title: Marques-pages
url: http://emmanuel.clement.free.fr/2015/11/21/marques-pages
hash_url: 7a1285f444
Firefox ne disposera bientôt plus de la fonctionnalité Panorama (groupes d’onglets). C’est bien dommage, je l’utilise beaucoup, elle me sert même à organiser mes onglets façon Getting Things Done. J’aime aussi la présentation des différents sites sous forme de vignettes, ce qui fait appel à la mémoire visuelle pour naviguer. Sans oublier la recherche qui allume les vignettes correspondantes aux mots-clés recherchés pour savoir quels groupes d’onglets comportent les résultats.
Bref, la fonctionnalité va disparaître et je me préoccupe aujourd’hui de la remplacer.
Au détour d’un échange sur IRC, Anthony suggère de faire appel aux fonctionnalités avancées de tri disponibles directement dans la barre d’adresse. J’ignorais totalement l’existence de cet outil.
J’ai donc commencé à jouer avec. Utiliser les différents caractères-opérateurs (^ * + % # ~ @) et les mémoriser n’est pas aisé (la fonction n’est clairement pas faite pour le grand public, qui passera plutôt par des volets ou fenêtres dédiées), mais j’y arrive peu à peu, à coup de moyens mnémotechniques. Voici d’ailleurs les astuces que j’ai trouvé pour les retenir (et qui d’ailleurs sont peut-être celles voulus par les concepteurs) :
Je n’en suis qu’aux débuts de l’utilisation de cet outil et je le trouve déjà puissant. Il permet de réaliser des recherches et tris impossibles autrement car les termes et opérateurs sont cumulables et peuvent se croiser (là où les différentes fenêtres et volets de recherche de peuvent pas faire cela car trop spécifiques ; prenez par exemple le volet de recherche dans l’historique seul). Panorama est le simple équivalent visuel de la recherche avec les signes % (dans les onglets ouverts) et @ (portion de l’URL).
Cette fonctionnalité cachée me fait revenir aux marques-pages que je n’utilisais presque plus, ou mal, de façon trop verticale, en tentant — sans réel succès — d’organiser la masse d’informations par répertoires, mais sans jamais vraiment savoir comment l’exploiter ensuite.
L’intérêt renouvelé de l’utilisation des marques-pages tient également au fait qu’avec un tel outil de tri, je joue de façon bien plus intéressante avec les mots, ma mémoire, et les associations d’idées, à la manière de concevoir des cartes heuristiques. Et l’essence est là : jouer avec les mots, découvrir de nouvelles associations, écrire de nouvelles phrases.
Note : j’ai posé la question sur twitter…
Utilisez-vous vos favoris navigateur ? Quel classement ? Dossiers, étiquettes ? Vos façons et chemins mentaux ? Réponse blog bienvenue :)
Et répondu que j’utilisais Blogmarks, davantage pour des raisons professionnelles et de partage. Pour le reste je préfère ne pas utiliser de service distant.