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7152815291530153115321533153415351536153715381539154015411542154315441545154615471548154915501551155215531554155515561557155815591560156115621563156415651566156715681569157015711572157315741575157615771578157915801581158215831584158515861587158815891590159115921593159415951596159715981599160016011602160316041605160616071608160916101611161216131614161516161617161816191620162116221623162416251626162716281629163016311632163316341635163616371638163916401641164216431644164516461647164816491650165116521653165416551656165716581659166016611662166316641665166616671668166916701671167216731674167516761677167816791680168116821683168416851686168716881689169016911692169316941695169616971698169917001701170217031704170517061707170817091710171117121713171417151716171717181719172017211722172317241725172617271728172917301731173217331734173517361737173817391740174117421743174417451746174717481749175017511752175317541755175617571758175917601761176217631764176517661767176817691770177117721773177417751776177717781779178017811782178317841785178617871788178917901791179217931794179517961797179817991800180118021803180418051806180718081809181018111812181318141815181618171818181918201821182218231824182518261827182818291830183118321833183418351836183718381839184018411842184318441845184618471848184918501851185218531854185518561857185818591860186118621863186418651866186718681869187018711872187318741875187618771878187918801881188218831884188518861887188818891890189118921893189418951896189718981899190019011902190319041905190619071908190919101911191219131914191519161917191819191920192119221923192419251926192719281929193019311932193319341935193619371938193919401941194219431944194519461947194819491950195119521953195419551956195719581959196019611962196319641965196619671968196919701971197219731974197519761977197819791980198119821983198419851986198719881989199019911992199319941995199619971998199920002001200220032004200520062007200820092010201120122013201420152016201720182019202020212022202320242025202620272028202920302031203220332034203520362037203820392040204120422043204420452046204720482049205020512052205320542055205620572058205920602061206220632064206520662067206820692070207120722073207420752076207720782079208020812082208320842085208620872088208920902091209220932094209520962097209820992100210121022103210421052106210721082109 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- title: Complexité et complication
- url: http://www.volle.com/articles/complexite.htm
- hash_url: 47efa1bd5a3c2b3fde9af791b41802b9
-
- <div class="Section1">
-
- <p class="Resume"><b style="mso-bidi-font-weight:normal">Résumé</b>:
-
- Il est impossible de décrire complètement un objet du monde réel :
-
- comme tout modèle repose sur un nombre fini de concepts, un modèle sera
-
- toujours « simple » par rapport à la complexité du réel.
-
- Certaines personnes s’opposent passionnément à cette simplicité.
-
- Cherchant à simuler la complexité du réel, elles produisent des modèles
-
- compliqués : mais ces modèles sont, en fait, inutilisables. Ils
-
- parasitent l’intellect et provoquent beaucoup d’échecs dans les systèmes
-
- d’information. Il faut promouvoir dans les entreprises le goût de la sobriété.<br>
-
- <b style="mso-bidi-font-weight:normal">Mots-clés</b>: complexité, système
-
- d’information<span lang="EN-GB" style="mso-ansi-language: EN-GB"><o:p>
-
- </o:p>
-
- </span></p>
-
- <p class="MsoNormal" align="right" style="margin-top:0cm;text-align:right;
-
- text-indent:7.1pt"><span style="mso-bidi-font-size: 10.0pt">« Ce
-
- qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable. » <o:p>
-
- </o:p>
-
- <br>
-
- Paul Valéry (1871-1945), <i>Mauvaises pensées et autres</i>, 1942 <o:p>
-
- </o:p>
-
- <br>
-
- in <i>Oeuvres,</i> Tome II, Gallimard, Bibliothèque de La Pléiade 1960, p.
-
- 864</span><o:p>
-
- </o:p>
-
- </div>
-
- <h1 style="margin-left:0cm;text-indent:0cm"><span style="mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"">1<span style="font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal">
-
- * </span></span>Complexité et réalité<span style="mso-fareast-font-family:
-
- "Arial Unicode MS""><o:p>
-
- </o:p>
-
- </span></h1>
-
- <p class="MsoBodyTextIndent3" align="right">« L’essence
-
- des mathématiques (…) apparaît comme l’étude des <i>relations</i> entre
-
- des objets qui ne sont plus (volontairement) connus et décrits que par <i>quelques-unes</i>
-
- de leurs propriétés, celles précisément que l’on met comme axiomes à la
-
- base de leur théorie »<br>
-
- <span style="mso-bidi-font-size: 10.0pt">(N. Bourbaki, <i>Éléments d’histoire des Mathématiques</i>, Hermann 1969, p. 33)<o:p>
-
- </o:p>
-
- </span></p>
-
- <p class="MsoNormal">Quand on prononce le mot
-
- « complexité », un ensemble confus de notions affleure : théorie
-
- du chaos, théorème de Gödel, principe d’incertitude de Heisenberg,
-
- fractales, limites du calcul informatique etc. Chacune est claire dans son
-
- domaine propre ; c’est l’accumulation qui crée la confusion (voir
-
- Bouveresse, 1999, [4]). Tentons de donner au mot « complexité » une
-
- acception qui la dissipera.</p>
-
- <p class="MsoNormal">Le monde de la nature (y
-
- compris de la nature humaine et sociale) qui se présente à la perception et à
-
- la pensée est <i>concret</i> en ce sens qu’il se présente <i>hic et nunc</i>,
-
- son individualité se manifestant dans des particularités de temps et de lieu.</p>
-
- <p class="MsoNormal"><i>Aucune pensée ne peut
-
- rendre compte de l’ensemble des propriétés du monde</i> (voir Morin et Le
-
- Moigne, 1999, [24]). Il suffit pour s’en convaincre de considérer une tasse
-
- de café et de tenter de la décrire. Chacune de ses propriétés relève d’un
-
- schéma conceptuel (donc <i>abstrait</i>) : sa forme géométrique, à la précision
-
- de laquelle on ne peut assigner de limite ; ses origines culturelles, économiques,
-
- industrielles ; sa composition chimique ; la position et les mouvements des
-
- molécules, atomes, particules qui le composent<a style="mso-footnote-id:ftn1" href="#_ftn1" name="_ftnref1" title><span style="mso-special-character: footnote">[1]</span></a>,
-
- etc. Chaque objet concret assure <i>de facto</i> la synthèse d’un nombre indéfini
-
- de déterminations abstraites. Il est en toute rigueur <i>impensable</i> :
-
- c’est ce que transcrit l’adjectif « complexe ». Il en est de même
-
- du monde lui-même, ensemble des objets concrets.</p>
-
- <p class="MsoNormal">Sur chaque objet concret, nous
-
- disposons non d’une connaissance complète mais de « vues » dont
-
- chacune permet de considérer l'objet à travers une « grille »
-
- conceptuelle particulière. Si je ne peux parler d’une mesure précise de ma
-
- tasse de café, toute mesure étant grossière par rapport à un ordre de précision
-
- supérieur, je peux dire que la mesure est « exacte » si elle me
-
- permet de faire sur l’objet un raisonnement exact, c'est-à-dire adéquat à
-
- mon action : je peux calculer l’ordre de grandeur de sa densité à
-
- partir de mesures approximatives de sa masse et de son volume, inférer de
-
- l’examen de sa composition chimique une évaluation qualitative de sa fragilité
-
- … ou simplement boire mon café.</p>
-
- <p class="MsoNormal">L’objet étant sujet à un
-
- nombre indéfini de déterminations, il existe un nombre indéfini de « vues »
-
- logiquement équivalentes. Cependant certaines seront plus utiles en pratique
-
- pour un sujet placé dans une situation particulière, que ce sujet soit
-
- individuel ou social : ce sont les vues en relation avec l’action du
-
- sujet, avec l’articulation entre sa volonté et l’objet considéré comme
-
- obstacle ou comme outil. Ces vues-là sont « pertinentes » ainsi que
-
- les observations et raisonnements que le sujet peut faire en utilisant les catégories
-
- selon lesquelles elles découpent l’objet.</p>
-
- <h2 style="margin-left:0cm;text-indent:0cm">1.1<span style="font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal">
- </span>Exemples</h2>
-
- <p class="MsoNormal">Le spectacle d’une rue
-
- conjugue des déterminations historiques, architecturales, sociologiques, économiques,
-
- urbanistiques, physiques, esthétiques etc. Cependant le conducteur d’une
-
- automobile limite son observation à quelques éléments : signalisation,
-
- bordures de la voie, obstacles dont il estime la vitesse et anticipe les déplacements.
