massification scolaire et de la
- démocratisation des savoirs ? Encore faut-il se donner cette
- mission, rendre les savoirs accessibles à toutes et à tous…</p>
-
- <p>Enfin,
- il reste tout de même une question, qu’il nous semble nécessaire
- de se poser, à moins de renvoyer la responsabilité de la lecture
- aux individus et à leur famille : comment vous y prenez-vous,
- les un·es et les autres, pour que les élèves lisent puis
- s’approprient les œuvres que vous souhaitez leur faire lire et
- aient envie d’en découvrir d’autres, qu’elles et ils
- choisiraient seul·es ?</p>
-
- <p>1.
- de Charles Piaget et du Réseau et du Réseau citoyens résistants,
- émanation de CRHA (organisateur du rassemblement annuel des
- Glières).</p>
- </article>
- </section>
-
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- Bonjour/Hi!
- Je suis <a href="/david/" title="Profil public">David Larlet</a>, je vis actuellement à Montréal et j’alimente cet espace depuis 15 ans. <br>
- Si tu as apprécié cette lecture, n’hésite pas à poursuivre ton exploration. Par exemple via les <a href="/david/blog/" title="Expériences bienveillantes">réflexions bimestrielles</a>, la <a href="/david/stream/2019/" title="Pensées (dés)articulées">veille hebdomadaire</a> ou en t’abonnant au <a href="/david/log/" title="S’abonner aux publications via RSS">flux RSS</a> (<a href="/david/blog/2019/flux-rss/" title="Tiens c’est quoi un flux RSS ?">so 2005</a>).
- </p>
- <p>
- Je m’intéresse à la place que je peux avoir dans ce monde. En tant qu’humain, en tant que membre d’une famille et en tant qu’associé d’une coopérative. De temps en temps, je fais aussi des <a href="https://github.com/davidbgk" title="Principalement sur Github mais aussi ailleurs">trucs techniques</a>. Et encore plus rarement, <a href="/david/talks/" title="En ce moment je laisse plutôt la place aux autres">j’en parle</a>.
- </p>
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- On peut <a href="mailto:david%40larlet.fr" title="Envoyer un courriel">échanger par courriel</a>. Si éventuellement tu souhaites que l’on travaille ensemble, tu devrais commencer par consulter le <a href="http://larlet.com">profil dédié à mon activité professionnelle</a> et/ou contacter directement <a href="http://scopyleft.fr/">scopyleft</a>, la <abbr title="Société coopérative et participative">SCOP</abbr> dont je fais partie depuis six ans. Je recommande au préalable de lire <a href="/david/blog/2018/cout-site/" title="Attention ce qui va suivre peut vous choquer">combien coûte un site</a> et pourquoi je suis plutôt favorable à une <a href="/david/pro/devis/" title="Discutons-en !">non-demande de devis</a>.
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