Source originale du contenu
Mon souci, étant donné les comptes que je suis, est que le fil d’actualité est rempli d’informations et de messages plutôt critiques à propos de la société dépeignant un monde sombre. Avant je considérais ces messages intéressants, aujourd’hui je trouve que la balance penche trop vers le négatif et ça a un impact émotionnel. Je souhaiterais également trouver des messages positifs pour conserver mon bien-être.
Ma lassitude des réseaux sociaux aujourd’hui (via David)
Je contribue certainement beaucoup à ce climat. Quelque part c’est aussi justement une façon de me protéger, pour ne pas garder pour moi, pour sortir les choses. C’est aussi une façon de partager, parce que la prise de conscience me semble utile si on veut changer les choses. C’est parfois ces mécanismes qui m’ont appris et fait changer.
Et en même temps je comprends le problème. J’acquiesce, même.
Autre façon de voir les choses : Jusqu’où vouloir filtrer le négatif et encourager le positif revient à se mettre la tête dans le sable pour ne pas voir la réalité ?
À quel point filtrer ce côté sombre, même partiellement, n’est pas une posture de privilégié qui n’est pas impacté aussi directement que d’autres ? Un peu comme faire semblant de ne pas voir le SDF en sortant de la boulangerie avec un gros éclair au chocolat en main.
Ce ne sont pas des jugements mais des questions ouvertes chez moi. Je n’ai aucune réponse à tout ça.