-
- Cette grille fait abstraction de la plupart des aspects de la rue mais elle est
-
- adéquate à l’action « conduire une automobile ». Le conducteur
-
- qui prétendrait avoir de la rue une représentation exhaustive saturerait sa
-
- perception et serait un danger public.</p>
-
- <p class="MsoNormal">Nous trouvons « naturelles »
-
- nos grilles habituelles ; nous qualifions d’« objectives » les
-
- observations réalisées selon ces grilles. Pourtant la façon dont la pensée découpe
-
- ses concepts évolue selon les besoins et elle est, en ce sens, subjective :</p>
-
- <p class="MsoNormal">1) La classification des métiers
-
- et niveaux de formation, « concrète » pour les personnes dont elle
-
- balise la carrière, n’a rien de naturel (voir Volle, 1984, [36], p. 155) :
-
- la catégorie des « cadres », qui appartient au langage courant en
-
- France, n’existait pas avant les classifications Parodi de 1945.</p>
-
- <p class="MsoNormal">2) La classification des êtres
-
- vivants a évolué de Linné, Jussieu et Darwin à la « cladistique »
-
- contemporaine (voir Lecointre et Le Guyader, 2001, [21]). Fondée sur la
-
- comparaison génétique, cette dernière introduit des bouleversements : le
-
- crocodile est plus proche des oiseaux que des lézards ; les dinosaures
-
- sont toujours parmi nous ; les termes « poissons », « reptiles »
-
- ou « invertébrés » ne sont pas scientifiques.</p>
-
- <p class="MsoNormal">3) Les classifications de
-
- l’industrie (voir Guibert, Laganier et Volle, 1971, [14]) ont pris pour critère
-
- au XVIIIème siècle l’origine de la matière première (minérale, végétale,
-
- animale) conformément à la théorie des physiocrates. Au milieu du XIXème siècle
-
- les controverses sur le libre échange ont conduit à un découpage selon
-
- l’usage du produit fabriqué. A la fin du XIXème siècle, le critère
-
- dominant fut celui des équipements : le souci principal était
-
- l’investissement. Depuis la dernière guerre les nomenclatures sont
-
- construites de façon à découper le moins possible les entreprises (« critère
-
- d’association ») car l’attention se concentre sur les questions
-
- d’organisation et de financement.</p>
-
- <p class="MsoNormal">4) Au XVIème siècle il
-
- paraissait normal de regrouper les faits selon des liens symboliques : pour
-
- décrire un animal le naturaliste évoquait son anatomie, la manière de le
-
- capturer, son utilisation allégorique, son mode de génération, son habitat,
-
- sa nourriture et la meilleure façon de le mettre en sauce (voir Foucault, 1966,
-
- [9], p. 141). Plus près de nous, il a fallu du temps pour réunir les phénomènes
-
- magnétiques et électriques, puis reconnaître la nature électromagnétique de
-
- la lumière.</p>
-
- <p class="MsoNormal">6) Dans l’entreprise, les
-
- classifications des produits, clients, fournisseurs et partenaires, ainsi que la
-
- définition des rubriques comptables, évoluent avec les besoins. C’est
-
- pourquoi le référentiel de l’entreprise est <i>centrifuge</i> : sans
-
- contrôle, il se dégrade en variantes et les données deviennent incohérentes.
-
- L’insouciance de la plupart des entreprises en matière d’administration des
-
- données résulte d’une erreur de jugement : comme on croit les
-
- classifications « naturelles », on ne voit pas à quel point elles
-
- sont instables et on sous-estime l’entropie qui mine la qualité du système
-
- d’information.</p>
-
- <dl>
-
- <div align="center">
-
- <center>
-
- <dt>*</dt>
-
- </center>
-
- </div>
-
- <div align="center">
-
- <center>
-
- <dt>*<span style="mso-spacerun: yes"> </span>*</dt>
-
- </center>
-
- </div>
-
- <dt>Les grilles à travers lesquels nous percevons
-
- le monde nous en donnent une vue sélective ; il s’agit d’un <i>langage</i>
-
- (voir Saussure, 1916, [30]) qui évolue plus ou moins vite selon les
-
- domaines (les classifications de la science ou de la vie courante
-
- changent moins souvent que celles de l’entreprise). Ainsi le cadre
-
- conceptuel que nous utilisons est <i>construit</i> ; il porte la trace
-
- de choix pour partie intentionnels, pour partie conventionnels. Cela ne veut
-
- pas dire que les <i>faits</i> eux-mêmes soient construits, comme le pensent
-
- trop vite les apprentis philosophes. </dt>
-
- </dl>
-
- <p class="MsoNormal">En effet si tout cadre
-
- conceptuel, même pertinent, reflète le monde de façon partielle, ce reflet
-
- n’en sera pas moins <i>authentique</i>. L’automobiliste qui arrive à un feu
-
- de signalisation ignore les détails de l'architecture des immeubles alentour
-
- mais il voit ce feu, ce qui lui permet de l’interpréter et d’agir. Même si
-
- sa grille ne lui révèle pas la Vérité du Monde, elle lui permet de savoir si
-
- le feu est vert, orange ou rouge. La couleur du feu ne relève plus alors
-
- d’une hypothèse mais constitue un <i>fait d'observation</i> dont il peut et
-
- doit tirer les conséquences pratiques.</p>
-
- <p class="MsoNormal">Si aucune observation ne peut
-
- être exhaustive, elle peut être <i>exacte</i>, suffire pour alimenter un
-
- raisonnement exact. Celui-ci peut très souvent se satisfaire d’ordres de
-
- grandeur, ce qui détend l’exigence de précision. La réalité, si elle
-
- n’est pas pensable dans l’Absolu, est ainsi en pratique pensable pour
-
- l’action, pour vivre dans le monde et y graver nos valeurs, comme nos ancêtres
-
- ont gravé les symboles de leurs mythes sur les parois des grottes. </p>
-
- <h1 style="margin-left:0cm;text-indent:0cm">2<span style="font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal">
-
- * </span>Simplicité de la pensée</h1>
-
- <p class="MsoBodyTextIndent2" align="right"><span lang="EN-GB">“(Nature's)
-
- fundamental laws do not govern the world as it appears in our mental picture in
-
- any direct way, but instead they control a substratum of which we cannot form a
-
- mental picture without introducing irrelevancies.”<br>
-
- <span style="mso-bidi-font-size: 10.0pt; mso-ansi-language: EN-GB">(Paul Dirac, <i>The
-
- Principles of Quantum Mechanics</i>, introduction, Oxford, Clarendon Press,
-
- 1930)<o:p>
-
- </o:p>
-
- </span></span><span lang="EN-GB" style="mso-bidi-font-size: 10.0pt; mso-ansi-language: EN-GB"><o:p>
-
- </o:p>
-
- </span></p>
-
- <p class="MsoNormal" align="right" style="margin-top:0cm;text-align:right;
-
- text-indent:7.1pt"><span style="mso-bidi-font-size: 10.0pt">« Le
-
- théorème de Gödel (…) est certainement de beaucoup le résultat
-
- scientifique qui a fait écrire le plus grand nombre de sottises et
-
- d’extravagances philosophiques. »<o:p>
-
- </o:p>
-
- <br>
-
- (Jacques Bouveresse, <i>Prodiges et vertiges de l’analogie</i>, Raisons
-
- d’agir, 1999, p. 60)<o:p>
-
- </o:p>
-
- </span></p>
-
- <p class="MsoNormal" align="left" style="text-indent: 7.1pt; margin-top: 0cm">Le
-
- monde de la pensée, des concepts et propositions que l'on peut échafauder en
-
- obéissant au principe de non contradiction, est complexe : il est impossible
-
- d'en rendre compte à partir d'un nombre fini d'axiomes (cf. Annexe 2).
-
- Cependant toute pensée explicite, même subtile, est <i>simple</i> - non dans
-
- son processus d’élaboration, qui étant concret est complexe, mais dans son <i>résultat</i>.
