A place to cache linked articles (think custom and personal wayback machine)
You can not select more than 25 topics Topics must start with a letter or number, can include dashes ('-') and can be up to 35 characters long.

index.md 5.2KB

4 years ago
123456789101112131415161718192021222324252627282930313233343536373839404142434445464748495051525354555657585960616263646566676869707172737475767778798081828384858687888990919293949596979899100
  1. title: Petit Guide D Aikido Partie 2
  2. url: https://ut7.fr/blog/2019/05/30/petit-guide-d-aikido-partie-2.html
  3. hash_url: 5216b773e6e36e63617c71560630101f
  4. <p>Ceci est la deuxième partie du guide d’auto aïkido entamé la semaine dernière sur ce blog.
  5. Dans l’<a href="/blog/2019/05/24/petit-guide-d-aikido-partie-1.html">article précédent</a>,
  6. j’ai énoncé les règles à suivre pour se préparer, avant d’entrer en interaction.
  7. Cette fois-ci, il s’agit de recommandations à suivre pendant la rencontre.</p>
  8. <!--more-->
  9. <h1 id="partie-2--ouvrir-les-écoutilles">Partie 2 : Ouvrir les écoutilles</h1>
  10. <p>Pendant la conversation, tu peux faire deux choses en même temps.
  11. Écouter. Et mettre en œuvre les recommandations suivantes.</p>
  12. <h2 id="faire-preuve-de-générosité-hermémeutique">Faire preuve de générosité hermémeutique</h2>
  13. <p>Puisque la posture critique te vient trop tôt et t’empêche d’écouter, suspends
  14. ton jugement aussi longtemps que possible, le temps de la conversation.</p>
  15. <p>Ton aptitude à mettre le doigt sur ce qui est inexact ou incohérent te joue
  16. probablement des tours, en détournant ton attention de ce que tu pourrais
  17. apprendre.</p>
  18. <p>Si tu es tenté de faire valoir qu’un lien n’est pas logique, qu’une affirmation
  19. est imprécise, qu’un terme est utilisé de manière abusive, qu’une donnée est
  20. erronée, bref, si tu as envie de signaler une imperfection dans le discours de
  21. ton interlocutrice, c’est peut-être le signe que tu es en train de te laisser
  22. embarquer par ce mécanisme de défense qui consiste à se focaliser sur un point
  23. de détail pour ne pas à faire face à ce qui est important.</p>
  24. <p>Mets donc cette capacité de côté un instant.
  25. Plutôt que de chercher ce qui est faux, cherche ce qui pourrait être vrai, et
  26. ce qui est nouveau pour toi. Et fais de ton mieux pour le comprendre.</p>
  27. <p>Si tu ne comprends pas, fais l’hypothèse qu’il y a un sens, une cohérence,
  28. que tu n’as pas encore saisi. Accepte cet état de doute, et sois attentif.</p>
  29. <p>Cherche les éléments de contexte qui te manquent pour établir la cohérence de ce
  30. que tu entends.</p>
  31. <p>Essaye de comprendre ce qu’on veut te dire plutôt que de t’arrêter sur chacun
  32. des mots prononcés. Sois attentif à ce qui t’est dit, mais ne te contente pas
  33. des mots : prends conscience des attitudes, des expressions du visage, et du
  34. contexte de la conversation. Et efforce-toi de saisir dans son ensemble le
  35. cadre dans lequel les mots que tu entends prennent sens.</p>
  36. <h2 id="réviser-ses-techniques-découte-active">Réviser ses techniques d’écoute active</h2>
  37. <p><em>Tais-toi. Fais attention à ce qui t’es dit.</em></p>
  38. <p>Profite de ta curiosité (lien vers première partie) pour poser des questions
  39. d’éclaircissement. C’est à dire des questions qui vont t’aider à obtenir plus
  40. d’informations.</p>
  41. <p>Si tu as des objections, retiens-les. Plutôt que de les exposer, efforce-toi
  42. d’identifier tes propres présupposés, et cherche à comprendre en quoi les siens
  43. sont différents.</p>
  44. <p>Tu sais que la reformulation est un geste très utile quand il s’agit d’écouter.
  45. Attention néanmoins aux reformulations, dans ce contexte précis : il y a vraiment
  46. moyen de se planter. Compte tenu de la nouveauté du terrain que tu explores, il
  47. est tout à fait probable que les mots que tu choisiras pour reformuler ce que
  48. tu as compris soient si éloignés des perceptions de ton interlocutrice qu’elle aura
  49. du mal à se reconnaitre.
  50. Vous pourriez l’un et l’autre perdre beaucoup d’énergie à tenter en vain de
  51. vérfier que vous vous comprenez effectivement.</p>
  52. <p>Si tu ne comprends pas, ou si tu es surpris, réjouis-toi.
  53. L’incompréhension n’est pas un échec, c’est le début d’un processus
  54. d’apprentissage. La surprise, c’est le signe que tu découvres quelque chose de
  55. nouveau. Si cette conversation ne t’éclaire pas aujourd’hui, peut-être
  56. contribuera-t-elle à une prise de conscience, plus tard ?</p>
  57. <p>Si tu ne comprends pas, n’en rends pas ton interlocutrice responsable. Et quoi
  58. qu’il arrive, apprécie l’autre et toi-même pour le temps et l’attention qui te
  59. sont offerts.</p>
  60. <h2 id="lâcher-le-volant">Lâcher le volant</h2>
  61. <p>Même si tu as envie de fixer l’ordre du jour de la conversation, efforce-toi de
  62. laisser l’autre en choisir la direction. Et accueille ce qui vient comme le
  63. meilleur sujet possible, même si ce n’est pas ce que tu imaginais.</p>
  64. <p>Si tu penses que l’autre est hors sujet, prends-toi à contrepied, en faisant
  65. l’hypothèse du contraire : et si les mots que tu entends étaient en fait la
  66. réponse à la question que tu n’as pas su poser, qu’apprendrais-tu de tes
  67. propres attentes quant à cette conversation ?</p>
  68. <h1 id="ce-nest-pas-fini">Ce n’est pas fini</h1>
  69. <p>Voilà pour la partie deux de ce guide.
  70. Titre du chapitre suivant : « Être à l’écoute de soi ».</p>
  71. <p>Vos réactions, et en particulier vos retours d’expérience sont les
  72. <a href="mailto:raphaelp@ut7.fr">bienvenus</a>.</p>
  73. <p><em>Pub : Envie de travailler avec moi sur ces questions ? Rejoignez-moi à
  74. l’<a href="https://agileopenfrance.com/saison/ete2019/">Agile Open France Été</a>,</em></p>