Step 2: honnêtement… je ne peux pas fixer le prix tout seul !
Aujourd’hui j’ai fait de nombreux accompagnements dans des contextes différents et avec des projets et des équipes variés. J’ai construit beaucoup plus d’assurance face à mon offre et je vois l’impact que j’ai. Le prix libre fonctionne plutôt bien, alors au moment où je me suis posé la question, j’ai choisi de continuer à fonctionner de cette manière. Je m’étais dit que, en rendant mon offre accessible à tous, cela me permettait d’être plus inclusif. En creusant un peu plus je me rends compte que c’était une nouvelle fois la décision la plus facile pour moi.
Dans tout ce que je fais, je pars de la conviction que les êtres humains sont bons. Du coup je suis convaincu que si chacun se (ré)aligne avec ses valeurs, ses convictions et ses aspirations alors il fera des choses positives. Je cherche donc à accompagner les individus, qu’ils soient seuls ou en groupe dans le cadre d’une équipe, à incarner ce qu’ils ont envie d’incarner. Mes deux portes d’entrées sont souvent la raison d’être du projet et les valeurs de l’équipe.
J’ai construit une méthodologie en laquelle j’ai confiance et que je continue à alimenter et à améliorer régulièrement. Les retours sont enthousiastes et très cohérents par rapport à l’impact que je cherche à avoir. Je suis maintenant convaincu de l’apport. Je le vois lorsque j’anime les ateliers, j’ai des témoignages qui le disent et j’ai des éléments tangibles pour le vérifier.
Pour autant, je sais aussi que tout le monde n’est pas réceptif de la même manière. Le contexte dans lequel j’interviens, la situation du moment, la personnalité, le caractère et l’histoire de mon interlocuteur sont autant de critères qui font que mon intervention est plus ou moins pertinente. Ainsi, je suis convaincu que l’impact et la valeur de ce que je fais dépendent de moi, mais aussi de la personne en face de moi. En étant donc très honnête envers moi-même, je sais que si je fixe un prix, ce ne sera pas représentatif de la valeur de la plupart de mes accompagnements : des fois ce sera plus et des fois ce sera moins. Finalement, m’imaginer fixer un prix aujourd’hui créé plus d’inconfort qu’autre chose chez moi. En fait, j’ai une nouvelle fois choisi la facilité ! Le courage, ça aurait été de ne pas le faire.