Implantation de voies cyclables dans Ahuntsic-Cartierville


En 2020, 5 km de pistes cyclables bidirectionnelles, 4 saisons et sécuritaires ont été implantées sur les rues Prieur et Sauriol pour les usager(ère)s de tous âges. En 2021, 2 km s’ajoutent tandis que d’autres liens cyclables sont planifiés pour 2022.

Pour un partage plus inclusif et sécuritaire de la voie publique

Ces voies cyclables sont destinées autant aux jeunes élèves, pour se rendre de la maison à l’école ou au parc, qu’aux travailleuses et travailleurs, aux familles, aux personnes à mobilité réduite, aux résident(e)s qui souhaitent s’approvisionner auprès des commerçant(e)s du quartier, bref aux usagères et usagers de tous les âges.

Le projet est réalisé en 3 phases

À l’été 2020, 5 km ont été implantés sur les rues Prieur et Sauriol, à l’ouest de l’avenue Papineau.

Pour 2021, 2,4 km de piste, situés à l’est de l’avenue Papineau, seront ajoutés avec comme objectif un prolongement jusqu’aux limites est de l’arrondissement, en 2022, pour la rue Prieur Est et jusqu’au parc des Hirondelles pour la rue Sauriol Est. 

L’aménagement de ces pistes cyclables occasionnera certains changements quant à la répartition actuelle de l’espace public dédié à la circulation automobile et nécessitera des changements d’habitudes dans certains secteurs de l’arrondissement.

Impacts - travaux de la phase II (2021)

Mise à sens unique de la rue Sauriol Est

Dans le cadre de ces travaux, la rue Sauriol Est sera mise à sens unique, entre l’avenue Papineau et la rue De Saint-Firmin.

Retrait de places de stationnement

L’implantation des pistes cyclables nécessite aussi le retrait de places de stationnement. L’espace public étant répartit de manière différente, les places disponibles sur les rues transversales pourraient alors être utilisées plus fréquemment et palier à cette réduction. Ces transformations demanderont certains changements d’habitudes.

Carte qui indique où sont situées les nouvelles pistes cyclables
Carte et légende des pistes cyclables implantées et à venir dans Ahuntsic-Cartierville

Des pistes cyclables déneigées en hiver

Ces nouvelles pistes cyclables 4 saisons sont déneigées par l’arrondissement afin de favoriser la pratique du vélo tout au long de l’année.

Ces voies cyclables facilitent l’accès aux écoles et aux parcs

Ces pistes cyclables desservent 8 écoles primaires et 2 écoles secondaires, soit : Saint-André-Apôtre, Ahuntsic, Saint-Paul-de-la-Croix, Fernand-Séguin, Louis-Colin, La Visitation, Saint-Antoine-Marie-Claret et Saints-Martyrs-Canadiens ainsi que les collèges Mont-Saint-Louis et Régina-Assumpta.

En reliant ces établissements scolaires aux quartiers qui les entourent, ces pistes cyclables offrent un passage sécurisé tant pour les étudiant(e)s que les membres du personnel, de même que pour tous les citoyens qui profitent de ces installations.

Dans cette même perspective, l’implantation de ces pistes est une étape importante dans le tracé de quartiers plus verts, en longeant 7 parcs situés de la rue Meilleur aux limites est de l’arrondissement, soit les parcs Tolhurst, Saint-André-Apôtre, Ahuntsic, Saint-Paul-de-la-Croix, du Sault-au-Récollet, des Hirondelles et Prieur. 

Des quartiers à échelle humaine accessibles en transport actif

Liées directement au Réseau express vélo (REV MTL), sur les rues Berri et Lajeunesse, ces pistes offrent aux usagers un accès rapide aux commerces locaux de la Promenade Fleury, de Fleury Ouest et de la rue Lajeunesse. Elles offrent aussi un accès aux stations de métro Henri-Bourassa et Sauvé.

Il sera désormais très simple pour les cyclistes, planchistes et les personnes se déplaçant en triporteur de se rendre à la bibliothèque d’Ahuntsic, la Maison de la culture, l’aréna Ahuntsic ainsi qu’au pavillon d’accueil du Parcours Gouin, situé devant la piste cyclable qui longe la rivière des Prairies sur plus de 15 km (consultez ou téléchargez la carte du Parcours Gouin).

Travaux prévus en 2021

Rue Prieur Est, côté nord

  • Prolongement de la piste cyclable bidirectionnelle entre l’av. Papineau et la rue De Saint-Firmin.

Rue Sauriol Est, côté nord

  • Prolongement de la piste cyclable bidirectionnelle entre l’av. Papineau et la rue De Saint-Firmin.

