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- <title>Ă l'aube du monde commun : la tolĂ©rance, mise en latence de conflits continuĂ©s (archive) â David Larlet</title>
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- /* The (100vw - 20rem) / (50 - 20) part
- resolves to 0-1rem, depending on the
- viewport width (between 20em and 50em). */
- p, li, pre, code, kbd, samp, var, tt, time, details, figcaption {
- font-size: calc( 1rem + .6 * (100vw - 20rem) / (50 - 20) );
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- /* The right part of the addition *must* be a
- rem value. In this example we *could* change
- the whole declaration to font-size:2.5rem,
- but if our baseline value was not expressed
- in rem we would have to use calc. */
- p, li, pre, code, kbd, samp, var, tt, time, details, figcaption {
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- </style>
-
- <h1>
- <span><a id="jumper" href="#jumpto" title="Un peu perdu ?">?</a></span>
- à l'aube du monde commun : la tolérance, mise en latence de conflits continués (archive)
- <time>Pour la pérennité des contenus liés. Non-indexé, retrait sur simple email.</time>
- </h1>
- <section>
- <article>
- <h3><a href="https://www.cairn.info/revue-de-metaphysique-et-de-morale-2008-2-page-191.htm">Source originale du contenu</a></h3>
- <section class="section1"><h1 class="text-center">
- <a id="s1n2"/>LE CONFLIT, RAISON DâĂTRE DE LA TOLĂRANCE
- </h1>
- <div id="pa2" class="para">
- <a class="no_para" href="#pa2">2</a><p class="alinea">Dâune maniĂšre gĂ©nĂ©rale, le principe de tolĂ©rance, la valeur de tolĂ©rance ou
- la vertu de tolérance sont tenus pour des notions sinon équivalentes, du moins
- aisĂ©ment interchangeables. Dans la tradition libĂ©rale par exemple, on sâest beaucoup interrogĂ© sur la question de savoir si la <em class="marquage italique">valeur</em> suprĂȘme devait en ĂȘtre
- lâ<em class="marquage italique">autonomie</em> ou la <em class="marquage italique">tolĂ©rance</em>; si, en dâautres termes, le libĂ©ralisme devait, du
- point de vue de ses valeurs, se fonder prioritairement sur lâautonomie individuelle ou sur le respect de lâaltĂ©ritĂ© dâautrui. Cette question est au demeurant
- loin dâĂȘtre purement spĂ©culative, puisque, comme lâa montrĂ© Will Kymlicka
- dans <em class="marquage italique">La CitoyennetĂ© multiculturelle</em>, dĂ©cider de cette prĂ©sĂ©ance dĂ©cide de lâattitude face aux minoritĂ©s culturelles, notamment traditionalistes, qui, pour les
- raisons qui sont les leurs, refusent, Ă lâinterne, lâautonomie individuelle de leurs
- membres : un libĂ©ral membre de la communautĂ© majoritaire, sâil est « autonomiste », refusera quâune communautĂ© culturelle restreigne tels droits fondamentaux de ses membres, au nom de lâautonomie de chacun dâeux, prĂ©cisĂ©ment,
- alors que sâil est « tolĂ©rant », il acceptera une telle communautĂ© non libĂ©rale
- minoritaire, pour peu quâelle nâentrave en rien, Ă lâexterne, les droits des non-membres de cette communautĂ©. En dĂ©crivant la tolĂ©rance de la sorte, Kymlicka
- se place clairement au niveau institutionnel de la gestion des groupes culturels,
- et la comprend comme une <em class="marquage italique">valeur</em> qui, traduite au plan des institutions précisément, deviendrait un <em class="marquage italique">principe</em> gouvernant celles-ci.</p>
- </div>
- <div id="pa3" class="para">
- <a class="no_para" href="#pa3">3</a><p class="alinea">FidÚle en cela à son maßtre Rawls, qui comprend toujours la tolérance libérale
- à partir de la tolérance religieuse considérée comme faisant désormais partie de
- notre patrimoine politique commun, Kymlicka envisage donc la tolĂ©rance, comprise comme principe de rĂ©gulation, sous lâĂ©gide de la justice. En cela, tous
- deux entérinent en le renouvelant le geste fondateur de Locke : soustraire la
- question de la diversité (religieuse pour Locke, religieuse et culturelle pour
- Rawls et ses disciples) à la question de la <em class="marquage italique">vérité</em> pour en faire une question de
- <em class="marquage italique">justice</em>, câest-Ă -dire une question oĂč sâarbitrent des aspirations rivales Ă lâobtention de certains droits. LâautoritĂ© nâĂ©met plus de jugement en conformitĂ©
- dâorthodoxie, mais en lĂ©gitimitĂ© de prĂ©tentions. Câest lĂ une performance, Ă la
- fois historique et philosophique, considérable, dont on doit, comme on le sait,
- la premiÚre formulation systématique à la fameuse <em class="marquage italique">Lettre sur la tolérance</em> (<em class="marquage italique">Epistola de tolerantia</em>, 1689) de John Locke. Certes, il eut quelques prédécesseurs
- sur la question (Thomas More, Ărasme, Hugo Grotius), mais lui le premier a
- mis en Ă©vidence la nĂ©cessitĂ© systĂ©matique de sĂ©parer lâĂtat de la sociĂ©tĂ© religieuse (constituĂ©e de diffĂ©rentes Ăglises), en distinguant radicalement deux
- sortes de biens, les <em class="marquage italique">biens civils</em> (<em class="marquage italique">bona civilia</em>, tels « la libertĂ©, lâintĂ©gritĂ© du corps
- et sa protection contre la douleur, la possession de biens extérieurs tels que sont
- les terres, lâargent, les meubles, etc. »), qui sont garantis par la force mise Ă
- disposition du magistrat, et les <em class="marquage italique">biens spirituels</em>, qui concernent le soin de lâĂąme
- (le salut) et qui sont du ressort de la conscience individuelle de chacun au sein
- dâune Ăglise Ă laquelle il sâest librement associĂ©, sans que le magistrat nây
- puisse exercer aucune interfĂ©rence dâaucune sorte. La division du travail est
- donc particuliÚrement tranchée : au magistrat ne revient que la tùche séculiÚre
- dâassurer le juste ordonnancement des biens civils, alors quâen matiĂšre de salut
- chacun est libre de suivre sa conscience : « Le soin des Ăąmes nâappartient pas
- au magistratâŻ<a id="re1no1" class=" renvoi note" href="#no1">[1]</a><a id="amorce_re1no1" href="#no1" class="amorce note"><span class="renvoi_fake_no">[1]</span> John LOCKE, Lettre sur la tolĂ©rance, trad. de Raymond...</a>. » Notons toutefois que lâargumentation de Locke nâest pas libĂ©rale au sens oĂč il dĂ©fendrait â comme le fera pour la premiĂšre fois John Stuart
- Mill dans <em class="marquage italique">On Liberty</em> (1859) â le pluralisme religieux <em class="marquage italique">pour</em> le pluralisme religieux, fondĂ© sur un inaliĂ©nable droit de la conscience individuelle : il le dĂ©fend
- plutĂŽt <em class="marquage italique">par dĂ©faut</em>, en raison de lâ<em class="marquage italique">impuissance</em> du magistrat Ă agir efficacement
- sur les convictions de chacun : « Aucun chemin sur lequel jâavance contre ma
