A place to cache linked articles (think custom and personal wayback machine)
Du kan inte välja fler än 25 ämnen Ämnen måste starta med en bokstav eller siffra, kan innehålla bindestreck ('-') och vara max 35 tecken långa.

index.md 3.7KB

title: Mouvement(s) Agile(s) ? url: http://agilitateur.azeau.com/post/2015/08/16/Mouvement%28s%29-Agile%28s%29 hash_url: 5e2b21f933

Y a-t-il un seul et unique "mouvement agile" qui se décline en de multiples sensibilités ?
C'est en tout cas ce que pense Pablo et il l'explique dans son dernier billet Mouvement agile dont je vous conseille la lecture. Si ce n'est déjà fait, allez donc faire un tour là-bas avant de poursuivre ici.

La description de Pablo, si j'ai bien compris, ne vise pas à donner un historique précis des diverses approches mais plutôt à donner une vision d'ensemble en connectant les diverses sensibilités.
J'ai pour ma part un problème avec la vision quasi "Darwinienne" qu'il présente. Le Lean serait donc le grand-père de toutes les approches ? Software Craftsmanship serait un descendant de Extreme Programming ? Agile serait un maillon pour aller de Lean à Kanban et Lean Startup ?
Dans l'esprit et a posteriori, on peut éventuellement trouver une filiation mais celle-ci n'est que théorique et, quoi que l'on en dise, elle ne correspond qu'à une description "agilo-centrée" dont nombre de software craftsmen, entreprises libérées ou lean startupers ne se réclameront pas.

S'il existe un mouvement agile, je le vois plutôt comme un ensemble de flux qui, potentiellement et ponctuellement, convergent vers quelque chose de commun, tout en gardant leur mouvement propre. S'il y a une "racine" commune à l'ensemble des approches agiles, elle sera dans le futur.

Voici donc mon schema à moi des mouvements agiles. Il n'est bien évidemment pas parfait et j'attends vos critiques constructives.

mouvements_agiles.png


Quelques explications :

  • Je différencie l’Agile Software Development (le mouvement initié par le manifeste de 2001 et limité au développement logiciel) d’un mouvement “Agile” plus global.
  • Scrum est présent deux fois :
    • une fois en tant que initiateur, parmi d’autres méthodes -dont la plupart ne figurent pas sur le schema- de l’Agile Software Development.
    • une autre fois par son “revival”, à partir de 2005, comme outil de transition vers autre chose que le développement logiciel.
  • Software Craftsmanship est une idée qui remonte aux Pragmatic Programmers et à Pete McBreen et dont on se met vraiment à parler dans l’Agile Software Development lorsque Bob Martin le met en avant.
  • La filiation entre Lean et Agile est (au moins) double :
    • Par le Lean Software Development de Mary Poppendieck qui est la première à faire le parallèle. Celui-ci se limite à un aspect purement logiciel.
    • Par le Kanban devenu méthode de gestion de processus à part entière quelques années après.

Le mouvmement agile, s’il existe, est donc quelque chose en construction, qui a plus ou moins démarré avec l’Agile Software Development et qui continue à être influencé par divers autres mouvements. Gardera-t-il son nom ? Quelles seront les prochaines influences qui apparaitront sur le schema ? J’en imagine au moins deux :

  • Le logiciel libre et, plus généralement, les “communs numériques”. Les mouvements agiles ont cassé les frontières à l’intérieur des organisations. Les communs sont une voie pour casser certaines frontières entre les organisations.
  • Le revenu de base, évolution logique de la libération de l’individu par rapport au travail.