-
- Alors que tout objet concret relève d’un nombre indéfini de déterminations,
-
- toute pensée explicite s’exprime selon un nombre fini de concepts. Toute pensée
-
- visant à l’action met en œuvre un <i>modèle</i> (ou <i>théorie</i>)
-
- constitué par le couple que forment d’une part un découpage conceptuel
-
- de l’observation, d’autre part des <i>hypothèses</i> sur les relations
-
- fonctionnelles.</p>
-
- <p class="MsoNormal">Que le modèle soit formalisé,
-
- explicite, pertinent ou non, cette démarche est générale. Toute observation
-
- est une mesure selon une grille définie <i>a priori</i> ; tout
-
- raisonnement suppose que l’on prolonge cette mesure en postulant des relations
-
- fonctionnelles entre les concepts : en économie, la consommation sera
-
- fonction du revenu, ce qui implique un comportement d’épargne etc. (voir
-
- Korzybski, 1998, [19]).</p>
-
- <p class="MsoNormal">Le monde des modèles, le monde
-
- de la théorie, c’est le monde de la pensée pure. Elle met le monde réel
-
- entre parenthèses. Le monde de la pensée est aussi celui de nos artifices,
-
- jeux, langages de programmation et programmes informatiques, de nos machines (en
-
- tant qu’objets concrets elles appartiennent au monde réel, mais leur
-
- conception relève du monde de la pensée) et de nos organisations (même
-
- remarque).</p>
-
- <dl>
-
- <div align="center">
-
- <center>
-
- <dt>*</dt>
-
- </center>
-
- </div>
-
- <div align="center">
-
- <center>
-
- <dt>* *</dt>
-
- </center>
-
- </div>
-
- <dt>La pensée pure a un but lointain : se
-
- confronter avec le réel dans <i>l’expérience</i> lors de laquelle les
-
- concepts seront soumis au critère de pertinence, les théories à l’épreuve
-
- de la réfutation. Mais il existe un moment où la pensée pure se forme
-
- sans être confrontée à l’expérience, se muscle comme le font en jouant
-
- les jeunes animaux.</dt>
-
- </dl>
-
- <p class="MsoNormal">La pensée pure dispose pour se
-
- préparer à l’expérience d’une arme puissante : le <i>principe de
-
- non contradiction</i>. Toute théorie comportant une contradiction est fausse en
-
- ce sens qu’il ne pourra pas exister d’expérience à laquelle elle
-
- s’appliquerait. Le monde réel étant par essence non contradictoire, <i>le
-
- viol de la logique est contre nature</i> : une chose ne peut pas à la fois
-
- être et ne pas être, posséder une propriété et ne pas la posséder. Cela
-
- n’exclut pas qu’elle puisse évoluer ou encore posséder des facettes différentes
-
- comme une feuille de papier qui serait blanche d’un côté, noire de l’autre :
-
- les paradoxes résultent des imprécisions du langage courant.</p>
-
- <p class="MsoNormal">Le fonctionnement de la pensée
-
- pure est un jeu avec des hypothèses. Pour pratiquer cette gymnastique, il faut
-
- poser des hypothèses et explorer leurs conséquences, puis recommencer etc.
-
- Celui qui ne s’est pas préparé ainsi posera des hypothèses naïves et
-
- s’aventurera dans des impasses théoriques que les experts ont appris à éviter.
-
- Le but des mathématiques n'est autre que cette gymnastique de l’esprit.</p>
-
- <p class="MsoNormal">La non contradiction est une <i>garantie
-
- de réalisme potentiel</i>. Les géométries non euclidiennes, construites de façon
-
- formelle sans souci d’application, ont par la suite fourni des modèles pour
-
- représenter des phénomènes physiques. Toute théorie non contradictoire peut
-
- espérer trouver dans la complexité du monde réel un domaine d’application
-
- (mais le caractère non contradictoire d'une théorie ne garantit pas sa
-
- pertinence face à une situation particulière). La pensée pure n’est donc
-
- pas seulement une gymnastique : c’est un investissement qui procure des
-
- modèles en vue des expériences futures.</p>
-
- <p class="MsoNormal">La conquête de la pensée
-
- pure, c’est <i>l’intelligence</i>, maîtrise du raisonnement qui, partant de
-
- données initiales, va droit au résultat. Lorsque l’esprit a parcouru
-
- plusieurs fois un raisonnement il l’anticipe comme l’on anticipe les formes
-
- et le contenu d’un appartement familier ; il l’enjambe pour en construire
-
- d’autres plus généraux, plus abstraits. La portée des raisonnements simples
-
- s’élargit alors comme un cercle lumineux. Des champs entiers de la pensée
-
- s’articulent à un principe simple conquis par un héroïque effort
-
- d’abstraction : principe de moindre action en physique (voir Landau et
-
- Lifchitz, 1966, [20], p. 8) ; optimum de Pareto en économie (voir Ekeland,
-
- 1979, [7], p. 59) ; « voile d’ignorance » en éthique (voir
-
- Rawls, 1971, [28]) ; principe de non contradiction en logique et en mathématique
-
- (voir Bourbaki, 1966, [2], vol. XVII, p. 2).</p>
-
- <p class="MsoNormal">L’intelligence, dont le
-
- terrain propre est la pensée pure, s'exerce pendant la jeunesse. Certains
-
- adolescents sont des mathématiciens de génie comme Galois ou de grands joueurs
-
- d’échecs.</p>
-
- <h1 style="margin-left:0cm;text-indent:0cm"><span style="mso-bidi-font-size: 12.0pt">3<span style="font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal">
-
- * </span></span>La rencontre expérimentale <span style="mso-bidi-font-size: 12.0pt"><o:p>
-
- </o:p>
-
- </span></h1>
-
- <p class="MsoNormal" align="right" style="text-align:right"><span lang="DE" style="mso-bidi-font-size: 10.0pt; mso-ansi-language: DE"><span style="mso-spacerun: yes"> </span>„Mir
-
- hilft der Geist ! auf einmal seh’ ich Rat<o:p>
-
- </o:p>
-
- <br>
-
- Und schreibe getrost: Im Anfang war die <i>Tat!</i>“<o:p>
-
- </o:p>
-
- <br>
-
- </span><span style="mso-bidi-font-size: 10.0pt">(Goethe, <i>Faust</i>, 1808,
-
- vers 1236-1237)<o:p>
-
- </o:p>
-
- </span></p>
-
- <p class="MsoNormal">Le jeu de la pensée pure reste
-
- cependant puéril s’il n’aboutit pas à la confrontation au monde dans
-
- l’action. L’esprit formé au jeu avec des hypothèses trouve ici du nouveau
-
- à apprendre : face à la situation concrète à laquelle le sujet est
-
- confronté <i>hic et nunc</i>, et compte tenu de sa volonté (vivre et cultiver
-
- ses valeurs), que doit-il <i>faire</i> ? Ne pas agir serait encore une
-
- action, fût-ce par abstention (voir Blondel, 1893, [1]). Pour choisir
-
- l’action à engager, il faut que le sujet puisse anticiper ses conséquences,
-
- donc dispose d’un modèle du monde dans lequel il fera par la pensée
-
- intervenir son action.</p>
-
- <p class="MsoNormal">Il doit alors, dans la batterie
-
- des hypothèses avec lesquelles il jouait librement, choisir celles qui représenteront
-
- le monde avec exactitude en regard des impératifs de son action. L’expérience
-
- oblige alors à renoncer à certaines hypothèses et à en retenir d’autres ;
-
- elle tourne le dos à la liberté qui caractérisait la pensée pure. C’est un
-
- moment émouvant que celui où l’esprit se courbe sous le joug de l’expérience.
-
- Les êtres humains ont longtemps pu se représenter la surface de la terre comme
-
- un plan infini, un disque ou une sphère, hypothèses alors également
-
- plausibles ; puis la pratique de la navigation et l’expérience de
-
- l’astronomie ont imposé la troisième hypothèse.</p>
-
- <p class="MsoNormal">L’expérience prouve-t-elle
-
- la vérité des hypothèses ? oui, s’il s’agit de faits que tranche
-
- l’observation, comme la sphéricité approximative de la terre, la mesure de
-
- la distance moyenne entre la terre et le soleil, la date d’un événement.