- conscience ne me conduira jamais au sĂ©jour des bienheureuxâŻ<a id="re2no2" class=" renvoi note" href="#no2">[2]</a><a id="amorce_re2no2" href="#no2" class="amorce note"><span class="renvoi_fake_no">[2]</span> Ibid., p. 47.</a>. » La valeur
- suprĂȘme nâest pas ici le pluralisme, mais la sincĂ©ritĂ© intĂ©rieure : le pluralisme
- religieux en est lâinĂ©vitable consĂ©quence.</p>
- </div>
- <div id="pa4" class="para">
- <a class="no_para" href="#pa4">4</a><p class="alinea">Il nâen reste pas moins que, historiquement, la tolĂ©rance est nĂ©e comme un
- principe <em class="marquage italique">politique</em> devant permettre la coexistence pacifique de conceptions
- <em class="marquage italique">religieuses</em> divergentes. Depuis Locke, notamment Ă travers les divers Ă©dits de
- tolĂ©rance, celle-ci sâest trouvĂ©e pour ainsi dire constitutionnalisĂ©e. Or, il est
- probable quâen imposant une solution politique Ă un problĂšme religieux, la
- constitutionnalisation du principe de tolérance a grandement contribué à la
- « privatisation » de la religion â comme le souhaitait Locke, la religion sâest
- retirée dans la sphÚre privée. Mais, en retour, cette privatisation a rendu la
- tolérance pour ainsi dire sans objet : la tolérance lockéenne est devenue inutile
- parce que, privatisée, la religion est devenue entre-temps indifférente. Confinée
- au champ privé des pratiques et convictions individuelles, la religion a, dans
- les démocraties modernes, perdu de sa puissance conflictuelle. La coexistence
- y est devenue le mode de vie politique standard, dont lâexpression thĂ©orique la
- plus haute a sans doute été consignée par John Rawls et sa notion de « consensus
- par recoupement » (« <em class="marquage italique">overlapping consensus</em> »). LâidĂ©e principale en est que,
- moyennant un certain accord sur quelques valeurs politiques fondamentales, les
- cosociétaires peuvent légitimement diverger quant à la « doctrine compréhensive » (entendons : les visions du monde morales, philosophiques, religieuses)
- quâils Ă©pousent par ailleurs. LibĂ©raux en tant quâindividus publics, les citoyens
- peuvent fort bien ĂȘtre communautariens dans leur sphĂšre privĂ©e â une position
- qui, au demeurant, ne va pas sans tensions, comme lâa soulignĂ© Ă juste titre
- Kymlicka.</p>
- </div>
- <div id="pa5" class="para">
- <a class="no_para" href="#pa5">5</a><p class="alinea">Mais à vrai dire, dans une coexistence publique ainsi pacifiée, la tolérance
- historique (celle taillée à la mesure des guerres de religion) flirte désormais
- ouvertement avec lâ<em class="marquage italique">indiffĂ©rence</em> : peu (mâ) importent les pratiques et convictions
- des autres, tant quâelles nâempĂȘchent pas les miennes. Le principe de tolĂ©rance
- intériorisé depuis en vertu quotidienne équivaut en fait au respect mutuel des
- libertĂ©s <em class="marquage italique">nĂ©gatives</em> de chacun <em class="marquage italique">de ne pas ĂȘtre entravĂ©</em> dans lâexercice de son projet
- de vie. Mais cette tolérance indifférente est plus indifférence que tolérance,
- comme le montre suffisamment le fait que lâindiffĂ©rence rend la tolĂ©rance
- inutile. Si quelquâun mâindiffĂšre, je nâai pas besoin de le tolĂ©rer, puisque je ne
- lui suis mĂȘme pas opposĂ©. DâoĂč il appert quâune condition constitutive de la
- tolérance est le <em class="marquage italique">conflit</em> : la tolérance présuppose le conflit, exactement comme
- le courage présuppose la peur. Elle le présuppose, et en est donc indissociable.
- Que ce soit au plan dâun principe institutionnel ou dâune vertu personnelle,
- quâelle soit une valeur proclamĂ©e ou une pratique affirmĂ©e, la tolĂ©rance a fondamentalement le conflit pour raison dâĂȘtre.</p>
- </div>
- </section>
-
- <section class="section1"><h1 class="text-center">
- <a id="s1n3"/>LA CONFLICTUALITĂ DU MONDE COMMUN
- </h1>
- <div id="pa6" class="para">
- <a class="no_para" href="#pa6">6</a><p class="alinea">Mais quâest-ce quâun conflit ? Comme le dit joliment lâ<em class="marquage italique">EncyclopĂ©die</em> de
- Diderot et dâAlembert, Ă lâarticle « TolĂ©rance » prĂ©cisĂ©mentâŻ<a id="re3no3" class=" renvoi note" href="#no3">[3]</a><a id="amorce_re3no3" href="#no3" class="amorce note"><span class="renvoi_fake_no">[3]</span> Article rĂ©digĂ© par « M. Romilli le fils ».</a> : « On peut compter sans doute plusieurs sources de nos discordes. Nous ne sommes que trop
- fĂ©conds en ce genre. » De cet excĂšs de belliquositĂ©, si lâon peut dire, qui menace
- en permanence les relations humaines sous toutes ses facettes, on peut rendre
- compte si lâon donne Ă la notion de conflit une extension maximale, en le
- définissant comme <em class="marquage italique">divergence manifestée</em>. Dans la perspective qui est la nÎtre,
- une telle extension est heuristiquement intĂ©ressante, prĂ©cisĂ©ment en ce quâelle
- ne prĂ©juge pas du type, de la nature ou de lâobjet de la divergence considĂ©rĂ©e ;
- il importe en revanche Ă celle-ci dâĂȘtre <em class="marquage italique">manifestĂ©e</em>, puisque cette manifestation
- est lâĂ©mergence mĂȘme du conflit â sa manifestation est son ĂȘtre mĂȘme â, et
- appelle, en tant que telle, une rĂ©ponse â belliqueuse ou pacifiante, pacifiante ou
- <em class="marquage italique">tolĂ©rante</em>, nul ne peut le dire Ă lâavance.</p>
- </div>
- <div id="pa7" class="para">
- <a class="no_para" href="#pa7">7</a><p class="alinea">Si lâon part de la prĂ©misse selon laquelle la tolĂ©rance prĂ©suppose le conflit
- comme sa raison dâĂȘtre, et si lâon se propose dâĂ©lucider la notion de tolĂ©rance
- sur la voie méthodique de son rapport au conflit, alors on ne peut se contenter
- de dĂ©finir la tolĂ©rance par ce quâelle est chargĂ©e de contenir (au sens de maintenir
- dans des limites). Car cette détermination par sa négation reste indéterminée
- prĂ©cisĂ©ment sur le point qui importe : la tolĂ©rance sâoppose au conflit, câest une
- chose entendue; mais de quelle nature est la relation qui les oppose ? ConcrÚtement, à quel degré de conflit doit-on parvenir pour que la tolérance soit
- requise ? De quels types doivent ĂȘtre les conflits, Ă quelles conditions doivent-ils
- rĂ©pondre pour quâils requiĂšrent la tolĂ©rance ? Et Ă lâĂ©gard de quoi requiert-on
- la tolĂ©rance ? Bref : que doit ĂȘtre un conflit, pour que son autre soit la tolĂ©rance ?</p>
- </div>
- <div id="pa8" class="para">
- <a class="no_para" href="#pa8">8</a><p class="alinea">Nous avons vu que sur la question religieuse dâorigine, le <em class="marquage italique">principe</em> de tolĂ©rance, dĂ©sormais constitutionnalisĂ© sous nos rĂ©gimes dĂ©mocratiques, et conquis
