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- title: Petit Guide D Aikido Partie 2
- url: https://ut7.fr/blog/2019/05/30/petit-guide-d-aikido-partie-2.html
- hash_url: 5216b773e6e36e63617c71560630101f
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- <p>Ceci est la deuxième partie du guide d’auto aïkido entamé la semaine dernière sur ce blog.
- Dans l’<a href="/blog/2019/05/24/petit-guide-d-aikido-partie-1.html">article précédent</a>,
- j’ai énoncé les règles à suivre pour se préparer, avant d’entrer en interaction.
- Cette fois-ci, il s’agit de recommandations à suivre pendant la rencontre.</p>
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- <!--more-->
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- <h1 id="partie-2--ouvrir-les-écoutilles">Partie 2 : Ouvrir les écoutilles</h1>
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- <p>Pendant la conversation, tu peux faire deux choses en même temps.
- Écouter. Et mettre en œuvre les recommandations suivantes.</p>
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- <h2 id="faire-preuve-de-générosité-hermémeutique">Faire preuve de générosité hermémeutique</h2>
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- <p>Puisque la posture critique te vient trop tôt et t’empêche d’écouter, suspends
- ton jugement aussi longtemps que possible, le temps de la conversation.</p>
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- <p>Ton aptitude à mettre le doigt sur ce qui est inexact ou incohérent te joue
- probablement des tours, en détournant ton attention de ce que tu pourrais
- apprendre.</p>
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- <p>Si tu es tenté de faire valoir qu’un lien n’est pas logique, qu’une affirmation
- est imprécise, qu’un terme est utilisé de manière abusive, qu’une donnée est
- erronée, bref, si tu as envie de signaler une imperfection dans le discours de
- ton interlocutrice, c’est peut-être le signe que tu es en train de te laisser
- embarquer par ce mécanisme de défense qui consiste à se focaliser sur un point
- de détail pour ne pas à faire face à ce qui est important.</p>
-
- <p>Mets donc cette capacité de côté un instant.
- Plutôt que de chercher ce qui est faux, cherche ce qui pourrait être vrai, et
- ce qui est nouveau pour toi. Et fais de ton mieux pour le comprendre.</p>
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- <p>Si tu ne comprends pas, fais l’hypothèse qu’il y a un sens, une cohérence,
- que tu n’as pas encore saisi. Accepte cet état de doute, et sois attentif.</p>
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- <p>Cherche les éléments de contexte qui te manquent pour établir la cohérence de ce
- que tu entends.</p>
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- <p>Essaye de comprendre ce qu’on veut te dire plutôt que de t’arrêter sur chacun
- des mots prononcés. Sois attentif à ce qui t’est dit, mais ne te contente pas
- des mots : prends conscience des attitudes, des expressions du visage, et du
- contexte de la conversation. Et efforce-toi de saisir dans son ensemble le
- cadre dans lequel les mots que tu entends prennent sens.</p>
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- <h2 id="réviser-ses-techniques-découte-active">Réviser ses techniques d’écoute active</h2>
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- <p><em>Tais-toi. Fais attention à ce qui t’es dit.</em></p>
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- <p>Profite de ta curiosité (lien vers première partie) pour poser des questions
- d’éclaircissement. C’est à dire des questions qui vont t’aider à obtenir plus
- d’informations.</p>
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- <p>Si tu as des objections, retiens-les. Plutôt que de les exposer, efforce-toi
- d’identifier tes propres présupposés, et cherche à comprendre en quoi les siens
- sont différents.</p>
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- <p>Tu sais que la reformulation est un geste très utile quand il s’agit d’écouter.
- Attention néanmoins aux reformulations, dans ce contexte précis : il y a vraiment
- moyen de se planter. Compte tenu de la nouveauté du terrain que tu explores, il
- est tout à fait probable que les mots que tu choisiras pour reformuler ce que
- tu as compris soient si éloignés des perceptions de ton interlocutrice qu’elle aura
- du mal à se reconnaitre.
- Vous pourriez l’un et l’autre perdre beaucoup d’énergie à tenter en vain de
- vérfier que vous vous comprenez effectivement.</p>
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- <p>Si tu ne comprends pas, ou si tu es surpris, réjouis-toi.
- L’incompréhension n’est pas un échec, c’est le début d’un processus
- d’apprentissage. La surprise, c’est le signe que tu découvres quelque chose de
- nouveau. Si cette conversation ne t’éclaire pas aujourd’hui, peut-être
- contribuera-t-elle à une prise de conscience, plus tard ?</p>
-
- <p>Si tu ne comprends pas, n’en rends pas ton interlocutrice responsable. Et quoi
- qu’il arrive, apprécie l’autre et toi-même pour le temps et l’attention qui te
- sont offerts.</p>
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- <h2 id="lâcher-le-volant">Lâcher le volant</h2>
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- <p>Même si tu as envie de fixer l’ordre du jour de la conversation, efforce-toi de
- laisser l’autre en choisir la direction. Et accueille ce qui vient comme le
- meilleur sujet possible, même si ce n’est pas ce que tu imaginais.</p>
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- <p>Si tu penses que l’autre est hors sujet, prends-toi à contrepied, en faisant
- l’hypothèse du contraire : et si les mots que tu entends étaient en fait la
- réponse à la question que tu n’as pas su poser, qu’apprendrais-tu de tes
- propres attentes quant à cette conversation ?</p>
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- <h1 id="ce-nest-pas-fini">Ce n’est pas fini</h1>
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- <p>Voilà pour la partie deux de ce guide.
- Titre du chapitre suivant : « Être à l’écoute de soi ».</p>
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- <p>Vos réactions, et en particulier vos retours d’expérience sont les
- <a href="mailto:raphaelp@ut7.fr">bienvenus</a>.</p>
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- <p><em>Pub : Envie de travailler avec moi sur ces questions ? Rejoignez-moi à
- l’<a href="https://agileopenfrance.com/saison/ete2019/">Agile Open France Été</a>,</em></p>
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