A place to cache linked articles (think custom and personal wayback machine)
You can not select more than 25 topics Topics must start with a letter or number, can include dashes ('-') and can be up to 35 characters long.

title: Open-source - Open Time url: https://open-time.net/post/2022/03/23/Open-source hash_url: bfc65237a0

Source : Bhakti Iyata, https://pixabay.com/fr/users/Bhakti2-387310/

Le code en tant que tel, lorsqu’il est publié, est déjà mort. (Comme une pensée écrite mais je digresse.) C’est l’effort qui est mis pour continuer à l’alimenter, à le guider, ensemble, qui est intéressant. Il faut peut-être un nouveau terme pour désigner cela d’ailleurs, je proposerais bien « inclusive-source » avec une définition qu’il faudrait co-définir (pour rester cohérent) mais dont les grandes lignes à titre d’exemple pourraient être :

  • le ou la contributeur·ice principal·e participe a moins de 80 % du code ;
  • il y a plusieurs administrateur·ices du dépôt principal ;
  • les discussions et la gouvernance s’effectuent de manière publique ;
  • etc etc.

Il y a très peu de dépôt populaires qui répondent ne serait-ce qu’à ces trois critères. Et c’est tout a fait acceptable. L’importance de créer une catégorie explicite est de pouvoir aussi faire des choix éclairés lors de ses propres contributions, d’avoir le sentiment de s’impliquer pour participer à un bien commun (lâchons les gros mots)…

David Larlet, ”Open-source

Évidemment en lisant ça j’ai aussitôt pensé à la gouvernance de Dotclear, vieux projet open-source, cette dernière ayant pas mal évolué depuis quelques années.

Si je reprends les critères proposés par David pour identifier un projet inclusive-source — j’aime assez l’idée sous-jacente —, il est évident que Dotclear sort de ce champ, ou plutôt en est sorti il y a quelques années, sauf évidemment pour les discussions qui sont ouvertes, ici ou sur d’autres canaux d’échanges (Slack, tickets, forum, …).

Quant au autres critères, c’est plutôt en mode lonesome devboy chez Dotclear, même s’il y a depuis plusieurs mois une grosse contribution de JcDenis.

Se posera aussi, un jour ou l’autre, la question de l’héritage ou plutôt de la transmission — cela dit le problème ne se posera peut-être plus le moment venu, allez savoir :-)

Quoi qu’il en soit les réflexions de David sont intéressantes à lire et posent un certain nombre de questions…


Accessoirement j’ai voulu signaler à David que j’avais mentionné ici mais rien pour « accrocher » un rétrolien/webmention/pingback chez lui, et pas plus de possibilité de commentaire ; dommage…