- au prix dâune mise entre parenthĂšses de la question de la vĂ©ritĂ©, sâest quasiment
- muĂ© en indiffĂ©rence. Mais aujourdâhui, dans nos sociĂ©tĂ©s culturellement complexes, la question de la diffĂ©rence religieuse et de son rapport Ă la loi civile se
- trouve débordée par la question de la différence culturelle, précisément, tout en
- lâenglobant. Pour Locke, la tolĂ©rance Ă©tait requise Ă lâĂ©gard des convictions de
- chacun quant au salut de son ùme, ce qui entraßnait la liberté cultuelle; une
- obĂ©issance civile sans faille en Ă©tait la contrepartie. Aujourdâhui, sous la pression
- du multiculturalisme, cette division du travail sâest brouillĂ©e. Il vaut la peine de
- citer ici cette saisissante liste dâexemples Ă©numĂ©rĂ©s par le journaliste allemand
- Dieter Grimm, qui rend poreuse la frontiÚre lockéenne entre le dicastÚre du
- magistrat et le rÚgne de la conscience individuelle :</p>
- </div>
- <div id="pa9" class="para">
- <a class="no_para" href="#pa9">9</a><blockquote class="bloccitation"><p class="alinea">Un sikh à moto peut-il réclamer, en invoquant son devoir religieux de porter un turban,
- dâĂȘtre exemptĂ© du devoir gĂ©nĂ©ral de porter un casque ? Un prisonnier juif peut-il
- exiger quâon lui serve une alimentation casher ? Un employĂ© musulman a-t-il le droit
- de suspendre son travail pour de brÚves priÚres ? A-t-on le droit de licencier un
- employĂ©, parce quâil sâest absentĂ© pendant les fĂȘtes sacrĂ©es de sa communautĂ© religieuse ? Un employĂ© licenciĂ© pour de telles raisons peut-il prĂ©tendre Ă une allocation
- chÎmage ? Faut-il autoriser les commerçants juifs à ouvrir leur commerce le dimanche,
- parce quâils nâont pas le droit de lâouvrir le samedi ? Une Ă©lĂšve musulmane peut-elle
- ĂȘtre exemptĂ©e de lâĂ©ducation physique, parce quâil lui est interdit de se montrer aux
- autres élÚves en tenue de sport ? Les élÚves musulmanes ont-elles le droit de porter
- le foulard Ă lâĂ©cole ? Quâen est-il quand il sâagit dâenseignantes dans les Ă©coles
- publiques ? Une rĂšgle diffĂ©rente sâapplique-t-elle aux sĆurs en habit et aux enseignantes musulmanes ? [âŠ] Faut-il tolĂ©rer, dans les villes allemandes, Ă la fois lâappel
- du muezzin transmis par haut-parleur et le carillon des églises ? Faut-il autoriser les
- Ă©trangers Ă Ă©gorger des bĂȘtes, bien que cela contredise les rĂšgles de protection du
- pays ? [âŠ] Faut-il autoriser les mormons Ă pratiquer la polygamie chez nous, dans
- la mesure oĂč cette pratique est autorisĂ©e dans leur pays dâorigineâŻ<a id="re4no4" class=" renvoi note" href="#no4">[4]</a><a id="amorce_re4no4" href="#no4" class="amorce note"><span class="renvoi_fake_no">[4]</span> CitĂ© par JĂŒrgen HABERMAS, Zwischen Naturalismus und...</a> ?</p></blockquote>
- </div>
- <div id="pa10" class="para">
- <a class="no_para" href="#pa10">10</a><p class="alinea">MultipliĂ©s Ă lâenvi, ou, pire : dramatisĂ©s en conflits dâidentitĂ©s, les exemples de
- ce type peuvent facilement alimenter les motifs nostalgiques de la perte de
- communautĂ© et de lâanomie sociale : ils menacent la sociĂ©tĂ© de la transformer
- en kaléidoscope de communautés. Une tout autre analyse est pourtant possible,
- qui révÚle la tolérance sous un jour nouveau, et manifeste, pour ainsi dire, ses
- potentialités communautaires. On voit par exemple que si ces conflits déterminés
- doivent Ă chaque fois ĂȘtre rĂ©gulĂ©s, un simple principe de civilitĂ©, compris comme
- une forme de respect consignĂ© dans lâidĂ©e des bonnes maniĂšres, nây suffit pas.
- Si lâon en croit la reconstruction quâopĂšre Jean-Marc Ferry de la « constitution
- profonde » de la « moralitĂ© du monde moderneâŻ<a id="re5no5" class=" renvoi note" href="#no5">[5]</a><a id="amorce_re5no5" href="#no5" class="amorce note"><span class="renvoi_fake_no">[5]</span> Jean-Marc FERRY, De la civilisation, Paris, Cerf, 2001,...</a> » â une reconstruction, au
- demeurant, dâoĂč est totalement absente lâidĂ©e de tolĂ©rance, ce qui ne laisse pas
- dâĂȘtre problĂ©matique â, la civilitĂ© se comprend comme « un principe de socialisation mĂ©diatisĂ©e par la reconnaissance des diffĂ©rences de sensibilitĂ©s individuelles, câest-Ă -dire par une forme gĂ©nĂ©ralisĂ©e du respectâŻ<a id="re6no6" class=" renvoi note" href="#no6">[6]</a><a id="amorce_re6no6" href="#no6" class="amorce note"><span class="renvoi_fake_no">[6]</span> Ibid., p. 66.</a> ». Elle est un principe
- dâouverture Ă autrui, contraire Ă lâesprit solipsiste; avec les principes plus tardifs
- de légalité (consécration des droits individuels) puis de publicité (espace public
- de communication), il constituerait la grammaire fondamentale de la vie Ă©thique
- occidentale â une grammaire, notons-le bien, <em class="marquage italique">communautaire</em>, tout en Ă©tant
- parallĂšle au dĂ©veloppement de lâindividualisme moderne, et congruent avec lui.
- Comme Hegel, Jean-Marc Ferry veut rĂ©soudre dans une entitĂ© de niveau supĂ©rieur (lâĂtat pour Hegel, un espace mĂ©tanational de communication publique
- pour lui) lâĂ©quation complexe qui, en apparence, oppose lâindividu Ă la communautĂ©.</p>
- </div>
- <div id="pa11" class="para">
- <a class="no_para" href="#pa11">11</a><p class="alinea">Mais, dans les exemples de Grimm, la civilité ne suffit pas à aplanir les
- conflits. Car câest prĂ©cisĂ©ment de <em class="marquage italique">conflits</em> quâil sâagit; non pas simplement de
- sensibilitĂ©s ou dâopinions Ă respecter dans un espace par ailleurs commun, mais
- de divergences manifestées sous forme de pratiques incompatibles entre elles.
- Si la civilitĂ© est bien porteuse dâune performance Ă©thique spĂ©cifique en ouvrant
- la communautĂ© dâabord immĂ©diate Ă une « plus grande pluralitĂ© de styles et de
- caractĂšresâŻ<a id="re7no7" class=" renvoi note" href="#no7">[7]</a><a id="amorce_re7no7" href="#no7" class="amorce note"><span class="renvoi_fake_no">[7]</span> Ibid., p. 21.</a> », elle nâest nĂ©anmoins pas taillĂ©e Ă la mesure de la conflictualitĂ©
- qui menace la socialitĂ© de lâintĂ©rieur, et dont les exemples de Grimm ne sont
- que la pointe multiculturelle : il faudrait leur ajouter tous ceux relevant des
- luttes sociales et politiques qui sont le tissu de notre monde commun quotidien.
- Car, bien que commun, ce monde est conflictuel ; et câest mĂȘme lâune des vertus
- du conflit que dâobliger Ă chaque fois Ă la redĂ©finition du monde commun, en
- tout cas dans sa parcelle litigieuse concernĂ©eâŻ<a id="re8no8" class=" renvoi note" href="#no8">[8]</a><a id="amorce_re8no8" href="#no8" class="amorce note"><span class="renvoi_fake_no">[8]</span> Jâai dĂ©veloppĂ© ce thĂšme au fil dâune thĂ©orie de la...</a>. Or, la civilitĂ© nâopĂšre pas cela.
