A place to cache linked articles (think custom and personal wayback machine)
Nevar pievienot vairāk kā 25 tēmas Tēmai ir jāsākas ar burtu vai ciparu, tā var saturēt domu zīmes ('-') un var būt līdz 35 simboliem gara.

index.md 1.8KB

title: Carnets Web de La Grange url: http://www.la-grange.net/2018/05/03/ethique hash_url: ef6cc332f8

Prendre le train pour Tokyo un jour de Golden Week est un plaisir.


burn out éthique. Tant de choses à dire sur le sujet du travail et de l'éthique. Il y a de nombreuses pistes d'exploration. Il est possible de penser à l'éthique personnelle versus l'éthique de l'entreprise. Il est nécessaire d'explorer ce que nous appelons professionalisme et ses conséquences. Qu'est-ce que signifie « bien faire son travail » ?


Les tailles constituantes d'un groupe n'entraînent pas les mêmes problèmes éthiques. La légitimité des décisions se déplacent sur l'échelle des valeurs si je suis un entre dix mille ou un entre trois. Les structures de pouvoir ne fonctionnent pas de la même façon.


Du professionnalisme à l’éthique professionnelle par Monique Castillo Mais le paradoxe consiste dans le fait que « la réussite individuelle est devenue la forme dominante de participation à la société ». Certes, le pouvoir d’une entreprise a changé de forme et ne se manifeste plus comme une contrainte sur les corps, caractéristique du taylorisme si bien caricaturé par Charlie Chaplin dans Les Temps modernes, mais elle peut toutefois s’exercer comme une contrainte sur les esprits, une contrainte qui utilise l’autonomie pour la convertir en auto-asservissement.