-
- Non, s’il s’agit de relations fonctionnelles entre concepts : lorsque
-
- nous postulons la vérité d’une hypothèse causale que l’expérience a
-
- validée, nous inférons une proposition générale à partir d’une expérience
-
- limitée, et cette inférence n’est pas une preuve. </p>
-
- <p class="MsoNormal">Il en résulte, selon Popper,
-
- que toute théorie doit être présentée de sorte que l’on puisse la réfuter
-
- par l’expérience. Le scientifique doit être assez modeste pour préparer
-
- dans ses travaux les voies de leur réfutation. Toute théorie construite de façon
-
- qu’on ne puisse pas la réfuter est nulle <i>en raison de sa solidité
-
- apparente</i> (les faits d’observation sont, eux, irréfutables mais ils ne
-
- constituent pas des théories).</p>
-
- <p class="MsoNormal">Lorsque l'expérience réfute
-
- la théorie, elle le fait d’une façon toujours logique mais surprenante. Ces
-
- « surprises » sont son apport le plus précieux<a style="mso-footnote-id:ftn2" href="#_ftn2" name="_ftnref2" title><span style="mso-special-character:footnote" class="MsoFootnoteReference">[2]</span></a>.</p>
-
- <dl>
-
- <div align="center">
-
- <center>
-
- <dt>*</dt>
-
- </center>
-
- </div>
-
- <div align="center">
-
- <center>
-
- <dt>* *</dt>
-
- </center>
-
- </div>
-
- <dt>Le mot « expérience » ne doit pas
-
- être réservé à l’expérience contrôlée en laboratoire : la démarche
-
- expérimentale peut et doit s’étendre à la vie entière. Dès que nous
-
- percevons, nous appliquons à la sensation une grille qui permet
-
- d’identifier les êtres perçus (celui qui voit « des fleurs »
-
- ne voit pas la même chose que celui qui voit « des épilobes, des
-
- ombellifères, des géraniums » etc.). Nous prolongeons
-
- l’observation par des raisonnements sélectionnés parmi les modèles dont
-
- nous disposons : c’est ainsi que nous conduisons une automobile,
-
- organisons notre travail, faisons la cuisine etc.</dt>
-
- </dl>
-
- <p class="MsoNormal">Si la gymnastique de la pensée
-
- est analogue aux jeux des jeunes animaux, la pratique de l’action est analogue
-
- à la recherche des ressources (chasse, pâturage) et des partenaires sexuels
-
- par les animaux adultes, recherche à laquelle l’être humain ajoute le besoin
-
- d’exprimer ses valeurs par des symboles. <i>La démarche expérimentale caractérise
-
- l’âge adulte de la pensée.</i> L’idéal de l’adulte n’est pas
-
- l’intelligence, même si elle lui est nécessaire, mais l’efficacité dans
-
- l’action. Il y applique son discernement (découpage des concepts pour
-
- distinguer les êtres observés) et son jugement (sélection d’un raisonnement
-
- pertinent). Il y engage spontanément la capacité intellectuelle acquise lors
-
- des jeux de l’enfance.</p>
-
- <p class="MsoNormal"><i>L’expérience de l’expérience</i>,
-
- la confrontation répétée à des situations nécessitant des modèles divers,
-
- assouplit et accélère la construction théorique. Au sommet de l’art,
-
- l’adulte acquiert le « coup d’œil » : face à la complexité
-
- et l’urgence d’une situation concrète il va droit à l’action nécessaire.
-
- L’esprit enjambe alors les étapes d’un raisonnement qu’il ne se soucie
-
- pas d’expliciter. Si le sage chinois est « sans idée » (voir Jullien, 1998, [16]), ce n’est pas parce qu’il a l’esprit vide ou ne
-
- s’intéresse pas à l’action : disposant de divers modèles, il passe de
-
- l’un à l’autre pour s’adapter à la situation, obéir à la « propension
-
- des choses » et atteindre un sommet d’efficacité (voir Jullien, 1992,
-
- [17]). S’il ne s’attache à aucun modèle, c’est qu’il sait à chaque
-
- moment mobiliser celui qui convient, voire en conjuguer plusieurs. Cet idéal de
-
- sagesse, impossible à réaliser complètement, brille à l’horizon comme un
-
- point lumineux qui indique le chemin de l’ambition pratique la plus haute, le <i>Tao</i> :
-
- être disponible devant le monde afin d’y être efficace par l’action.</p>
-
- <p class="MsoNormal">On évoque souvent le « coup
-
- d’œil » du stratège militaire, soumis à des contraintes extrêmes. On
-
- le rencontre aussi chez les entrepreneurs, artisans, contrôleurs aériens,
-
- professeurs, pilotes d’avion, conducteurs automobiles, sportifs, chirurgiens,
-
- bref chez tous ceux qui doivent agir. </p>
-
- <h1 style="margin-left:0cm;text-indent:0cm"><span style="mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"">4<span style="font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal">
-
- * </span></span>Les embarras de la
-
- complication<span style="mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS""><o:p>
-
- </o:p>
-
- </span></h1>
-
- <p class="MsoBodyTextIndent" style="text-indent:0cm">Le
-
- coup d’œil est une qualité rare. Quelqu’un peut le posséder dans certains
-
- domaines et non dans d’autres : le bon conducteur automobile n’est pas
-
- nécessairement un bon entrepreneur et réciproquement.</p>
-
- <p class="MsoNormal">Certains des obstacles qui
-
- s’opposent à la pensée adulte, à la pensée appliquée à l’action, sont
-
- naturels : il est naturel par exemple qu’un débutant soit maladroit.
-
- D’autres obstacles, par contre, constituent un handicap qui empêche de se
-
- former par l’exercice et qui finalement interdit l’action. Mais alors que le
-
- prédateur qui ne sait pas chasser meurt bientôt, nos sociétés élaborées
-
- produisent des personnes qui ne savent pas agir ou seulement dans des domaines
-
- limités. Certaines personnes intelligentes sont incapables d’agir ;
-
- d’autres, comme dotées d’une sagesse à éclipses, sont aptes à l’action
-
- dans leur vie personnelle mais non dans leur vie professionnelle ou inversement.</p>
-
- <p class="MsoNormal">Il se peut que cette mutilation
-
- contribue à la reproduction de la société comme la stérilité des ouvrières
-
- contribue à la reproduction de la ruche. Le constat d'une mutilation si fréquente
-
- est douloureux et celui qui énonce ce grand secret est mal reçu. Tâchons
-
- d’en élucider le mécanisme. </p>
-
- <h2 style="margin-left:0cm;text-indent:0cm">4.1<span style="font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal">
- </span><span style="mso-spacerun: yes"> </span>La complication, simulacre
-
- de la complexité</h2>
-
- <p class="MsoNormal">L’écart entre la pensée et
-
- le monde n’a rien de scandaleux ni de bouleversant. Nous sommes incapables de
-
- décrire le mécanisme neurophysiologique qui nous permet de prononcer la lettre
-
- « A » (voir Leibowitz, 1996, [22], pp. 205-207), ou de décrire un
-
- visage par des paroles ; le fonctionnement quotidien de notre corps reste
-
- énigmatique ; si nous nous intéressons passionnément à la personne aimée,
-
- sa connaissance n’est jamais achevée : étant concrète, elle est aussi complexe
-
- que le monde lui-même.</p>
-
- <p class="MsoNormal">L’écart entre la pensée et
-
- le monde fait souffrir certaines personnes. Cela vient d’une formation
-
- intellectuelle mal conçue : si les adultes font croire à l’adolescent
-
- que le monde de la pensée est aussi éloigné de la vie courante que peut l’être
-
- le paradis, devenu adulte celui-ci ne concevra pas comment elle peut devenir un
-
- outil simple et servir de levier à l’action dans un monde complexe.</p>
-
- <p class="MsoNormal" style="margin-top:0cm;text-indent:7.1pt">On
-
- peut se demander si certaines pédagogies n’ont pas pour effet (et, de façon
-
- perverse, pour but) de stériliser les esprits en leur inculquant devant les
-
- choses de l’intellect une humilité déplacée : s’il faut être
-
- modeste devant le monde que l’on découvre par l’expérience, chacun a le
-
- devoir d’être intrépide dans la pensée<a style="mso-footnote-id:ftn3" href="#_ftn3" name="_ftnref3" title><span style="mso-special-character:footnote" class="MsoFootnoteReference">[3]</span></a>.</p>
-
- <p class="MsoBodyTextIndent">Les personnes mal formées
-
- croient que la tâche de la pensée est de représenter le monde tel qu’il
-
- est. Toute pensée exprimée avec simplicité leur semble alors une usurpation :
-
- la simplicité montrant naïvement que cette pensée est incapable de représenter
-
- le monde, elles estiment qu’elle ne vaut rien et n’a donc pas même le droit
-
- d’être exprimée. A la pensée qui laisse apparaître sa simplicité elles préféreront
-
- une <i>pensée compliquée</i>.</p>
-
- <p class="MsoBodyTextIndent">La pensée compliquée
-
- est simple au fond comme toute pensée, mais elle prend soin de cacher sa
-
- simplicité derrière un écheveau touffu de concepts et relations
-
- fonctionnelles dont l’architecture embrouille postulats, conséquences, résultats
-
- intermédiaires et hypothèses annexes.</p>
-
- <p class="MsoNormal">La pensée compliquée est, en
-
- pratique, inutilisable. Il arrive souvent que sous la complication se cache une
-
- incohérence : alors la pensée est non seulement inutilisable mais elle
-
- est nulle. Les contraintes formelles de la rédaction des textes scientifiques,
-
- excellentes en elles-mêmes, permettent à des esprits faibles de publier des écrits
-
- dont le vide est masqué par la complication : c’est ce que Feynman
-
- appelait « pretentious science<a style="mso-footnote-id:ftn4" href="#_ftn4" name="_ftnref4" title><span style="mso-special-character:footnote" class="MsoFootnoteReference">[4]</span></a> ».</p>
-
- <p class="MsoNormal"><i>La complication du modèle
-
- singe la complexité du réel</i>. Elle n’égale jamais la complexité du réel,
-
- mais elle sature l’attention et le jugement. La personne qui examine un modèle
-
- compliqué est en « surcharge mentale ». Le modèle lui semble alors
-
- aussi complexe qu’un objet réel.</p>
-
- <p class="MsoNormal">Le modèle compliqué est
-
- considéré avec respect par les personnes qui se défient de la simplicité de
-
- la pensée et qui ne jugent pas nécessaire de comprendre ce qu’elles lisent.
