Source originale du contenu
La décision vient d’être annoncée par le ministre de l’Immigration du Québec, Simon Jolin-Barrette, et elle risque de ne pas faire plaisir aux 18 000 candidats qui avaient déposé une demande d’immigration sous l’ancienne plateforme appelée Mon Projet Québec qui avait été mise en place par l’ancien gouvernement.
Nous en avions parlé récemment, on avait appris que 18 000 dossiers d’immigration n’avaient tout simplement pas été traités, et certains dataient même de 2005. Avec l’arrivée au pouvoir du gouvernement de la CAQ, cette nouvelle avait ébranlé tous ceux qui avaient déposé une candidature pour venir s’installer au Québec.
Comme nous l’avions évoqué, l’option d’annuler et de rembourser les candidats dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) est celle qui a été retenue par les services d’immigration. Lors de nos calculs, il ne faisait aucun doute qu’un choix déchirant allait devoir être fait quant au sort des dossiers actuels et futurs. En effet, il aurait été impossible pendant plusieurs années d’accueillir des nouveaux arrivants avec les nouveaux critères puisque la file d’attente des arriérés était trop importante.
Comme prévu, le gouvernement du Québec va rembourser les montants des sommes versées par les candidats, sans toutefois offrir des intérêts et/ou dédommagements, voici les termes officiels : Québec va rembourser les droits exigibles payés par le demandeur, sans intérêts, et qu’« aucuns dommages-intérêts ni aucune indemnité en lien avec une telle demande ne peuvent être réclamés au gouvernement »
D’après nos calculs, c’est environ un total de 14 millions de dollars (800$ par dossier en moyenne) que Québec devra rembourser à tous les candidats dont le dossier va être supprimé. reste à savoir si certains candidats vont poursuivre en justice le gouvernement du Québec en fonction des dommages qu’ils estiment avoir subit dans ce fiasco.
Si vous avez un dossier qui figure parmi ceux qui vont être supprimés, faites-nous part de vos remarques dans les commentaires ci-dessous.
Restez connectés à cet article, nous allons le mettre à jour dès que d’autres nouvelles arriveront.