|
12345678910111213141516171819202122232425262728293031323334353637383940414243444546474849505152535455 |
- title: Scanner à genoux
- url: https://blank.blue/creas/scanner-a-genoux/
- hash_url: 3a5ff20d8606e8299d06914cb4c6a37d
-
- <p>Retour sur une création.</p>
- <p>Pour la commande des images pour le site de l’<a href="https://lorganon.ca/">Organon</a>, j’ai appréhendé, peut-être pour la première fois les yeux ouverts, la question du <em>care</em> vis-à-vis de laquelle je me pensai complètement étrangère, n’envisageant pas mes créations comme des soins autrement que comme de violents exhutoires.</p>
- <p>Ce qui en ressort se résume par la série des Pansemains<sup id="fnref:1"></sup>.</p>
- <h2 id="penser-parà-la-main">
- Penser par/à la main
- <a class="anchor" href="#penser-par%c3%a0-la-main">#</a>
- </h2>
- <p>Pour penser le geste dans son rapport au corps et à ce qui peut être projeté d’expression sur ce dernier, les créations devaient décliner les rencontres entre plusieurs niveaux de matière et donc, pour faire chair, de visibilité<sup id="fnref:2"></sup>.</p>
- <p>Outre le dessin, laissé au rang d’esquisse au crayon de papier imparfait, et le calque qui vient donner le cadre d’une forme, il y a la matière, terme large qui a la même amplitude que le <em>média</em> de McLuhan : végétal, terre, liquide, granularité, vêtement, peau, fibres.</p>
- <p>L’huile des calques<sup id="fnref:3"></sup> sert de liant entre l’esquisse et le corps.</p>
- <p>Le Pansemain 2 devait inclure de la fibre humaine, poils, qui parce la forme du cadre était le principe de l’horizontal, devaient être suffisamment long pour parcourir la page.</p>
- <p>Bien en ont voulu les aléas génétiques et astres familiaux, ma composition capilaire est plutôt dense et expansive.</p>
- <p>Composant les niveaux de moi-même, la numérisation finale venait fixer les états pour composer un objet, somme des manipulations et relations, le Pansemain.</p>
- <h2 id="mise-à-genoux">
- Mise à genoux
- <a class="anchor" href="#mise-%c3%a0-genoux">#</a>
- </h2>
- <p>Si pour tous les autres Pansemains, la délicatesse de la numérisation résidait dans les manipulations cérémonielles :</p>
- <pre><code> positionner correctement les éléments pour leur donner à chacun leurs espaces d'expression,
- limiter à seulement trois tentatives d'accordement
- éviter que les éléments ne se mêlent trop entre eux
- (que la terre vienne trop imprégner l'esquisse de traces de dérapage de pneus),
- prendre soin du scanner (alors transformé en panier salade par l'huile déteignant),
- </code></pre>
- <p>la naissance du Pansemain 2 – « Démêler les doigts » – a pris une tournure de performance autant absurde que contemporaine.</p>
- <p>À la diférence des autres création qui disposaient de matières indépendantes et dissociées de ma personne, le Pansemain 2 impliquait directement mon scalp, me prenait littéralement la tête.</p>
- <p>Pas de photographies à l’appui, mais un témoignage,</p>
- <pre><code> celui d'une écartelée
- à genoux devant un scanner dégoulinant d'huile d'olive,
- le crâne en prière sur le capot,
- la chevelure avalée par la machine,
- une main sur le maintien de la vitre,
- une main tendue vers le clavier de l'ordinateur associé,
- </code></pre>
- <p>pour lancer la numérisation d’une partie de mon être, sans bouger les mèches appartenant momentanément au Pansemain numéro 2.</p>
- <h2 id="faire-corps-avec-la-machine">
- Faire corps avec la machine
- <a class="anchor" href="#faire-corps-avec-la-machine">#</a>
- </h2>
- <p>Entre <em>Crash</em> et <em>Scanners</em> de Cronenberg, la question de l’intimité avec ma machine s’est posée sous un nouvel angle, un angle un peu plus tordu et plié.</p>
- <pre><code>j'ai pu entendre, comme un intrigué, les murmures du scanner
- voir dans l'angle, comme un amant, sa face
- attendre, comme un langui, qu'il se décide à me prendre en lui
- et m'impatienter sur le résultat de notre imprégnation commune.
- </code></pre>
- <p>J’avais déjà prêté mon corps à l’expression pour le <a href="https://blank.blue/meditions/manifeste-des-petites-mains/#pr%c3%aater-son-corps-%c3%a0-lexpression">Manifeste des petites mains</a><sup id="fnref:4"></sup>, et je témoigne ici sans autre but que de garder le souvenir d’un marivaudage technique<sup id="fnref:5"></sup>.</p>
- <h2 id="notes-qui-peuvent-ne-pas-être-prises-en-note">
- Notes qui peuvent ne pas être prises en note
- <a class="anchor" href="#notes-qui-peuvent-ne-pas-%c3%aatre-prises-en-note">#</a>
- </h2>
- <p><strong>En écho</strong> <a href="https://blank.blue/creas/serie-des-pansemains/">Série des Pansemains</a>, la section <a href="https://blank.blue/meditions/manifeste-des-petites-mains/#pr%c3%aater-son-corps-%c3%a0-lexpression">Prêter son corps du Manifeste</a> et la question générale du <a href="https://blank.blue/meditions/le-corps-technique-des-petites-mains/">corps des petites mains</a>.</p>
|