- Forme encore embryonnaire ou inchoative de la raison communicationnelle, elle
- prĂ©figure ce quâune « nĂ©cessitĂ© strictement inhĂ©rente Ă la logique du dĂ©veloppement moral » nous oblige Ă postuler, Ă savoir une « ouverture Ă une reconnaissance universelle des ĂȘtres capables en gĂ©nĂ©ral de souffrir, dâaimer, de
- penserâŻ<a id="re9no9" class=" renvoi note" href="#no9">[9]</a><a id="amorce_re9no9" href="#no9" class="amorce note"><span class="renvoi_fake_no">[9]</span> Jean-Marc FERRY, De la civilisation, op. cit., pp....</a> »; civilitĂ©, lĂ©galitĂ© puis publicitĂ© sont entiĂšrement dĂ©clinĂ©es sur lâarc
- de la moralité communicationnelle. Ce faisant, ces principes livrent assurément
- quelque chose dâessentiel de la substance <em class="marquage italique">morale</em> de lâidentitĂ© europĂ©enne ;
- mais, simultanément, ils occultent la substance du <em class="marquage italique">monde</em> dans lequel se meuvent
- les acteurs moraux, monde commun qui, pour pouvoir ĂȘtre commun malgrĂ©
- lâirrĂ©ductible pluralitĂ© des personnes, requiert de leur part une compĂ©tence
- Ă©thique spĂ©cifique capable dâendiguer la conflictualitĂ© qui lui est inhĂ©rente.
- Comme nous venons de le voir, il faut pour cela plus que la civilité, laquelle
- est marquĂ©e par « lâacquisition progressive de mĂ©diations Ă©thiques telles que la
- rĂ©serve, lâattention, la prĂ©venance, la politesse, la dĂ©licatesseâŻ<a id="re10no10" class=" renvoi note" href="#no10">[10]</a><a id="amorce_re10no10" href="#no10" class="amorce note"><span class="renvoi_fake_no">[10]</span> Ibid., p. 21.</a> » â des qualitĂ©s
- civilisatrices certes importantes mais qui, dĂ©jĂ grosses de la raison communicationnelle quâelles anticipent, ne font pas droit Ă la conflictualitĂ© inhĂ©rente au
- monde commun, liĂ©e au fait mĂȘme de la pluralitĂ© des personnes. La civilitĂ© est
- déjà une forme de communication qui en tant que telle <em class="marquage italique">présuppose</em> un monde
- commun. Mais si ce monde commun est fait de conflictualité, au moins au titre
- de <em class="marquage italique">possibilité</em> permanente, il reste encore à expliquer comment il est simplement
- possible de maintenir, en deçà de la civilité en quelque sorte, un monde commun.
- Câest ici quâintervient la notion, encore Ă dĂ©finir, de tolĂ©rance.</p>
- </div>
- <div id="pa12" class="para">
- <a class="no_para" href="#pa12">12</a><p class="alinea">Si, comme nous lâavons montrĂ©, la tolĂ©rance a partie liĂ©e avec le conflit
- comme sa raison dâĂȘtre, il nâen reste pas moins que, sur le fond de cette
- caractĂ©ristique gĂ©nĂ©rale, plusieurs pratiques de tolĂ©rance peuvent ĂȘtre distinguĂ©es. Jâen ai dĂ©jĂ mentionnĂ© une, la tolĂ©rance comme indiffĂ©rence, qui nâest
- en vĂ©ritĂ© mĂȘme pas, ou plus, tolĂ©rance. Michael Walzer distingue cinq attitudes
- de tolĂ©ranceâŻ<a id="re11no11" class=" renvoi note" href="#no11">[11]</a><a id="amorce_re11no11" href="#no11" class="amorce note"><span class="renvoi_fake_no">[11]</span> Je cite ici Michael WALZER, TraitĂ© sur la tolĂ©rance,...</a> : 1) lâacceptation rĂ©signĂ©e de la diffĂ©rence, dans lâintĂ©rĂȘt de la
- coexistence pacifique, comme lorsque la paix sâinstalle de guerre lasse, comme
- lâon dit en français ; 2) une bienveillante indiffĂ©rence Ă la diffĂ©rence, comme
- lorsque lâon dit : « Il faut de tout pour faire un monde »; 3) une tolĂ©rance
- dâinspiration stoĂŻcienne, qui se prĂ©sente comme reconnaissance de principe du
- fait que les « autres » ont des droits, mĂȘme sâils les exercent de maniĂšre peu
- plaisante; 4) une certaine ouverture Ă lâautre, une curiositĂ©, qui se manifeste
- dans une volontĂ© dâĂ©couter ou dâapprendre ; 5) une adhĂ©sion enthousiaste Ă la
- différence, « adhésion de type esthétique, si la différence est considérée comme
- lâexpression, sous la forme culturelle, de la richesse et de la diversitĂ© de la
- Création divine ou du monde naturel; adhésion de type fonctionnel, si la différence est perçue (voir le discours libéral multiculturaliste) comme la condition
- nĂ©cessaire du dĂ©veloppement harmonieux de lâhomme, et, par les choix quâelle
- offre aux individus, celle de leur autonomie vĂ©ritableâŻ<a id="re12no12" class=" renvoi note" href="#no12">[12]</a><a id="amorce_re12no12" href="#no12" class="amorce note"><span class="renvoi_fake_no">[12]</span> Ibid., p. 27.</a> ». En rĂ©alitĂ©, contrairement Ă ce quâaffirme Walzer, cette derniĂšre attitude nâa plus rien Ă voir, elle
- non plus, avec la tolĂ©rance : sâil y a adhĂ©sion enthousiaste, il nây a plus conflit,
- mais adhĂ©sion prĂ©cisĂ©ment, câest-Ă -dire une forme dâabsorption de la diffĂ©rence
- et donc dâĂ©limination de la conflictualitĂ© quâelle pourrait gĂ©nĂ©rer. Sur ce point,
- Habermas a incontestablement raison : « La tolĂ©rance nâest requise que lorsque,
- sur une base raisonnable, les parties prenantes ni ne cherchent lâaccord sur les
- convictions litigieuses ni ne les considĂšrent possiblesâŻ<a id="re13no13" class=" renvoi note" href="#no13">[13]</a><a id="amorce_re13no13" href="#no13" class="amorce note"><span class="renvoi_fake_no">[13]</span> JĂŒrgen HABERMAS, Zwischen Naturalismus und Religion,...</a>. » Ni chercher lâaccord,
- ni le considérer comme possible : voilà une condition supplémentaire de la
- tolĂ©rance, qui sâajoute Ă et complĂšte celle que nous notions plus haut, Ă savoir
- quâil y ait conflit.</p>
- </div>
- </section>
-
- <section class="section1"><h1 class="text-center">
- <a id="s1n4"/>LA TOLĂRANCE COMME « AGIR PASSIF » :
- LA MISE EN LATENCE DE CONFLITS CONTINUĂS
- </h1>
- <div id="pa13" class="para">
- <a class="no_para" href="#pa13">13</a><p class="alinea">Nous voyons ainsi la notion de tolĂ©rance cadrĂ©e de deux cĂŽtĂ©s ; dâun cĂŽtĂ©, il
- faut quâil y ait <em class="marquage italique">plus</em> quâindiffĂ©rence pour quâil y ait tolĂ©rance : câest prĂ©cisĂ©ment
- lâindiffĂ©rence qui doit ĂȘtre Ă©branlĂ©e pour que puisse prendre place la tolĂ©rance.
- Mais, de lâautre cĂŽtĂ©, la tolĂ©rance doit ĂȘtre <em class="marquage italique">moins</em> quâune adhĂ©sion enthousiaste,
- parce que alors non plus, il nây a, Ă strictement parler, plus rien Ă tolĂ©rer : on
- ne gĂšre plus la diffĂ©rence, on lâĂ©pouse. La tolĂ©rance â et la multitude dâattitudes
- sur lesquelles elle se dĂ©cline â se situe sur la palette qui sâĂ©tend entre ces deux
- extrĂȘmes qui, chacune Ă sa maniĂšre, la suspendent. Elles la suspendent chacune
- Ă sa maniĂšre, certes, mais pour la mĂȘme raison : lâindiffĂ©rence comme lâadhĂ©sion
- éteignent le conflit de différence. De là découle que la tolérance présuppose
- comme sa condition de possibilité un conflit <em class="marquage italique">continué</em> mais <em class="marquage italique">latent</em> : il est continué
- au sens oĂč la tolĂ©rance ne fait pas disparaĂźtre la source du conflit, puisque lâobjet
- de la divergence demeure; mais il est dans un Ă©tat de latence, car si la cause
- du conflit demeure, sa puissance déclenchante est en quelque sorte désamorcée.
