A place to cache linked articles (think custom and personal wayback machine)
Vous ne pouvez pas sélectionner plus de 25 sujets Les noms de sujets doivent commencer par une lettre ou un nombre, peuvent contenir des tirets ('-') et peuvent comporter jusqu'à 35 caractères.

index.md 3.4KB

title: herbe url: https://www.la-grange.net/2024/01/24/herbe hash_url: 9568193855 archive_date: 2024-01-28 og_image: https://www.la-grange.net/2024/01/24/3154-herbe.jpg description: favicon: https://www.la-grange.net/favicon.ico language: fr_FR

Couverte du livre la fraîcheur de l'herbe avec une illustration de graminées.
Komagome, Japon, 24 janvier 2024

L’herbe regarde l’homme. Elle lui parle ; et sa parole est celle de la nature.
— La fraîcheur de l’herbe, Alain Corbin, urn:isbn:978-2-8185-0589-2

Enfant, je n’aimais pas l’herbe verte. Enfin… non. J’aimais l’herbe. Mon corps lui ne l’aimait pas beaucoup. Plaques rouges sur la peau, démangeaisons, il me fallait un plaid pour m’allonger au milieu des herbes. Mes yeux ont toujours aimé l’herbe, surtout hautes dans les champs abandonnés. J’ai de nombreux souvenirs d’herbes. De longues graminées chahutent le ciel dans un long mouvement à Saint-Philbert-sur-Risle dans les champs de La Buissonnière. Papillons et chardons, corps nu et libre entre les tiges séchées. En Malaisie, assis sous l’arbre à Rambutan de la maison à Penang, les petites feuilles rondes caressant les doigts. Pas de hauteur, que de la douceur et des fourmis. L’herbe roulée sous le corps de mon adolescence quand on dévale la pente, l’herbe applatie par une longue sieste, l’herbe fauchée avec la grande lame avec de larges mouvements de bras, l’herbe coquine qui dépasse sous la neige trop fine et qui ralentit soudainement la glisse interrompue et l’urgence de retrouver l’équilibre, l’herbe ondulée de la Risle à Montfort-sur-Risle sous le pont piéton que l’on observe longuement, l’herbe inattendue qui trouve un petit brin de soleil pour pousser dans la forêt près de La Grange entre les feuilles mortes, là où l’on attend le moins, l’herbe enfoncée par les crampons de Rugby du stade des Brûlins à Saint-Aubin-les-Elbeuf et qui se colle parfois aux épais maillots de coton bleu et blanc de l’équipe du CORE, l’herbe qui se fait oasis entre le goudron, le béton de la ville dans une cavité suffisamment humide pour survivre les pas de l’humanité pressée de Tokyo.


Experiments in Photogrammetry


Tobie Langel – Does open source need its own Priority of Constituencies?


Écoconception des services numériques, et si ça ne suffisait pas ?

De grâce, arrêtons de qualifier les sites web éco-conçus de sites écologiques, qui préservent ou sauvent la planète. C’est ridicule et cela discrédite la démarche. Aucun site web ne sera jamais écologique, même celui qui affiche que 2 mots.


Comment le site est conçu ?

Ce qui me fait penser que cela fait plusieurs fois que je veux demander comment David déploie son site.


oklch() retains perceived lightness for different hue angles


A creative coding lesson. How the SVG ViewBox works