-
- Elles le croient <i>réaliste</i>, et en effet une des façons de construire un
-
- modèle compliqué, c’est d’emprunter à la réalité un grand nombre de déterminations
-
- à partir desquelles on emmêlera un écheveau.</p>
-
- <p class="MsoNormal">Un modèle simple est vulnérable
-
- dans toutes ses étapes puisqu’elles sont compréhensibles ; il est
-
- scientifique au sens de Popper. Mais celui qui présente un modèle simple
-
- s’attire souvent la phrase qui tue : « Ce n’est pas si simple ! ».</p>
-
- <h3><span style="mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"">4.1.1<span style="font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal">
- </span></span>Exemple du système d’information<span style="mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS""><o:p>
-
- </o:p>
-
- </span></h3>
-
- <p class="MsoNormal">80 % des fonctionnalités développées
-
- à grands frais, et dont la maintenance sera elle aussi coûteuse, ne sont pas
-
- utilisées. Comment expliquer ce gâchis ? Tout système d’information
-
- est fondé sur une <i>abstraction</i> : il représente les êtres qu’il
-
- considère (clients, fournisseurs, produits, agents, entités de
-
- l’organisation etc.) par des classes<a style="mso-footnote-id:
-
- ftn5" href="#\_ftn5" name="\_ftnref5" title><span style="mso-special-character:footnote" class="MsoFootnoteReference">[5]</span></a>
-
- dotées d’un nombre fini d’attributs et de règles de gestion ; les
-
- valeurs des attributs sont codées selon des nomenclatures choisies en fonction
-
- des besoins.</p>
-
- <p class="MsoNormal">La spécification des attributs
-
- et des règles élimine, par son silence, les attributs qui ne seront pas observés,
-
- les règles qui ne seront pas appliquées. Cette simplification est intolérable
-
- pour les personnes qui aiment la pensée compliquée. Elles iront chercher les
-
- cas particuliers qui ne se coulent pas dans le modèle et exiger qu’on le
-
- complique sous prétexte que l’informatique doit se plier à la demande des
-
- utilisateurs (idée juste utilisée ici de façon perverse).</p>
-
- <p class="MsoNormal">Ces personnes trouveront trop
-
- simple de coder un aspect de la réalité selon une suite de partitions emboîtées
-
- (voir Marcotorchino, 2002, [23]). Elles vont préférer que les rubriques d'un même
-
- niveau se chevauchent, que les niveaux se relient par des liens obliques.</p>
-
- <p class="MsoNormal">Très sensibles à la solidarité
-
- entre les diverses parties du monde, elles pensent que tout est relié à tout,
-
- que le fonctionnement du système solaire est sensible à l’attraction des étoiles.
-
- Elles s’opposent donc à la modularité du système d’information et
-
- militent pour qu’il traite en bloc les divers aspects du métier, ce qui accroît
-
- la taille des projets et complique leur réalisation.</p>
-
- <p class="MsoNormal">Dans un système
-
- d’information, la logique voudrait par ailleurs que les tables de codage
-
- fussent identiques pour toutes les applications. La sociologie de
-
- l’entreprise, le particularisme des métiers, l’insouciance des dirigeants,
-
- les circonstances de l'exécution font qu’en pratique l’architecture des
-
- bases de données n’est jamais cohérente. Elle est soumise à un phénomène
-
- d’entropie irrésistible dont l'explication réside dans la nature même des
-
- données (voir Boydens, 1999, [5]) :</p>
-
- <p class="MsoNormal">1) L'interprétation des données
-
- en informatique scientifique (chimie, biologie, etc.) évolue et comporte des
-
- ambiguïtés sémantiques, même si ces données sont vérifiées et contrôlées
-
- : </p>
-
- <p class="MsoNormal">2) Il est normal qu’un agent
-
- fasse passer son travail opérationnel avant les tâches de saisie<a style="mso-footnote-id:ftn6" href="#_ftn6" name="_ftnref6" title><span style="mso-special-character:footnote" class="MsoFootnoteReference">[6]</span></a> ;
-
- mais il en résulte qu’en informatique de gestion les données sont souvent
-
- incomplètes. En outre parmi les données saisies seules celles que l’agent
-
- juge importantes auront été bien vérifiées<a style="mso-footnote-id:ftn7" href="#_ftn7" name="_ftnref7" title><span style="mso-special-character:footnote" class="MsoFootnoteReference">[7]</span></a>.
-
- Il arrive aussi que des interprétations locales soient données aux tables de
-
- codage qui se dégradent en dialectes.</p>
-
- <p class="MsoNormal">3) Il y a conflit entre
-
- l’exigence formelle du code informatique et le flou inhérent à des concepts
-
- dont l'interprétation est sujette a l'expérience humaine, même quand il
-
- s'agit de concepts générateurs de droits et de devoirs (cotisations,
-
- prestations sociales, impôts etc.) : la distinction entre un ouvrier et un
-
- employé repose sur le caractère prépondérant de leurs activités manuelles
-
- ou intellectuelles, bien difficile à évaluer ; des difficultés analogues
-
- se rencontrent avec les concepts de journée de travail, de catégorie d'activité
-
- etc.</p>
-
- <p class="MsoNormal">Les codages se diversifient
-
- dans le temps et l'espace (tout raisonnement doit passer par une phase pénible
-
- de retraitement des données). Les statistiques issues de sources différentes
-
- sont incohérentes car elles mesurent des réalités différentes. Les
-
- tableaux de bord occasionnent de pénibles discussions en comité de
-
- direction: « D’après mes données ça monte, et vous dites que ça
-
- baisse ? à la réflexion, cela provient du fait que j’ai consolidé
-
- telle filiale, alors que vous vous référez à un autre périmètre, etc. »</p>
-
- <h2 style="margin-left:0cm;text-indent:0cm">4.2<span style="font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal">
- </span><span style="mso-spacerun: yes"> </span>« Ce n’est pas si
-
- simple ! »</h2>
-
- <p class="MsoNormal">Oui, la réalité n’est
-
- jamais aussi simple qu’un modèle, quelle que soit la richesse de celui-ci,
-
- puisqu’elle est complexe alors que le modèle est fini. La phrase « ce
-
- n’est pas si simple » est vide : elle s’applique à tout modèle,
-
- fût-il compliqué.</p>
-
- <p class="MsoNormal">La question que l’on doit se
-
- poser n’est pas « le modèle est-il réaliste » puisqu’il ne
-
- peut pas l’être, mais « est-ce une simplification pertinente »,
-
- celle qui permet de raisonner juste et d’agir efficacement. Ceux qui refusent
-
- la simplicité du modèle refusent l’apport le plus précieux de la pensée :
-
- la sélection qu’elle opère dans la multiplicité indéfinie des phénomènes
-
- pour n'en retenir que la vue pertinente, celle qui permet l’action efficace. </p>
-
- <p class="MsoNormal">La simplicité de la pensée
-
- est un outil pour l’action, comme l’imperfection de la mémoire est un outil
-
- pour l’intellect. L’oubli sélectif suscite le travail de synthèse et
-
- exerce l’intelligence : tout garder en mémoire, c’est ne rien comprendre
-
- (Squire et Kandel, 1999, [33]). De même, tout percevoir, c'est ne rien pouvoir
-
- faire. </p>
-
- <p class="MsoNormal">Certains disent avec dédain
-
- que la recherche de la simplicité du modèle est de l’« adéquationnisme ».
-
- On a pu lire ceci dans un article consacré au marché de l’emploi :
-
- « Que les champs soient distincts, les périodes pas toujours harmonisées,
-
- les conceptions et conventions souvent différentes, ne doit pas nous troubler
-
- outre mesure ; cela exige rigueur et prudence dans la lecture et l'interprétation
-
- des chiffres, mais les utilisateurs devraient en sortir enrichis. Cette pluralité
-
- peut concourir à « désacraliser » une certaine obsession du
-
- chiffre unique, renforcer des approches plurielles et contribuer, aux différents
-
- niveaux territoriaux, à éclairer le débat social<a style="mso-footnote-id:ftn8" href="#_ftn8" name="_ftnref8" title><span style="mso-special-character:footnote" class="MsoFootnoteReference">[8]</span></a> ».<span style="mso-bidi-font-size: 10.0pt">
-
- </span>L’ineptie de cette phrase illustre la confusion entre complication et
-
- complexité.</p>
-
- <h1 style="margin-left:0cm;text-indent:0cm"><span style="mso-bidi-font-size: 12.0pt">5<span style="font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal">
-
- * </span></span>Sortir de l'embarras<span style="mso-bidi-font-size: 12.0pt"><o:p>
-
- </o:p>
-
- </span></h1>
-
- <p class="MsoNormal">Pour sortir de l'embarras, il
-
- faut assumer et cultiver la simplicité de la pensée. Nous aurons fait un grand
-
- progrès lorsque nous rirons de celui qui dit « ce n’est pas si simple !