- Si la source du conflit disparaßt, la tolérance est inutile; si le conflit éclate, la
- tolĂ©rance nâest plus. On pourrait dire aussi que la tolĂ©rance met le conflit dans
- un Ă©tat de latence : le conflit perdure, mais Ă lâĂ©tat latent, prĂ©cisĂ©ment, qui fait
- quâil ne se manifeste plus. Mais il est lĂ , toujours possible : câest la raison pour
- laquelle les solutions multiculturelles sont si fragiles, et celles qui existent, si
- rares.</p>
- </div>
- <div id="pa14" class="para">
- <a class="no_para" href="#pa14">14</a><p class="alinea">La tolérance apparaßt ainsi comme la <em class="marquage italique">mise en latence de conflits continués</em>,
- ce qui veut dire : dont la raison dâĂȘtre perdure, dans lâactualitĂ© mĂȘme des
- relations de coexistence, voire de coopération. à ce titre, <em class="marquage italique">elle est le réquisit
- indispensable de lâexistence dâun monde commun marquĂ© par la pluralitĂ© des
- ĂȘtres</em>, et par le pluralisme des pratiques et opinions qui en rĂ©sulte. Il faut parler
- ici en toute rigueur dâun <em class="marquage italique">prĂ©supposĂ© pratique</em> indispensable au partage et au
- maintien dâun monde commun, voire dâun prĂ©supposĂ© <em class="marquage italique">praxique</em>, au sens oĂč
- câest un agir spĂ©cifique qui est demandĂ© aux acteurs sociaux : celui de mettre
- en latence, précisément, ce qui pourrait tout aussi bien donner lieu à un conflit
- ouvert. Il faut inconditionnellement de la tolérance pour constituer un monde
- commun.</p>
- </div>
- <div id="pa15" class="para">
- <a class="no_para" href="#pa15">15</a><p class="alinea">Insistons sur ce caractÚre pratique ou praxique de la tolérance, pour bien
- marquer sa spĂ©cificitĂ© quant Ă lâexistence dâun monde commun. Ă la diffĂ©rence
- en effet des approches phĂ©nomĂ©nologiques du monde commun, il sâagit ici de
- mettre en évidence non pas tant la <em class="marquage italique">communauté</em> de pratiques et de croyances
- des acteurs sociaux, câest-Ă -dire lâensemble des « synthĂ©tisations passives qui
- sâeffectuent avant toute conceptualisation du second degrĂ©, câest-Ă -dire par
- lâacteur social lui-mĂȘmeâŻ<a id="re14no14" class=" renvoi note" href="#no14">[14]</a><a id="amorce_re14no14" href="#no14" class="amorce note"><span class="renvoi_fake_no">[14]</span> Bruce BĂGOUT, LâEnfance du monde, Chatou, Ăd. de la...</a> », que cette dimension spĂ©cifique dâun « <em class="marquage italique">agir passif</em> »
- oĂč les acteurs <em class="marquage italique">renoncent</em> Ă conflictualiser ce qui inĂ©vitablement les sĂ©pare, Ă©tant
- entendu que cet agir doit lui-mĂȘme ĂȘtre aussi continuĂ© que les conflits quâil doit
- mettre en latence. Le point de dĂ©part est non lâ<em class="marquage italique">identitĂ©</em> des vĂ©ritĂ©s pratiques
- irrĂ©flĂ©chies, mais la <em class="marquage italique">pluralitĂ©</em> potentiellement conflictuelle des ĂȘtres. Autrement
- dit, le simple partage de contenus objectifs communs ne suffit pas Ă assurer
- lâexistence et le maintien dâun monde commun, entre autres parce que lâexistence de croyances communes nâefface pas la pluralitĂ© des ĂȘtres. Or, si un monde
- commun doit ĂȘtre possible, câest cette pluralitĂ© mĂȘme qui ne doit <em class="marquage italique">pas</em> devenir
- objet de conflit, lequel ne saurait ĂȘtre Ă©touffĂ© par un simple partage cognitif
- entre cosociĂ©taires. Ă cette pluralitĂ© sans fin des ĂȘtres correspondent des conflits
- eux-mĂȘmes potentiellement in-finis ; ce sont eux quâil faut mettre entre parenthĂšses pour assurer la possibilitĂ© dâun vivre-ensemble. La thĂšse est ici que câest
- précisément la tolérance, comprise dans ce sens fondamental, qui effectue cette
- mise entre parenthÚses, plus précisément caractérisée comme <em class="marquage italique">mise en latence</em>,
- assurant par lĂ mĂȘme au monde commun un <em class="marquage italique">a priori</em> de non-conflictualitĂ©
- nécessaire à son maintien.</p>
- </div>
- <div id="pa16" class="para">
- <a class="no_para" href="#pa16">16</a><p class="alinea">Mais la tolérance ainsi comprise se distingue aussi de ce qui, dans un modÚle
- cohĂ©rentiste Ă la Rawls cette fois, est requis au titre dâun consensus par recoupement. LâidĂ©e nâest plus ici celle dâun arriĂšre-plan partagĂ© de convictions
- communes, mais au contraire celle dâun minimum de normes explicites (les
- principes de justice) devant permettre la coopĂ©ration (plus que la simple coexistence) entre des cosociĂ©taires dont les convictions sont par ailleurs, tant quâelles
- restent dans les limites du « raisonnable », parfaitement privatisées. Outre
- lâaccord, motivĂ© par des raisons Ă chaque fois tirĂ©es de lâintĂ©rieur des convictions
- privĂ©es divergentes, sur ces principes de coopĂ©ration, quâest-ce qui assure alors
- chez les cosociétaires de Rawls la communauté de leur monde commun ? Le
- fait quâils soient tous dotĂ©s, en plus de leurs capacitĂ©s <em class="marquage italique">rationnelles</em> (la capacitĂ©
- de poursuivre leurs propres fins), de la mĂȘme facultĂ© du <em class="marquage italique">raisonnable</em>, autrement
- dit du mĂȘme sens de la justice. La pluralitĂ© des cosociĂ©taires rationnels ne peut
- donc se penser que sâils sont par ailleurs conçus comme des clones en « raisonnabilité ». En rĂ©alitĂ©, les deux aspects de la dĂ©marche normative de Rawls :
- lâaccord sur les principes, acquis dans la position originelle, et les facultĂ©s dont
- sont dotĂ©s les individus sous le voile dâignorance, sont une maniĂšre non de
- penser ou dâamĂ©nager la conflictualitĂ© sociale, mais de se <em class="marquage italique">prĂ©munir</em> contre elle.
