title: Décharge cognitive url: http://emmanuel.clement.free.fr/blog/index.php/post/2014/12/31/D%C3%A9charge-cognitive hash_url: 9bbd284a8fb5caf396aa6c40b2a1b12c
J’ignore si le terme est juste, mais je l’emploie pour désigner toutes ces envies, ces compulsions de twitter, publier un billet, partager un extrait, faire une citation – que sais-je encore – dans l’instant même. Tracer ma pensée, déverser les idées rapidement pour ne pas garder ce travail plus tard, un travail qui devient alors une charge cognitive dont je ne veux pas. S’en débarrasser.
Twitter s’y prête assez bien mais a le double défaut d’être limité à 140 caractères et de ne pas être chez moi. Facebook ou autre G+ doivent sans doute pallier le problème de longueur, mais il est hors de question pour moi de les utiliser.
Dotclear est trop lourd pour déverser rapidement et proprement mes idées. Se connecter en back-office, créer un billet, le classer, lui donner un minimum de mise en forme. Et puis écrire dans cet outil n’est pas confortable ; présentement j’écris ce texte dans FocusWriter.
À l’opposé je pense à Karl, qui diffère de plusieurs semaines, voire mois, la publication de ses notes (tiens Karl, les retouches-tu d’ailleurs, entre la prise de note et la publication ?). Il arrive apparemment à retenir (ou à différer ?) cet élan compulsif. Une forme d’opacité dans le temps – je ne sais plus dans quel billet il en parle.
Je pense également à David qui tiens un flux de ses notes. Je n’ai pas leurs compétences techniques pour faire tout ça.
Alors je me débrouille comme je peux. Aujourd’hui j’utilise deux outils pour capturer toutes ces notes ou écrits : ReadList (en guise d’archivage et lecture epub sur ma liseuse, que je peux à son tour annoter dans la liseuse) et l’extension Scrapbook pour Firefox, qui me permet de retenir un extrait, une page entière, la date et l’url de la source. J’utilise également TiddlyWiki, sur une clé USB, mais finalement assez peu et davantage pour des notes professionnelles.
J’ai pensé à SeenThis mais à nouveau, c’est un service externe, pas chez moi. J’ai aussi pensé qu’un plugin Firefox pour Dotclear pourrait faire l’affaire (prendre note via le plugin et publier automatiquement sur Dotclear), à l’instar du plugin faisait le même office pour Twitter.
Mais la vraie question à régler est sans doute pour l’instant d’apprendre à contourner ces compulsions par ma manière d’aborder le sujet, plutôt que d’y chercher des solutions techniques.
HTTP Post serait chouette, c’est sûr :-)
Note : la flemme de mettre des url sur ce billet, plus tard peut-être.