Thread by @juge_dread on Thread Reader App


Léo a 16 ans, lycéen, plutôt bon élève, plein de copains, sa vie n'a rien de particulier, ses parents sont plutôt cool, sa p'tite sœur énervante mais bon, c'est sa p'tite sœur.. Il vit sa vie d'ado, rien qui ne sorte de l'ordinaire.

Évidemment il fait des soirées avec ses potes, il dragouille gentiment et sort même actuellement avec la belle Noémie. Ça pourrait être celle avec qui il franchirait le pas, mais bon, Leo n'est pas pressé et attendra qu'elle soit prête. Ses parents lui font confiance, il gère bien au lycée, il n'y a pas de gros clash entre eux, le dialogue est facile.

En soirée, Léo boit de l'alcool avec ses potes, c'est compliqué de pas suivre le mouvement, il y en a toujours un qui a réussi à ramener du sky, de la vodka, soit en piquant chez les parents, soit en l'achetant dans une supérette pas trop regardante sur l'âge des jeunes. Quelques joints tournent aussi, Léo a déjà fumé mais bof, c'est pas trop son délire.

L'alcool en revanche, il aime bien la sensation après quelques gorgées, la chaleur dans la gorge et la détente.. Il s'est déjà pris une cuite ou deux, pas facile d'arrêter avant le verre de trop, surtout avec les jeux rigolos qu'ils font entre potes. Le dernier c'était un duel blind test, le dernier à trouver le titre de la chanson devait boire un shot de vodka.

Ce soir-là, Léo est chez un de ses potes, l'ambiance est bonne, on se marre, on flirte avec les filles, Noémie est là, on danse et on multiplie les selfies et vidéos FB. Un copain a réussi à trouver de la vodka, il va y avoir revanche au blind test ! Léo va boire beaucoup ce soir-là, il a envie de lâcher un peu prise, lui le bon élève, l'ado sans problème.

Il enchaîne les verres de vodka, mélangés à la Redbull, ça passe tout seul. En fin de soirée, Léo ne tient plus trop debout, ça tangue de partout, il est temps de rentrer. Noémie le raccompagne à pied, il habite dans le même lotissement que son pote qui l'avait invité, c'est pratique. Elle a un peu de mal à le diriger mais il tient à peu près sur ses jambes et trouve le moyen de rigoler, de lui dire qu'il l'aime, ça la fait sourire.

Arrivés chez lui, Léo embrasse Noémie, lui promet de l'appeler demain et rentre dans la maison, en évitant de faire trop de bruit pour pas réveiller ses parents et sa sœur. Il arrive sans trop d'encombres dans sa chambre et s'affale dans le lit, sans même se déshabiller.

C'est sa petite sœur de 8 ans qui, en rentrant dans sa chambre le lendemain vers 10h pour le réveiller en sautant sur son lit, comme elle a l'habitude de faire, découvrira son frère tout blanc, immobile, avec des traces jaunes autour de la bouche et sur les draps. Elle appellera sa mère en criant très fort, paniquée par l'image qu'elle avait devant ses yeux d'enfant et qu'elle n'oubliera jamais. Sa mère arrivera et hurlera à son tour, avant d'appeler en larmes le Samu. Le Samu est arrivé très vite, a tenté l'impossible mais Léo était mort depuis longtemps.

Trop d'alcool, son corps ne pouvait supporter, il avait vomi mais inconscient, totalement assommé par la vodka. Léo dormait allongé, il s'est tout simplement étouffé avec son propre vomi. J'ai reçu l'appel le dimanche matin. J'entends encore les tremblements dans la voix de l'enquêteur. Je le connaissais bien, ça faisait 4 ans qu'on bossait ensemble. Je savais qu'il était lui-même père d'un ado de l'âge de Léo. Comment ne pas penser que ça aurait pu être son fils?

Il m'a raconté le désespoir des parents, la mère en état de choc, le père en larmes, la sœur qui n'arrêtait pas de demander à son grand frère de se réveiller. On est habitué aux appels durs, quand on est au Parquet, mais celui-ci restera à jamais gravé en moi. Parlez à vos enfants, faites leur lire ce thread au besoin, expliquez à quel point l'alcool peut être dangereux et pas seulement sur la route comme on peut l'imaginer.

Dites-leur de ne jamais prendre à la légère le copain bourré qui s'endort dans un coin De ne pas plaisanter sur untel qui était "totalement déchiré" et qui doit bien dormir ce matin. Précisez à quel point Noémie est aussi brisée et culpabilisera toute sa vie de ne pas s'être inquiétée plus que ça de l'état de Léo. Léo n'était pas un cas isolé, j'ai eu des dizaines d'appel "découverte de cadavre" pour des personnes, jeunes et moins jeunes, mortes d'une asphyxie alcoolique. Tous aussi révoltant les uns que les autres. Mais peu aussi bouleversant que celui lié au jeune Léo.