- Le saut dans lâoriginaire que reprĂ©sente le dispositif normatif dâĂ©galitĂ© dans la
- position originelle, ainsi que la thĂ©orie de lâoligo-rationalitĂ© que reprĂ©sente la
- théorie du choix rationnel pour des personnes ayant une conception de leur bien
- (le rationnel) et dotĂ©es dâun sens de la justice (le raisonnable) servent en rĂ©alitĂ©
- la reconstruction quâopĂšre le philosophe de notre savoir moral intuitif, tel que
- nous en disposons maintenant, sous les conditions des dĂ©mocraties constitutionnelles modernes. Alors que la tolĂ©rance, telle quâelle est comprise ici, est
- taillĂ©e Ă la mesure dâune conflictualitĂ© sociale rĂ©sorbĂ©e par les acteurs sociaux
- eux-mĂȘmes, toute la dĂ©marche de Rawls est menĂ©e <em class="marquage italique">dans le dos</em> de ceux-ci :
- considérés comme de simples clones en rationalité, ils ne sont jamais en position
- de faire lâĂ©preuve du frottement social, de la pluralitĂ© des individus et de la
- conflictualitĂ© qui la suit comme son ombre. Câest exactement la raison pour
- laquelle Rawls nâa aucun besoin, Ă ce niveau fondamental de la constitution
- mĂȘme du social, dâune thĂ©orie de la tolĂ©rance : ce qui serait Ă tolĂ©rer est dĂšs
- lâorigine pudiquement voilĂ©. La tolĂ©rance nâest mobilisĂ©e quâaprĂšs coup, lorsque, la normativitĂ© sociale Ă©tant acquise et Ă©tablie, se pose la question classique
- de la tolĂ©rance (constitutionnelle) Ă lâĂ©gard des intolĂ©rants. Mais hors cette
- contestation venue de lâextĂ©rieur de la sphĂšre de raisonnabilitĂ© telle quâelle est
- circonscrite par la Constitution, aucune place rĂ©elle nâest mĂ©nagĂ©e Ă la conflictualitĂ© sociale rĂ©elle ni, <em class="marquage italique">a fortiori</em>, pour la tolĂ©rance, sans aucun objet sous de
- telles prémisses normatives.</p>
- </div>
- <div id="pa17" class="para">
- <a class="no_para" href="#pa17">17</a><p class="alinea">à la différence donc de la phénoménologie qui caractérise la communauté
- du monde commun par le partage de vérités irréfléchies, la tolérance ici définie
- met lâaccent sur la dimension dâ<em class="marquage italique">agir passif</em> quâelle contient, en suspendant dans
- un effort continuĂ© la conflictualitĂ© inhĂ©rente Ă la pluralitĂ© des ĂȘtres appelĂ©s Ă
- constituer un lien social; et, à la différence du cohérentisme de Rawls, elle
- montre en quoi la tolérance est un réquisit pratique <em class="marquage italique">du point de vue effectif des
- premiĂšres personnes</em>, câest-Ă -dire des acteurs sociaux eux-mĂȘmes, en tant quâils
- sont engagĂ©s dans le maintien dâun monde commun et confrontĂ©s, ce faisant,
- aux frottements de la pluralité sociale. Que le point de vue soit <em class="marquage italique">effectif</em> veut dire
- que cet agir passif que constitue la tolĂ©rance doit ĂȘtre factuellement mis en
- Ćuvre dans le lien social, et non pas simplement postulĂ© Ă titre contrefactuel
- comme lorsque lâon exalte en gĂ©nĂ©ral la valeur de tolĂ©rance. En tout Ă©tat de
- cause, il sâagit par cette approche de rendre raison ou de faire droit Ă la fondamentale conflictualitĂ© sociale qui toujours sourd dans les nervures du monde
- commun. Câest, croyons-nous, Ă lâagir passif de la tolĂ©rance que revient la
- performance spécifique de suspendre cette conflictualité, étant entendu que cet
- agir suspensif continuĂ© peut lui-mĂȘme ĂȘtre Ă tout moment suspendu : alors le
- conflit devient <em class="marquage italique">vivant</em>, et appelle sa résolution.</p>
- </div>
- <div id="pa18" class="para">
- <a class="no_para" href="#pa18">18</a><p class="alinea">Mais, prĂ©cisĂ©ment, la tolĂ©rance nâest pas une disposition Ă <em class="marquage italique">rĂ©soudre</em> les
- conflits, mais à les mettre en latence, ce qui est tout différent. En mettant en
- Ă©vidence la vertu communautaire de la tolĂ©rance (au sens fort de sa capacitĂ© Ă
- faire exister un monde commun), on ne postule donc aucun irĂ©nisme; on souligne au contraire la vulnĂ©rabilitĂ© principielle dâun monde commun toujours
- menacĂ©, sur chacune de ses parcelles, de dĂ©chirure, câest-Ă -dire de lâapparition
- dâun conflit vivant venant mettre en cause une normativitĂ© jusque-lĂ non questionnĂ©e. La rĂ©solution de conflit fait signe vers lâidĂ©e dâun conflit <em class="marquage italique">rĂ©sorbĂ©</em> : un
- conflit qui nâest plus en puissance ou latent, mais <em class="marquage italique">passĂ©</em>, et dont la raison dâĂȘtre
- sâest par consĂ©quent Ă©teinte. La tolĂ©rance, elle, ne prend son sens fondamental
- que sur le fond de conflits latents, câest-Ă -dire dont les raisons demeurent sans
- toutefois ĂȘtre activĂ©es au point de le dĂ©clencher.</p>
- </div>
- <div id="pa19" class="para">
- <a class="no_para" href="#pa19">19</a><p class="alinea">Nous pouvons maintenant répondre à la question initiale : la tolérance est-elle
- une vertu, un principe, une attitude, ou autre chose encore ? Ce que notre analyse
- a montrĂ©, câest quâavant dâĂȘtre lâune ou lâautre de ces choses â avant dâĂȘtre par
- exemple un principe politique comme chez Locke ou Rawls, ou une valeur
- comme chez Kymlicka â, elle est, en tant que mise en latence de conflits
- continuĂ©s, un prĂ©supposĂ© pratique indispensable Ă lâexistence et au maintien
- dâun monde commun. Maintenant, nous pouvons dire que ce prĂ©supposĂ© pratique sâactualise sous les diffĂ©rentes formes de la vertu, du principe, etc., selon
- le sens quâon voudra bien lui donner. De la tolĂ©rance, on peut ainsi dire analogiquement :</p>
- <ul class="tiret">
- <li><p class="alinea">en tant que <em class="marquage italique">vertu</em>, câest-Ă -dire disposition, elle est un effort ou une tendance
- à mettre en latence les conflits ; elle est une <em class="marquage italique">attitude</em> lorsque cette vertu est
- effectivement mise en Ćuvre;</p></li>
- <li><p class="alinea">en tant que <em class="marquage italique">principe</em>, elle est une rĂšgle dâaction gĂ©nĂ©rale commandant la
- mise en latence des conflits ;</p></li>
- <li><p class="alinea">en tant que <em class="marquage italique">valeur</em>, elle est un idéal contrefactuel de mise en latence des
- conflits, auquel sâoriente la rĂ©gulation des conflits vivants ;</p></li>
- <li><p class="alinea">en tant quâ<em class="marquage italique">habitus</em>, elle est cette pratique continuĂ©e de mise en latence des
- conflits ;</p></li>
- <li><p class="alinea">en tant que <em class="marquage italique">politique institutionnelle</em>, elle est un ensemble de rĂšgles ordonnant, sous peine de sanctions, la mise en latence de conflits portant sur des
- objets déterminés (pratiques religieuses, différences culturelles, préférences
- sexuelles par exemple).</p></li>
- </ul>
- </div>
- </section>
-
- <section class="section1"><h1 class="text-center">
- <a id="s1n5"/>HABERMAS ET LE PARADOXE DE GOETHE
- </h1>
- <div id="pa20" class="para">
- <a class="no_para" href="#pa20">20</a><p class="alinea">Une fois déterminée en son principe, puis déclinée analogiquement selon ses
- diffĂ©rents usages, la tolĂ©rance ainsi restituĂ©e dans son sens constitutif dâun