Rue de Port-Royal Est, côté nord

  • Implantation d’une piste cyclable unidirectionnelle entre la rue De Saint-Firmin et l’av. De Lorimier.

Rue De Saint-Firmin, côté ouest

  • Implantation d’une piste cyclable bidirectionnelle entre la rue de Port-Royal et du boul. Henri-Bourassa Est.

Répartition modale sur la rue Prieur Est, entre l'av. Papineau et la rue De Saint-Firmin

Répartition modale sur la rue Prieur Est entre l'av. Papineau et la rue De Saint-Firmin
Voici comment sera répartit l’espace public, à la suite des travaux effectués en 2021 afin de prolonger la piste cyclable bidirectionnelle située du côté nord de la rue Prieur Est.

Répartition modale sur la rue De Saint-Firmin, entre la rue de Port-Royal Est et le boul. Henri-Bourassa Est

Illustration de la répartition modale sur la rue De Saint-Firmin entre la rue de Port-Royal Est et le boul. Henri-Bourassa Est
Voici la nouvelle répartition de l’espace public, à la suite de l’implantation de la piste cyclable bidirectionnelle, sur le côté ouest de la rue De Saint-Firmin, en 2021.

Répartition modale sur la rue Sauriol Est, entre l'av. Papineau et la rue De Saint-Firmin

Illustration de la répartition modale sur la rue Sauriol Est, entre l'av. Papineau et la rue De Saint-Firmin
Sur la rue Sauriol Est, voici comment sera désormais répartit l’espace public une fois les travaux terminés afin de prolonger la piste cyclable bidirectionnelle située du côté sud de cette rue.

Répartition modale sur la rue de Port-Royal Est, entre la rue De Saint-Firmin et l'av. De Lorimier

Illustration de la répartition modale sur la rue de Port-Royal Est, entre la rue De Saint-Firmin et l'av. De Lorimier
À la suite des travaux de 2021, voici comment se répartit l’espace public sur la rue de Port-Royal Est, après l’implantation de la piste cyclable unidirectionnelle, sur le côté nord de cette rue.
Tableau des travaux qui doivent être fait en 2021
Liste et échéancier des travaux prévus en 2021

Travaux réalisés en 2020

Rue Prieur

  • Sur la rue Prieur Ouest : entre la rue Verville et la rue Jeanne-Mance et entre la rue Meilleur et la rue Hogue.

  • Sur la rue Prieur Est : entre la rue Garnier et l’avenue Papineau.

  • La partie de la rue Prieur qui est déjà à sens unique vers l’ouest, entre la rue Saint-Hubert et l’avenue Christophe-Colomb, le restera.

  • La partie à l’est de l’avenue Christophe-Colomb sera mise à sens unique vers l’est, et ce, jusqu’à la limite de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

  • La partie à l’ouest, soit du parc Ahuntsic, sera mise à sens unique vers l’ouest.

Rue Sauriol

  • Les travaux ont été réalisés sur le tronçon situé entre les avenues Péloquin et Papineau.
  • La rue Sauriol a été mise à sens unique vers l’ouest entre l’avenue Papineau et la rue Saint-Denis.

Une réponse à un besoin qui émane de la population

Ce projet structurant résulte de plusieurs consultations citoyennes qui se sont déroulées à maintes occasions et sous plusieurs formes lors de la démarche de réalisation et d’adoption du Plan local de déplacements (PLD) d’Ahuntsic-Cartierville.

Ainsi, de mai 2018 à décembre 2019, que ce soit par le biais d’un sondage public sur la plate-forme numérique Réalisons Montréal, ou lors de forums de discussions, de consultations publiques, d’atelier de travail sur la mise à sens unique des rues visées, l’arrondissement a sollicité la population relativement à ce projet qui émane d’une demande de résident(e)s de l’arrondissement [Mobilisation environnement Ahuntsic-Cartierville (MÉAC), Ahuntcycle, etc.].

Rêvant à des quartiers plus verts, animés, plus sécuritaires, ils ont manifesté l’envie de vivre dans un milieu de vie sain et un environnement durable.

Un projet concret en matière de développement durable

C’est sans compter que l’implantation de ces nouvelles pistes cyclables s’intègre dans le Plan stratégique de développement durable 2019-2025 – Ahuntsic-Cartierville un arrondissement durable et résilient. Ce plan a, entre autres pour objectifs :

  • de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et la dépendance aux énergies fossiles;
  • à assurer l’accès à des quartiers durables, à échelle humaine et en santé;
  • ainsi qu’à réaliser la transition vers une économie verte, circulaire et responsable.

La suite en 2022

Ces deux pistes cyclables seront prolongées à l’est de l’avenue Papineau, et ce, jusqu’aux limites de l’arrondissement.