-
- », « il faut bien répondre à la demande des utilisateurs » ou
-
- tout autre phrase révélant le refus de la simplicité de la pensée. Il faut
-
- se servir des mécanismes de la mode, fussent-ils cruels, pour extirper les
-
- mauvaises habitudes. Les Américains appellent cela « le principe KISS<a style="mso-footnote-id:ftn9" href="#_ftn9" name="_ftnref9" title><span style="mso-special-character:footnote" class="MsoFootnoteReference">[9]</span></a> ».</p>
-
- <p class="MsoNormal">On peut aussi s'appuyer sur
-
- quelques outils : modèle en couches ; croisement des découpages ; raisonnement
-
- probabiliste ; élaboration de la pertinence par les consultations et
-
- validations, etc. On rencontre enfin en informatique des difficultés d'origine
-
- technique : par abus de langage, on les baptise du terme « complexité ». Il
-
- est intéressant de les examiner (cf. Annexe 1).</p>
-
- <h2 style="margin-left:0cm;text-indent:0cm">5.1<span style="font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal">
- </span>Modèle en couches</h2>
-
- <p class="MsoNormal">Un modèle en couches consiste
-
- en l'articulation de plusieurs sous-modèles, nommés « couches » (Voir
-
- Tanenbaum, 1984, [34]). Les couches sont caractérisées chacune par un <i>protocole</i>
-
- spécifique et reliées par des <i>interfaces</i>. Le modèle en couches permet
-
- de représenter les situations où plusieurs logiques jouent simultanément. Le
-
- nombre des logiques ainsi articulées restant fini, le modèle n'atteint pas la
-
- richesse de la complexité, mais tout en restant pensable il possède l'un des
-
- traits de la complexité : la pluralité des logiques.</p>
-
- <p class="MsoBodyTextIndent">Son domaine
-
- d’application est très vaste. Il peut servir pour décrire les télécommunications,
-
- le transport aérien, modéliser les systèmes d'information, le fonctionnement
-
- de l'ordinateur, l'apport des NTIC à l'économie etc. (voir Volle, 2000, [36]).</p>
-
- <h2 style="margin-left:0cm;text-indent:0cm">5.2<span style="font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal">
- </span>Croiser les découpages</h2>
-
- <p class="MsoNormal">On peut considérer un même
-
- objet selon diverses grilles (exemple : une population d'êtres humains
-
- considérée selon la tranche d'âge et la région de résidence). « Croiser
-
- les découpages », c'est considérer un tableau croisé (ou un « hypercube »)
-
- qui ventile l’objet selon deux ou plusieurs grilles. On peut alors évaluer la
-
- corrélation entre les grilles, telle qu’elle s’opère dans l’objet. Pour
-
- une étude rapide, un calcul simple peut suffire (voir Volle, 1974, [37], p.
-
- 65).</p>
-
- <h2 style="margin-left:0cm;text-indent:0cm">5.3<span style="font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal">
- </span>Imprévisibilité et probabilité</h2>
-
- <p class="MsoNormal">Les sciences physiques
-
- postulaient au début du XIXème siècle que l'évolution d'un système était déterminée
-
- une fois connues les positions et vitesses initiales ; l'avenir était prévisible. </p>
-
- <p class="MsoNormal">Le déterminisme a étendu son
-
- empire sur des domaines comme l'histoire, l'économie, la sociologie où sa
-
- pertinence est douteuse. Le choc a été profond lorsque la physique elle-même
-
- a imposé des limites au déterminisme : à l'échelle subatomique, le mouvement
-
- d'une particule est probabiliste. </p>
-
- <p class="MsoNormal">On aurait pu s’aviser qu'à
-
- l'échelle macroscopique le déterminisme est déjà contredit par l'expérience
-
- : si les physiciens pouvaient prédire le résultat d'un coup de dés, cela se
-
- saurait dans les salles de jeu. Comme la consistance souple de la main du
-
- lanceur interdit de connaître avec précision les conditions du lancer, <i>en
-
- pratique</i> son résultat est probabiliste.</p>
-
- <p class="MsoNormal">Les phénomènes régis par des
-
- équations différentielles non linéaires, bien que déterministes par nature,
-
- donnent naissance à des effets chaotiques qui ne peuvent pas être distingués
-
- d'un comportement probabiliste car ils sont, comme le lancement d'un dé, très
-
- sensibles aux conditions initiales (voir Gleick, 1987, [11]). Ainsi on ne peut
-
- pas garantir que la terre ne quittera jamais le système solaire : la prévision
-
- de sa trajectoire comporte une incertitude qui croît à mesure que l'on s'éloigne
-
- dans le futur. </p>
-
- <p class="MsoNormal">La science économique a créé
-
- pour traiter l'incertitude la théorie des anticipations et du risque. Un
-
- entrepreneur raisonne en avenir incertain. Il en est de même du stratège qui
-
- doit prendre des décisions justes alors qu'il reçoit des rapports partiels,
-
- erronés ou fallacieux. Il existe des généraux qui gagnent les batailles et
-
- des dirigeants efficaces : ce sont ceux qui savent agir au mieux dans des
-
- situations incertaines<a style="mso-footnote-id:
-
- ftn10" href="#\_ftn10" name="\_ftnref10" title><span style="mso-special-character:footnote" class="MsoFootnoteReference">[10]</span></a>.
-
- Cette faculté s'acquiert par l'exercice. Ceux qui la possèdent n'ont généralement
-
- ni le goût, ni la capacité d'expliquer leurs raisonnements (voir Clausewitz,
-
- 1832, [6]).</p>
-
- <p class="MsoNormal">Nous devons tous gérer des
-
- incertitudes, assumer des risques. Certaines personnes ont le talent de
-
- raisonner juste dans un contexte incertain. Chez d'autres, au contraire, la
-
- faculté de raisonner est paralysée dès que se présente une incertitude. </p>
-
- <h2 style="margin-left:0cm;text-indent:0cm">5.4<span style="font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal">
- </span>Limites de la logique</h2>
-
- <p class="MsoNormal">Au début du XXème siècle,
-
- Bertrand Russell s’est efforcé de donner aux mathématiques un fondement à
-
- la fois logiquement correct et complet. Kurt Gödel a démontré en 1931 que,
-
- quel que soit le système d'axiomes utilisé pour fonder une théorie, il existe
-
- des propositions que l'on sait vraies mais dont la vérité ne peut pas être démontrée
-
- dans le cadre de la théorie (cf. Annexe 2). Ainsi, quelle que soit la
-
- richesse d'un système d'axiomes, elle ne peut égaler la complexité du contenu
-
- potentiel de la pensée.</p>
-
- <p class="MsoNormal">La pensée potentielle,
-
- constituée de l'ensemble des propositions que l’on peut déduire des systèmes
-
- d’axiomes possibles, est donc complexe ; mais la pensée explicite, résultat
-
- de nos réflexions, est fondée sur un nombre fini d'axiomes : le théorème
-
- de Gödel montre que la pensée explicite est plus simple que la pensée
-
- potentielle. </p>
-
- <p class="MsoNormal">La logique ne peut donc pas
-
- avoir réponse à tout. Certains logiciens s'opposaient à cette affirmation
-
- avec une certaine raideur. Avec Gödel la logique a trouvé sa propre limite en
-
- s’appuyant sur ses propres méthodes. </p>
-
- <p class="MsoNormal">La logique est condition nécessaire
-
- de l'efficacité pratique de la pensée car une pensée incohérente est
-
- pratiquement nulle ; mais la logique n'est pas condition suffisante de la
-
- pertinence de la pensée. Le caractère logique d'un système ne prouve pas sa
-
- pertinence face à une situation particulière : un délire peut être cohérent. </p>
-
- <h2 style="margin-left:0cm;text-indent:0cm">5.5<span style="font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal">
- </span>Écoute</h2>
-
- <p class="MsoNormal">Comment élaborer l'adéquation
-
- à l'action ? Pour comprendre une situation particulière, faire le choix des
-
- concepts pertinents, élaborer une théorie exacte, la pensée pure ne suffit
-
- pas : il faut en outre la démarche expérimentale. Lorsque l'on veut construire
-
- un système d'information, l'écoute est une attitude non seulement convenable
-
- au plan moral, mais aussi nécessaire au plan méthodologique. </p>
-
- <p class="MsoNormal">Durant la phase d'écoute, la
-
- grille conceptuelle de l'auditeur est mise entre parenthèses (sauf la grille
-
- propre à l'écoute elle-même) ; il accepte de faire le voyage mental
-
- qu’impliquent des constructions intellectuelles qui ne lui sont pas familières.