- monde commun permet dâavancer dans la rĂ©solution des paradoxes persistants
- que son concept traditionnel charrie, et que résume le problÚme de la tolérance
- Ă lâĂ©gard des intolĂ©rants. En effet, le paradoxe traditionnel est celui, pourrait-on
- dire, de lâinclusion exclusive, un paradoxe dont, selon Habermas, nous devons
- la formulation Ă GoetheâŻ<a id="re15no15" class=" renvoi note" href="#no15">[15]</a><a id="amorce_re15no15" href="#no15" class="amorce note"><span class="renvoi_fake_no">[15]</span> JĂŒrgen HABERMAS, Zwischen Naturalismus und Religion,...</a> : en dĂ©terminant le champ de ce qui, au regard de la
- tolĂ©rance, doit ĂȘtre acceptable, elle trace simultanĂ©ment les frontiĂšres de lâinacceptable, dĂ©terminant elle-mĂȘme ce qui est Ă exclure. Principe dâinclusion, la
- tolérance apparaßt simultanément et paradoxalement comme un principe
- dâexclusion.</p>
- </div>
- <div id="pa21" class="para">
- <a class="no_para" href="#pa21">21</a><p class="alinea">Habermas entend lever le paradoxe en supprimant lâhypothĂšque autoritaire
- ou monologique qui pÚse sur la conception goethéenne de la tolérance : la
- tolĂ©rance ne reste paradoxale, dit-il, que pour autant quâelle trace les limites du
- tolérable <em class="marquage italique">unilatéralement</em> : « Seule la conception de libertés égales pour tous
- ainsi quâune fixation dâun domaine de tolĂ©rance convainquant de maniĂšre Ă©gale
- tous les concernĂ©s peut ĂŽter Ă la tolĂ©rance le dard de lâintolĂ©ranceâŻ<a id="re16no16" class=" renvoi note" href="#no16">[16]</a><a id="amorce_re16no16" href="#no16" class="amorce note"><span class="renvoi_fake_no">[16]</span> Ibid.</a> » : ainsi,
- les membres de communautĂ©s religieuses diffĂ©rentes peuvent-ils sâentendre sur
- les normes communes de la coexistence libĂ©rale, lesquelles « surclassentâŻ<a id="re17no17" class=" renvoi note" href="#no17">[17]</a><a id="amorce_re17no17" href="#no17" class="amorce note"><span class="renvoi_fake_no">[17]</span> à la suite de Rainer Forst (dans son article « Toleranz,...</a> »
- alors les raisons subjectives de leur rejet mutuel. Si la tolĂ©rance ainsi constitutionnalisĂ©e parvient Ă sâĂ©tendre aux principes constitutionnels eux-mĂȘmes, en
- laissant sâexprimer des interprĂ©tations divergentes desdits principes et ce jusquâĂ
- reconnaĂźtre un droit dĂ»ment qualifiĂ© Ă la dĂ©sobĂ©issance civile, alors la Constitution sera conforme au projet dĂ©mocratique dâinstauration de droits civils
- authentiquement égaux. De ce point de vue, Habermas considÚre que la tolérance
- religieuse a non seulement eu un rĂŽle moteur dans lâavĂšnement de la dĂ©mocratie
- en tant que telle, mais quâelle a un rĂŽle exemplaire Ă jouer, Ă lâintĂ©rieur de
- celle-ci, dans lâintroduction dâautres droits culturels en vue du dĂ©ploiement
- dâune vĂ©ritable « citoyennetĂ© multiculturelle » (il emprunte lâexpression Ă
- Kymlicka) au sein dâune <em class="marquage italique">mĂȘme</em> culture politique dâĂ©gale inclusion.</p>
- </div>
- <div id="pa22" class="para">
- <a class="no_para" href="#pa22">22</a><p class="alinea">Suivant en cela encore Forst, Habermas analyse la dimension de réprobation
- qui est inhérente à la tolérance. Son idée est que ce qui motive la réprobation,
- et en consĂ©quence appelle la tolĂ©rance, ne doit pas seulement ĂȘtre tenu pour
- subjectivement valable, mais doit pouvoir publiquement valoir comme légitime;
- en dâautres termes, « on ne peut parler de tolĂ©rance que lorsque les concernĂ©s
- peuvent Ă©tayer leur rĂ©probation sur un non-accord persistant <em class="marquage italique">de maniĂšre raisonnable</em>âŻ<a id="re18no18" class=" renvoi note" href="#no18">[18]</a><a id="amorce_re18no18" href="#no18" class="amorce note"><span class="renvoi_fake_no">[18]</span> Ibid., p. 265 : « Von Toleranz darf nur dann die Rede...</a> ». Ainsi, on ne se comporte pas de maniĂšre tolĂ©rante Ă lâĂ©gard de
- thĂ©ories scientifiques en concurrence, mais de maniĂšre critique â un exemple
- qui illustre au demeurant aux yeux de Habermas une deuxiĂšme composante de
- la tolérance (aprÚs celle du dissensus raisonnable), celle selon laquelle la chose
- tolĂ©rĂ©e doit avoir un lien interne Ă la praxis, comme câest le cas par exemple
- pour les religions du salut, ou aujourdâhui pour les positions naturalistes ou
- naturalisantes en bioĂ©thique qui ont des consĂ©quences trĂšs directes sur la comprĂ©hension Ă©thique que nous avons de nous-mĂȘmes. Autrement dit, on a affaire
- ici à quelque chose comme un « cognitivisme négatif » de la tolérance : ce ne
- sont que les questions litigieuses qui ne sont <em class="marquage italique">pas</em> susceptibles de vĂ©ritĂ© â sans
- ĂȘtre toutefois lâexpression de prĂ©jugĂ©s irrationnels comme le racisme, qui contre-vient au respect pour lâ<em class="marquage italique">ĂȘtre</em>-autre : câest ce que veut dire le « <em class="marquage italique">vernĂŒnftigerweise</em> » â qui appellent la tolĂ©rance. Il reste que celle-ci est pensĂ©e par Habermas
- au fil dâune thĂ©orie imprĂ©gnĂ©e de cognitivisme, oĂč le recours Ă la tolĂ©rance est
- motivĂ© par lâ<em class="marquage italique">indĂ©cidabilitĂ©</em>, en termes de vĂ©ritĂ©, dâune question litigieuse. Si la
- question est rĂ©putĂ©e soluble par les concernĂ©s eux-mĂȘmes, alors leur civilitĂ©
- rĂ©ciproque suffit. ReconnaĂźtre lâindĂ©cidabilitĂ© dâune question religieuse par
- exemple fait partie des charges cognitives quâimpose la tolĂ©rance aux croyants,
- telle quâelle a Ă©mergĂ© en Europe depuis la RĂ©forme : les croyances sont donc
- alors légitimement « surclassées » par les raisons qui obligent au respect mutuel
- de lâĂ©thos dâautrui et, bien sĂ»r, des croyances associĂ©es.</p>
- </div>
- <div id="pa23" class="para">
- <a class="no_para" href="#pa23">23</a><p class="alinea">Dans cette construction cognitiviste, la question cruciale est donc celle de la
- raisonnabilitĂ© du dissensus. En deçà du dissensus raisonnable se trouve le prĂ©jugĂ© injustifiable parce que irrationnel ; au-delĂ , lâentente rationnellement motivĂ©e, ou Ă tout le moins la reconnaissance de sa possibilitĂ©. Câest entre les deux
- que sâĂ©tend la tolĂ©rance, avec ses charges cognitives et pratiques spĂ©cifiques,
- obligeant Ă lâadaptation et Ă la retenue. Câest pourquoi, dâun point de vue
- fonctionnel, la tolĂ©rance est en charge de contrer « la destructivitĂ© sociale dâun
- dissensus irrĂ©conciliable persistantâŻ<a id="re19no19" class=" renvoi note" href="#no19">[19]</a><a id="amorce_re19no19" href="#no19" class="amorce note"><span class="renvoi_fake_no">[19]</span> Ibid., p. 269.</a> ». Dans cette perspective, la tolĂ©rance
- apparaĂźt, comme chez Rawls, comme relativement tardive dans la constitution
- de lâordre social : elle intervient sur fond de monde commun dĂ©jĂ constituĂ©,
- entre des individus sâĂ©tant dĂ©jĂ attribuĂ© les droits libĂ©raux fondamentaux, et
- soucieux de faire le dĂ©part entre les questions susceptibles dâentente et celles
- qui ne le sont pas ; et ce nâest quâĂ la mesure de ces derniĂšres, pour autant
