A place to cache linked articles (think custom and personal wayback machine)
You can not select more than 25 topics Topics must start with a letter or number, can include dashes ('-') and can be up to 35 characters long.

index.md 4.1KB

title: Que se passe-t-il le jour où je ne suis plus là ? url: https://n.survol.fr/n/que-se-passe-t-il-le-jour-ou-je-ne-suis-plus-la hash_url: 4ec899ed10

Je peux passer sous un bus et me retrouver soit sur un lit d’hôpital soit dans une boite en chêne. Que se passe-t-il le jour où je ne suis plus là ?

Les données informatiques ne sont pas forcément les premières choses auxquelles mes proches penseront mais j’ai la désagréable habitude de chiffrer les disques et avoir de vrais mots de passe. Pire : je suis l’informaticien de la maison et donc le seul à détenir certaines clefs.

Photos, documents, tout ceci risque d’être perdu si le NAS arrête de fonctionner. Les fichiers qui peuvent trainer sur un Google Drive ou un Dropbox ont eux un compte à rebours. Il y a des vraies données qu’il faut faire vivre plus longtemps que moi.

Livres, textes, codes sources, qu’est-ce que ceux qui restent vont faire de ça ? Sauront-ils même les identifier et quelles sont les possibilités ?

Pour le reste – blog, réseaux sociaux, noms de domaine – je ne sais pas bien quel sens ça a mais je n’ai pas envie de laisser un parcours du combattant pour que mes survivants les éteignent ou les archivent s’ils le souhaitent.

* * *

J’ai beaucoup de questions, peu de réponses. Je peux faire un document qui explique des choses. Le plus compliqué va être qu’il survive et puisse être trouvé facilement. Le papier peut brûler s’il y a vraiment un accident grave, plus probablement il sera perdu avant 20 ans.L’informatique n’est guère mieux : j’ai des sauvegardes mais qui saura y avoir accès sans moi ? qui saura les exploiter et retrouver l’information ?

Même avec ce document, est-ce suffisant pour qu’un non-informaticien se débrouille ? Je n’ai de toutes façons pas envie que ma famille fasse de l’archéologie informatique.

Aujourd’hui je demande à deux proches en qui j’ai toute confiance s’ils peuvent prendre cette lourde charge : transmettre et porter assistance sur ces questions le jour où je ne le pourrai pas. Je ne sais pas comment ça tiendra 50 ans, quelle forme ça pourra prendre.

* * *

Il restera de toutes façons le point central : les clefs, les mots de passe, les identifiants. Je ne peux pas laisser un document avec tout ça, ni sous forme de papier ni sous forme informatique, ni chez moi ni chez d’autres.

Il y a la question de sécurité et de confidentialité tant que je suis encore là, mais aussi que les mots de passe vivent. Comment mettrais-je à jour systématiquement ce document tout en gardant sa confidentialité et sans peser sur les deux proches qui accepteront d’être mes relais ?

On me propose des fichiers chiffrés à poser d’un côté et la clef ou le mot de passe à poser de l’autre. Je ne sais pas quelle pérennité j’ai côté humain. Je crains aussi la technique : quel est le risque que le chiffrement soit cassé de mon vivant et que les données fuitent ? quel est le risque que le chiffrement ne soit pas cassé mais que les technologies changent et deviennent difficile à exploiter à ce moment là ?

* * *

Plein de questions, et diablement l’envie de monter yet another side project pour créer ce qui n’existe pas : une plateforme et des outils pour s’occuper de tout cela, simplifier ce qui est déjà difficile humainement et qui ne doit pas être aussi difficile techniquement.