-
- Il y faut de la modestie : celui qui entre dans un domaine nouveau est un bizut
-
- qui se fait bousculer par les experts. Après l'écoute vient cependant la synthèse :
-
- il ne faut pas croire tout ce que l'on entend ; les habitudes des praticiens
-
- sont parfois illogiques, car elles découlent de la superposition de méthodes
-
- anciennes parfois dogmatisées. L'auditeur rend les incohérences visibles. Cependant
-
- quand le « bizut » se familiarise ainsi et commence à parler avec
-
- quelque autorité les experts n'apprécient guère de le voir contourner les
-
- complications qui protégent leur spécialité. C'est un moment délicat.</p>
-
- <p class="MsoNormal">Le pire ennemi de l'auditeur,
-
- c'est pourtant la « tache aveugle » de l'intellect (voir Volle,
-
- 2000, [36], p. 234), la tentation d’éliminer des choses que l'on entend mais
-
- qui sont contrariantes. Les personnes au tempérament impérieux sont incapables
-
- d'écouter ; il leur est donc difficile d’accéder à la pertinence même (et
-
- surtout) si elles sont intellectuellement brillantes.</p>
-
- <h1 style="margin-left:0cm;text-indent:0cm">6 -
-
- Annexe 1 : "Complexité" informatique<span style="mso-bidi-font-size: 12.0pt"><o:p>
-
- </o:p>
-
- </span></h1>
-
- <p class="MsoNormal">En informatique, on dit
-
- qu’une opération est « complexe » si elle est logiquement
-
- possible mais en pratique irréalisable.</p>
-
- <p class="MsoNormal"><b>Une première forme </b>de
-
- « complexité » provient de la représentation des nombres dans la mémoire
-
- de l’ordinateur. Celle-ci ne pouvant contenir qu’une quantité limitée de
-
- chiffres, les calculs informatisés portent sur un sous-ensemble des nombres
-
- rationnels, approximations des nombres réels. La précision des calculs est
-
- donc limitée. Il en résulte de grandes difficultés mathématiques (voir
-
- Knuth, 1997, [18], vol. 2, p. 229).</p>
-
- <p class="MsoNormal"><b>Une deuxième forme </b>de
-
- « complexité » est liée au nombre de calculs élémentaires que nécessite
-
- une opération. En notant n le cardinal de l’ensemble sur lequel on travaille,
-
- on dit que la « complexité » est linéaire si elle demande de
-
- l’ordre de n calculs élémentaires, quadratique si elle en demande de
-
- l’ordre de n<sup>2</sup>, « exponentielle » si elle en demande de
-
- l’ordre de e<sup>n</sup> ou, pire, de n<sup>n</sup>.</p>
-
- <p class="MsoNormal">S’il faut réaliser le calcul
-
- élémentaire sur chaque couple d’éléments de l’ensemble, la « complexité »
-
- est quadratique. S’il faut calculer sur chacune des parties de l’ensemble,
-
- la « complexité » est exponentielle. Enfin, si l’on doit calculer
-
- sur chacune des permutations des éléments de l’ensemble, leur nombre est n !
-
- et la « complexité » est alors de l'ordre de n<sup>n</sup>.</p>
-
- <p class="MsoNormal">Certains problèmes à la
-
- formulation simple peuvent exiger une durée de calcul de l’ordre de l’âge
-
- de l’univers : c’est le cas du « problème du commis voyageur »
-
- dès que n atteint quelques dizaines<a style="mso-footnote-id:ftn11" href="#_ftn11" name="_ftnref11" title><span style="mso-special-character:footnote" class="MsoFootnoteReference">[11]</span></a>
-
- (pour trouver l’itinéraire optimal passant par plusieurs villes il faut
-
- comparer n! itinéraires).</p>
-
- <p class="MsoNormal">Si n dépasse quelques
-
- centaines (c’est le cas de la plupart des bases de données d’une
-
- entreprise), un calcul linéaire sera facile, un calcul quadratique difficile et
-
- un calcul exponentiel impossible. Le programmeur qualifié arrive parfois à
-
- rendre possible un traitement qui, programmé de façon sommaire, aurait été
-
- impossible ou difficile : s’il s’agit de faire un tri, un calcul
-
- rustique sera quadratique mais un calcul bien conçu sera d’ordre nLog(n).</p>
-
- <p class="MsoNormal"><b>Une troisième forme</b> de
-
- « complexité » provient des limites de la logique elle-même (cf.
-
- Annexe 2) : il résulte du théorème de Gödel qu'il est impossible de
-
- mettre au point un programme capable de vérifier tous les programmes. </p>
-
- <p class="MsoNormal">L’opération qui consiste à
-
- répéter un grand nombre de fois un calcul élémentaire n’est pas plus
-
- complexe que le calcul élémentaire, lui-même aussi simple que l’idée qui a
-
- guidé sa conception : les deux premières formes de la « complexité »
-
- informatique sont des homonymes de la complexité du réel.</p>
-
- <h1 style="margin-left:0cm;text-indent:0cm">7 -
-
- Annexe 2 : Théorème de Gödel<span style="mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS""><o:p>
-
- </o:p>
-
- </span></h1>
-
- <p class="MsoNormal">Si l’on construit un système
-
- logique pour formaliser la théorie des nombres entiers, ce système contiendra
-
- au moins une formule A qui est vraie, mais telle que ni A, ni sa négation non-A
-
- ne pourront être formellement démontrées dans le cadre du système.</p>
-
- <p class="MsoNormal">Voici une description schématique
-
- du raisonnement de Gödel, tel qu’il le présente dans l’introduction de son
-
- article :</p>
-
- <p class="MsoNormal">1) Supposons qu’il existe une
-
- Théorie Complète (TC) fondée sur un nombre fini d'axiomes et permettant, si
-
- l’on considère une phrase quelconque, de décider sans jamais se tromper si
-
- cette phrase est vraie ou non.</p>
-
- <p class="MsoBodyTextIndent">2) Considérons la
-
- phrase « TC ne dira jamais que la présente phrase est vraie ».
