Pourquoi tu milites ?


Je suis en train de me rendre compte que ce n'est pas si simple pour moi de fréquenter un réseau social comme Mastodon. Entre les "pros" et les "antis" de tous poils, pour toutes sortes de causes, je me sens mal.

Je ne dis pas que les causes défendues ne sont pas justes. Je ne dis pas que les victimes n'ont pas toute légitimité à vouloir se défendre. Je dis que je n'ai pas (ou plus) ce tempérament de militante et que je me sens de plus en plus perdue au milieu de tous ces clivages et de cette rhétorique guerrière.

En fait, toutes les fois où je me suis engagée dans une action militante, j'ai été profondément déçue.

Alors voilà, je dis bravo à toutes celles et ceux qui ont encore la foi de changer les choses, mais moi je l'ai perdue. Ou plutôt, j'ai la conviction que la seule chose que je peux changer, c'est moi, pas les autres.

Selon moi, la plupart du temps, les militant⋅es cherchent à guérir leurs propres blessures personnelles en les projetant aveuglément sur la scène sociale. C'est aussi très valorisant d'opter pour une place de "justicier⋅e", très porteur de sens de s'accrocher à son vécu de victime.

Ce n'est pas "mal" en soit, mais ça provoque souvent une contradiction marquée entre les objectifs et les moyens employés, jusqu'à utiliser les mêmes armes que celles que l'on dénonce pour atteindre son but. On en devient aveugle à la diversité, intolérant⋅e à l'imperfection, manichéen⋅ne dans ses raisonnements. Et l'on finit par incarner la violence que l'on croyait combattre.

Le constat n'est pas nouveau. J'ai longuement documenté une de mes désillusions il y a dix ans, et j'en appelais déjà à un "militantisme joyeux" il y a cinq ans. Je n'en conclue rien. Je me sens juste fatiguée. Je cherche toujours ma place au milieu de tout ça, et je me dis que la première chose dont je devrais peut-être me débarrasser, c'est le sentiment de culpabilité de ne PAS être militante dans un monde autant polarisé où je suis souvent interpellée parce que j'ai un vagin ou que je contribue à des projets jugés socialement vertueux.