- encore que le dĂ©saccord soit justifiĂ© par des raisons pouvant ĂȘtre publiquement
- reconnues, quâest taillĂ©e la tolĂ©rance, Ă laquelle nâincombe finalement que la
- modeste tùche de pallier les désaccords cognitifs durables. Si le paradoxe de
- Goethe se trouve rĂ©solu, câest parce que toutes les autres questions le sont dĂ©jĂ Â :
- si le monde commun est dĂ©jĂ structurĂ© par lâattribution rĂ©ciproque des droits
- fondamentaux, excluant dâemblĂ©e les pratiques discriminatoires, si lâespace
- public est dĂ©jĂ considĂ©rĂ© comme un espace de dĂ©libĂ©ration oĂč lâon trie entre le
- prĂ©jugĂ© et lâivraie, alors on comprend que la seule question qui prĂ©side Ă
- lâintervention de la tolĂ©rance soit celle de savoir sâil y a ou non de bonnes
- raisons au dissensus cognitif constatĂ©. Ultimement, tout revient Ă savoir si lâon
- a de bonnes raisons ou non de ne pas ĂȘtre dâaccord avec autrui.</p>
- </div>
- <div id="pa24" class="para">
- <a class="no_para" href="#pa24">24</a><p class="alinea">De notre dĂ©finition dĂ©coule au contraire que la question de la tolĂ©rance nâest
- pas tant celle de savoir si lâon a des raisons de ne pas ĂȘtre dâaccord, que celle
- de savoir <em class="marquage italique">avec qui lâon veut constituer un monde commun</em>. Cela place la tolĂ©rance dans une situation trĂšs originaire dans la constitution de lâordre social;
- plus originaire que celle oĂč la place Kymlicka par exemple dans son dĂ©bat
- axiologique interne au libĂ©ralisme, plus originaire que lâĂ©tage politique oĂč la
- situe Rawls, plus originaire encore que la strate cognitiviste oĂč la maintient
- Habermas. Ce nâest quâune fois le monde commun constituĂ© et maintenu de
- maniĂšre continuĂ©e Ă lâimage de la conflictualitĂ© quâelle met entre parenthĂšses,
- quâelle pourra <em class="marquage italique">aussi</em>, dans ses usages analogiques, intervenir aux niveaux ultĂ©rieurs du commerce social. Le paradoxe de Goethe ne se rĂ©sout donc pas parce
- que toutes les autres questions sont par ailleurs déjà résolues ; mais il se déplace
- et perd de sa pertinence, parce que la tolĂ©rance intervient au seuil mĂȘme de la
- question de la constitution de lâordre social, lorsque se pose la question : avec
- qui voulons-nous constituer un monde commun ? La question nâest plus alors
- prioritairement de savoir sâil faut ĂȘtre tolĂ©rant avec les ennemis de la tolĂ©rance,
- mais de savoir avec qui nous voulons définir les rÚgles de la coexistence commune; avec qui nous voulons suspendre les conflits inévitablement liés à la
- pluralité des personnes, de maniÚre à ce que la coexistence soit simplement
- possible. Le paradoxe de la tolĂ©rance sâefface au profit de la dĂ©termination de
- la communautĂ© du monde commun. Il ne sâagit plus de savoir <em class="marquage italique">ce qui</em> doit ĂȘtre
- acceptable, mais de savoir <em class="marquage italique">qui</em> nous voulons accepter Ă lâaube de la constitution
- du monde commun.</p>
- </div>
- </section>
- </article>
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- Bonjour/Hi!
- Je suis <a href="/david/" title="Profil public">David Larlet</a>, je vis actuellement Ă MontrĂ©al et jâalimente cet espace depuis 15 ans. <br>
- Si tu as apprĂ©ciĂ© cette lecture, nâhĂ©site pas Ă poursuivre ton exploration. Par exemple via les <a href="/david/blog/" title="ExpĂ©riences bienveillantes">rĂ©flexions bimestrielles</a>, la <a href="/david/stream/2019/" title="PensĂ©es (dĂ©s)articulĂ©es">veille hebdomadaire</a> ou en tâabonnant au <a href="/david/log/" title="Sâabonner aux publications via RSS">flux RSS</a> (<a href="/david/blog/2019/flux-rss/" title="Tiens câest quoi un flux RSS ?">so 2005</a>).
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- Je mâintĂ©resse Ă la place que je peux avoir dans ce monde. En tant quâhumain, en tant que membre dâune famille et en tant quâassociĂ© dâune coopĂ©rative. De temps en temps, je fais aussi des <a href="https://github.com/davidbgk" title="Principalement sur Github mais aussi ailleurs">trucs techniques</a>. Et encore plus rarement, <a href="/david/talks/" title="En ce moment je laisse plutĂŽt la place aux autres">jâen parle</a>.
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- Voici quelques articles choisis :
- <a href="/david/blog/2019/faire-equipe/" title="AccĂ©der Ă lâarticle complet">Faire Ă©quipe</a>,
- <a href="/david/blog/2018/bivouac-automnal/" title="AccĂ©der Ă lâarticle complet">Bivouac automnal</a>,
- <a href="/david/blog/2018/commodite-effondrement/" title="AccĂ©der Ă lâarticle complet">CommoditĂ© et effondrement</a>,
- <a href="/david/blog/2017/donnees-communs/" title="AccĂ©der Ă lâarticle complet">Des donnĂ©es aux communs</a>,
- <a href="/david/blog/2016/accompagner-enfant/" title="AccĂ©der Ă lâarticle complet">Accompagner un enfant</a>,
- <a href="/david/blog/2016/senior-developer/" title="AccĂ©der Ă lâarticle complet">Senior developer</a>,
- <a href="/david/blog/2016/illusion-sociale/" title="AccĂ©der Ă lâarticle complet">Lâillusion sociale</a>,
- <a href="/david/blog/2016/instantane-scopyleft/" title="AccĂ©der Ă lâarticle complet">InstantanĂ© Scopyleft</a>,
- <a href="/david/blog/2016/enseigner-web/" title="AccĂ©der Ă lâarticle complet">Enseigner le Web</a>,
- <a href="/david/blog/2016/simplicite-defaut/" title="AccĂ©der Ă lâarticle complet">SimplicitĂ© par dĂ©faut</a>,
- <a href="/david/blog/2016/minimalisme-esthetique/" title="AccĂ©der Ă lâarticle complet">Minimalisme et esthĂ©tique</a>,
- <a href="/david/blog/2014/un-web-omni-present/" title="AccĂ©der Ă lâarticle complet">Un web omni-prĂ©sent</a>,
- <a href="/david/blog/2014/manifeste-developpeur/" title="AccĂ©der Ă lâarticle complet">Manifeste de dĂ©veloppeur</a>,
- <a href="/david/blog/2013/confort-convivialite/" title="AccĂ©der Ă lâarticle complet">Confort et convivialitĂ©</a>,
- <a href="/david/blog/2013/testament-numerique/" title="AccĂ©der Ă lâarticle complet">Testament numĂ©rique</a>,
- et <a href="/david/blog/" title="AccĂ©der aux archives">bien dâautresâŠ</a>
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- On peut <a href="mailto:david%40larlet.fr" title="Envoyer un courriel">Ă©changer par courriel</a>. Si Ă©ventuellement tu souhaites que lâon travaille ensemble, tu devrais commencer par consulter le <a href="http://larlet.com">profil dĂ©diĂ© Ă mon activitĂ© professionnelle</a> et/ou contacter directement <a href="http://scopyleft.fr/">scopyleft</a>, la <abbr title="SociĂ©tĂ© coopĂ©rative et participative">SCOP</abbr> dont je fais partie depuis six ans. Je recommande au prĂ©alable de lire <a href="/david/blog/2018/cout-site/" title="Attention ce qui va suivre peut vous choquer">combien coĂ»te un site</a> et pourquoi je suis plutĂŽt favorable Ă une <a href="/david/pro/devis/" title="Discutons-en !">non-demande de devis</a>.
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- Je ne traque pas ta navigation mais mon
- <abbr title="Alwaysdata, 62 rue Tiquetonne 75002 Paris, +33.184162340">hébergeur</abbr>
- conserve des logs dâaccĂšs.
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