-
- Notons cette phrase G : G = « TC ne dira jamais que G est vraie ».</p>
-
- <p class="MsoBodyTextIndent">3) Soumettons G à
-
- TC, demandons à TC de dire si G est vraie ou non.</p>
-
- <p class="MsoNormal">4) Si TC dit que G est
-
- vraie, alors G est fausse. Mais alors comme TC a dit que G était vraie, TC a
-
- commis une erreur. Cependant par hypothèse TC ne se trompe jamais. Donc TC ne
-
- dira jamais que G est vraie.</p>
-
- <p class="MsoNormal">5) Si « TC ne dit
-
- jamais que G est vraie », G est vraie. Mais d'après ce que nous venons de
-
- voir TC ne pourra jamais le dire. </p>
-
- <p class="MsoNormal">6) Il ne peut donc pas
-
- exister de Théorie Complète permettant, quelle que soit la phrase que l'on
-
- considère, de dire si elle est vraie ou non.</p>
-
- <p class="MsoNormal">Ce raisonnement rappelle le
-
- paradoxe mettant en scène un Crétois qui dit : « Les Crétois ne disent
-
- que des mensonges ». </p>
-
- <h2 style="margin-left:0cm;text-indent:0cm">7.1<span style="font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal">
- </span>Application à l'informatique</h2>
-
- <p class="MsoBodyTextIndent"><span style="mso-spacerun: yes"> </span>Il
-
- est impossible de concevoir un programme capable de vérifier tous les
-
- programmes (voir Sipser, 1997, [32], p. 165).</p>
-
- <p class="MsoNormal">Supposons qu'un tel programme P
-
- existe. </p>
-
- <p class="MsoNormal">1) Si le programme A est juste,
-
- P(A) = v (v pour « vrai »). </p>
-
- <p class="MsoNormal">2) Soumettons à P le programme
-
- G = « P(G) = f » (f pour « faux »). </p>
-
- <p class="MsoNormal">3) Si P(G) = v, le programme
-
- P(G) = f est faux ; donc P[P(G) = f ] = P(G) = f, ce qui est contraire à
-
- l'hypothèse. Si P(G) = f, alors on a P[P(G) = f ] = P(G)
-
- = v, ce qui est encore contraire à l'hypothèse. </p>
-
- <p class="MsoNormal">4) Ainsi G ne peut pas être vérifié
-
- par P. Il ne peut donc pas exister de programme capable de vérifier tous les
-
- programmes.</p>
-
- <h1 style="margin-left:0cm;text-indent:0cm">Bibliographie<span style="mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS""><o:p>
-
- </o:p>
-
- </span></h1>
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- <p class="bibliographie">[1]<span style="font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal">
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- d’histoire des Mathématiques</i>, Hermann
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- text-decoration:none;text-underline:none">Informatique, normes et temps,</span></i></span><strong><span style="font-weight:normal">
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- Bruylant</span></strong></p>
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- </o:p>
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- Statistique</i> n° 52, janvier 1974</p>
-
- <div style="mso-element:footnote-list">
-
- <hr align="left" size="1" width="33%">
-
- <div style="mso-element:footnote" id="ftn1">
-
- <p class="MsoFootnoteText"><a style="mso-footnote-id:ftn1" href="#_ftnref1" name="_ftn1" title><span style="mso-special-character:
-
- footnote" class="MsoFootnoteReference">[1]</span></a> Si l’on recherche une précision
-
- de l’ordre de l’Angstrœm (10<sup>–10</sup> m), la connaissance
-
- simultanée des positions et vitesses est bornée par le principe
-
- d’incertitude de Heisenberg, fondement de la mécanique quantique.</p>
-
- </div>
-
- <div style="mso-element:footnote" id="ftn2">
-
- <p class="MsoNormal"><a style="mso-footnote-id:ftn2" href="#_ftnref2" name="_ftn2" title><span style="mso-special-character:
-
- footnote" class="MsoFootnoteReference">[2]</span></a> <span style="mso-bidi-font-size: 10.0pt">Feynman
-
- a illustré ainsi les surprises que l’on rencontre en physique des
-
- particules : sur un échiquier, les blancs ont deux fous dont l’un
-
- joue sur les cases noires, l’autre sur les cases blanches. Il est
-
- raisonnable d’anticiper que durant la partie ces fous joueront sur des
-
- couleurs différentes. Supposons cependant que le fou qui joue sur les cases
-
- blanches se fasse prendre, puis qu’un pion blanc aille à dame sur une
-
- case noire et que le joueur lui substitue ce fou : alors les blancs
-
- auront deux fous sur les cases noires. Cette situation résulte d’un
-
- concours de circonstances rare mais non impossible, et qu’il serait
-
- difficile d’imaginer <i>a priori</i>.<o:p>
-
- </o:p>
-
- </span><o:p>
-
- </o:p>
-
- </div>
-
- <div style="mso-element:footnote" id="ftn3">
-
- <p class="MsoFootnoteText"><a style="mso-footnote-id:ftn3" href="#_ftnref3" name="_ftn3" title><span style="mso-special-character:
-
- footnote" class="MsoFootnoteReference">[3]</span></a>
-
- « L'une des raisons principales qui éloignent autant ceux qui entrent
-
- dans ces connaissances du véritable chemin qu'ils doivent suivre, est
-
- l’imagination qu’on prend d’abord que les bonnes choses sont
-
- inaccessibles, en leur donnant le nom de grandes, hautes, élevées,
-
- sublimes. Cela perd tout. Je voudrais les nommer basses, communes, familières
-
- : ces noms-là leur conviennent mieux ; je hais ces mots d’enflure... »
-
- (Blaise Pascal (1623-1662), <i>De l'esprit géométrique et de l'art de
-
- persuader</i>, 1655 [25], in <i>Oeuvres complètes</i>, Gallimard, Bibliothèque
-
- de La Pléiade 1954 p. 602)</p>
-
- </div>
-
- <div style="mso-element:footnote" id="ftn4">
-
- <p class="MsoFootnoteText"><a style="mso-footnote-id:ftn4" href="#_ftnref4" name="_ftn4" title><span style="mso-special-character:
-
- footnote" class="MsoFootnoteReference">[4]</span></a><span style="mso-ansi-language:EN-GB">
-
- </span>« The work is always: (1) completely un-understandable, (2)
-
- vague and indefinite, (3) something correct that is obvious and self-evident,
-
- worked out by a long and difficult analysis, and presented as an important
-
- discovery, or (4) a claim based on the stupidity of the author that some
-
- obvious and correct fact, accepted and checked for years is, in fact, false
-
- (these are the worst: no argument will convince the idiot), (5) an attempt
-
- to do something, probably impossible, but certainly of no utility, which, it
-
- is finally revealed at the end, fails or (6) is just plain wrong. <span lang="EN-GB" style="mso-ansi-language:EN-GB">There
-
- is a great deal of "activity in the field" theses days, but this
-
- "activity" is mainly in showing that the previous "activity"
-
- of somebody else resulted in an error or in nothing useful or in something
-
- promising. » </span><span lang="DE" style="mso-ansi-language:DE">(voir
-
- Gleick, 1992, [12], p. 353)<o:p>
-
- </o:p>
-
- <o:p>
-
- </o:p>
-
- </span>
-
- </div>
-
- <div style="mso-element:footnote" id="ftn5">
-
- <p class="MsoFootnoteText"><a style="mso-footnote-id:ftn5" href="#_ftnref5" name="_ftn5" title><span style="mso-special-character:
-
- footnote" class="MsoFootnoteReference">[5]</span></a>
-
- Nous utilisons ici la terminologie de la modélisation des « objets » :
-
- même si cette terminologie est peu satisfaisante, elle est consacrée par
-
- l’usage.</p>
-
- </div>
-
- <div style="mso-element:footnote" id="ftn6">
-
- <p class="MsoFootnoteText"><a style="mso-footnote-id:ftn6" href="#_ftnref6" name="_ftn6" title><span style="mso-special-character:
-
- footnote" class="MsoFootnoteReference">[6]</span></a> Le conseiller de l’ANPE
-
- qui vient de trouver un emploi pour un chômeur serait mal venu de retenir
-
- celui-ci par la manche pour « finir de remplir le dossier » :
-
- le dossier reste incomplet pour une raison parfaitement admissible.</p>
-
- </div>
-
- <div style="mso-element:footnote" id="ftn7">
-
- <p class="MsoFootnoteText"><a style="mso-footnote-id:ftn7" href="#_ftnref7" name="_ftn7" title><span style="mso-special-character:
-
- footnote" class="MsoFootnoteReference">[7]</span></a> Il est naturel que le
-
- contrôleur qui vérifie une déclaration fiscale examine soigneusement les
-
- données qui déterminent le montant de l’impôt et soit moins attentif
-
- aux autres.</p>
-
- </div>
-
- <div style="mso-element:footnote" id="ftn8">
-
- <p class="MsoFootnoteText"><a style="mso-footnote-id:ftn8" href="#_ftnref8" name="_ftn8" title><span style="mso-special-character:
-
- footnote" class="MsoFootnoteReference">[8]</span></a> Jacques Roux, directeur régional
-
- du travail, in <i>Interactions</i> n° 2, juin 1997.</p>
-
- </div>
-
- <div style="mso-element:footnote" id="ftn9">
-
- <p class="MsoFootnoteText"><a style="mso-footnote-id:ftn9" href="#_ftnref9" name="_ftn9" title><span style="mso-special-character:
-
- footnote" class="MsoFootnoteReference">[9]</span></a><span lang="EN-GB" style="mso-ansi-language:EN-GB">
-
- « Keep it simple, stupid ! »<o:p>
-
- </o:p>
-
- </span></p>
-
- </div>
-
- <div style="mso-element:footnote" id="ftn10">
-
- <p class="MsoFootnoteText"><a style="mso-footnote-id:ftn10" href="#_ftnref10" name="_ftn10" title><span style="mso-special-character:
-
- footnote" class="MsoFootnoteReference">[10]</span></a>
-
- Napoléon disait « j’aime les généraux qui ont de la chance ».</p>
-
- </div>
-
- <div style="mso-element:footnote" id="ftn11">
-
- <p class="MsoFootnoteText"><a style="mso-footnote-id:ftn11" href="#_ftnref11" name="_ftn11" title><span style="mso-special-character:
-
- footnote" class="MsoFootnoteReference">[11]</span></a> Si l’ordinateur fait un million de millions (10<sup>12</sup>) de calculs par seconde, il
-
- faudrait une durée égale à l’âge de l’univers pour trouver, en
-
- calculant tous les itinéraires possibles, le meilleur itinéraire passant
-
- par 28
-
- villes. <o:p>
-
- </o:p>
-
- </div>
-
- </div>
|